Microsoft Canada Co.

Microsoft Canada Co.

17 sept. 2007 09h00 HE

Les baby-boomers cherchent des moyens de réduire les risques alors que les jeunes dirigeants d'entreprise cherchent des possibilités de développement

Un nouveau sondage révèle des différences de générations au chapitre des priorités technologiques au sein des PME

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 sept. 2007) - L'âge n'est pas la seule caractéristique qui distingue les baby-boomers des jeunes dirigeants d'entreprise - ces deux groupes ont aussi une attitude différente face aux technologies, selon les résultats d'un sondage publiés aujourd'hui par Ipsos Reid pour le compte de Microsoft Canada Co.

Cinquante-neuf pour cent des dirigeants expérimentés (55 ans et plus) de PME croient qu'une "solution de sécurité garantissant que mes données sont protégées et ne sont pas à risque" est le point le plus important de leur liste de besoins en technologies lorsqu'il s'agit de diriger leurs entreprise. Ce groupe d'âge est aussi le plus susceptible d'avoir recours à "un outil de sauvegarde de secours pour assurer que leurs dossiers d'affaires sont stockés en toute sécurité" (57 %) et d'utiliser "le carnet de contacts et d'adresses de mon application de courriel" (47 %) pour faire le suivi des dossiers d'affaires de leur entreprise.

De son côté, la génération des jeunes entrepreneurs (18 à 34 ans) accorde une plus grande importance aux technologies plus récentes qui peuvent les aider à trouver des opportunités de développement stratégique. Cette génération est la plus susceptible (53 %) d'affirmer ne pas pouvoir vivre sans "un site Web appuyant leur offre, tant au plan local qu'au plan international". Elle est aussi la plus susceptible d'affirmer ne pas pouvoir vivre sans "des appareils mobiles permettant aux employés de rester branchés" (50 %). Enfin, cette génération veut aller au-delà du carnet de contacts et d'adresses de base pour s'assurer que ses dossiers d'affaires sont protégés; beaucoup de ces jeunes entrepreneurs (38 %) utilisent un logiciel de gestion des relations avec la clientèle.

Le sondage révèle que les deux tiers (63 %) des PME canadiennes ont ce que l'on pourrait qualifier de plusieurs générations d'employés et plus de la moitié des dirigeants de petite entreprise s'entendent pour dire que, lorsque les dirigeants de PME prendront leur retraite, la technologie permettra à la génération suivante de continuer à développer les activités de leur entreprise.

Lawrence Barnes, président et chef de la direction de la Canadian Association of Family Enterprise, est d'avis que la technologie peut aider la prochaine génération de dirigeants d'entreprise à gérer et à promouvoir le développement des affaires.

"Les jeunes entrepreneurs sont en général plus axés sur le développement de leur entreprise alors que la génération précédente pense plutôt au transfert de gestion ou de responsabilités, explique Lawrence Barnes. Le secret, pour les PME, consiste à trouver un équilibre dans les technologies - c'est ce qui leur permettra de se développer tout en assurant que le transfert des connaissances importantes puisse se faire."

Créée il y a plus de 27 ans par Bob Simpson, la PME canadienne The Pool Shoppe, continue de se développer aujourd'hui sous la direction de sa fille, Dana, qui a fait comprendre à son père l'intérêt de la technologie et à quel point il est essentiel pour les employés d'accéder facilement aux renseignements sur les clients.

"La réussite de notre entreprise repose sur les relations solides et durables que mon père a établies avec la clientèle, indique Dana Simpson, The Pool Shoppe. Depuis la mise en oeuvre de technologies Microsoft, nous avons exploité ses ressources, ce qui lui a permis de se retirer de la direction de l'entreprise tout en continuant de maintenir et de développer la base d'information et les relations avec les clients qu'il a établies au fil des ans."

Etant donné le paysage multi-génération des PME d'aujourd'hui, il est important que les entreprises de technologies proposent des solutions conçues pour répondre aux besoins exclusifs et évolutifs des dirigeants de PME.

"Les PME jouent un rôle essentiel sur le marché canadien et demeurent le principal moteur de notre économie, indique Vu Ngo, directeur du secteur PME chez Microsoft Canada Co. Microsoft a à coeur de fournir des solutions qui permettront de maintenir cet élan et d'aider les dirigeants de PME à soutenir et à développer leurs entreprises pour la génération suivante."

Microsoft comprend les enjeux des propriétaires de PME et a créé une vaste gamme de solutions, conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. Qu'il s'agisse des fonctions de sécurité accrues et de sauvegarde de secours de Windows Small Business Server 2003 R2 et de Windows Server System ou des solutions de gestion des relations avec la clientèle comme Microsoft Dynamics CRM, les dirigeants d'entreprise ont accès aux solutions qu'il leur faut pour gérer et développer leurs affaires. Microsoft propose des solutions qui permettent aux PME de réussir, aujourd'hui et demain.

Autres résultats du sondage (toutes générations confondues) :

- 69 % croient que la prochaine génération de PME utilise la technologie pour augmenter ses profits et développer sa clientèle.

- 63 % sont d'accord avec l'idée "qu'une génération plus jeune d'employés apporte une nouvelle façon de penser quant à l'utilisation de la technologie pour améliorer la productivité de l'entreprise".

- 54 % sont d'accord avec l'idée que "les employés plus jeunes sont en général plus enthousiastes face aux technologies".

- 57 % croient que "des employés plus âgés sont plus avisés au plan des affaires, alors que les plus jeunes ont une plus grande expérience des technologies".

- Il s'agit des résultats d'un sondage Ipsos Reid réalisé pour le compte de Microsoft entre le 10 et le 27 août 2007. Pour les besoins de ce sondage, un échantillon de 1 230 PME choisies au hasard a été interrogé en ligne. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,8 points de pourcentage 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population des propriétaires d'entreprises comptant entre 2 et 250 employés avait été sondé. La marge d'erreur serait plus importante dans les régions et dans d'autres sous-groupes de la population interrogée. Ces données ont été pondérées pour que la composition régionale et celle de la taille des employés de l'échantillon reflètent celles des PME, conformément aux données de recensement.

Microsoft Canada

Fondée en 1985, Microsoft Canada Co. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation (code Nasdaq "MSFT"), le chef de file mondial du logiciel, des services et des solutions qui permettent aux particuliers et aux entreprises de réaliser leur plein potentiel. Microsoft Canada fournit à l'échelle nationale des services de vente, de marketing, de consultation et d'assistance locale en français et en anglais. La société, dont le siège social est établi à Mississauga, compte dix bureaux régionaux à l'échelle du pays dont la mission consiste à donner pleins pouvoirs aux gens grâce à des logiciels exceptionnels, partout, à toute heure et sur n'importe quel ordinateur. Pour de plus amples renseignements sur Microsoft Canada, veuillez visiter le site www.microsoft.ca/fr.

(C)2007 Microsoft Corporation. Microsoft est une marque déposée ou une marque de commerce de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Les noms de sociétés et de produits mentionnés dans les présentes peuvent être des marques de commerce appartenant à leurs propriétaires.

Renseignements