BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

25 févr. 2012 08h00 HE

Les baby-boomers ont quelques regrets concernant leur retraite, mais ils en tirent des leçons et offrent des conseils aux jeunes Canadiens

- Quarante pour cent des baby-boomers aimeraient avoir commencé plus tôt à épargner en vue de leur retraite.

- Un tiers d'entre eux regrettent de ne pas avoir investi plus dans l'immobilier.

- Les baby-boomers conseillent aux jeunes Canadiens d'investir sans tarder dans un REER et un CELI, de se doter d'un plan financier et de rembourser rapidement leur prêt hypothécaire.

- Les femmes de la génération du baby-boom ressentent plus fortement que les hommes le besoin d'avoir un plan financier et l'importance d'être sur la même longueur d'onde que leur partenaire au sujet de la retraite.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 fév. 2012) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui les résultats d'un sondage sur le régime enregistré d'épargne-retraite (REER), qui met en relief les réflexions et les regrets des baby-boomers canadiens (âgés de 45 ans et plus) concernant la planification de leur retraite.

Nous avons demandé aux baby-boomers s'ils avaient des regrets concernant la planification de leur propre retraite. Invités à réfléchir à ce qu'ils auraient pu faire différemment pour mieux se préparer à atteindre leur style de vie idéal pendant leur retraite, voici ce qu'ils ont répondu :

  • Commencer plus tôt à épargner pour ma retraite (42 %).
  • Verser des cotisations régulières et maximales à mon REER (25 %).
  • Réfléchir plus au type de retraite que je souhaitais et faire un budget en conséquence (24 %).

« Les baby-boomers canadiens considèrent que s'ils avaient commencé plus tôt à planifier leur retraite, ils auraient eu plus de chances d'avoir une retraite prospère, déclare Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO et auteur de 52 Ways to Wreck Your Retirement… and How to Rescue It. Commencer tôt à épargner peut vous aider à prendre de bonnes habitudes qui feront partie de votre routine financière et qui, en fin de compte, vous permettront de bénéficier d'une meilleure situation financière lors de votre départ à la retraite. Commencer à épargner dans un REER ou un CELI n'est que la première étape de l'élaboration d'un solide plan financier, pas seulement pour votre retraite, mais pour tous les événements marquants de votre vie. »

Concernant l'épargne retraite, les baby-boomers canadiens ont indiqué dans quels types de placements ils souhaiteraient avoir plus investi :

  • Immobilier (35 %)
  • Certificats de placement garanti (31 %)
  • Liquidités (20 %)

« L'achat d'une maison peut être une des décisions financières les plus importantes qu'une personne puisse prendre et cet investissement peut représenter un pécule de retraite considérable plus tard dans la vie de l'investisseur, selon Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. Cependant, il est essentiel que les Canadiens évitent d'avoir à rembourser un prêt hypothécaire pendant leurs années de retraite. Une façon d'y arriver consiste à choisir une période d'amortissement plus courte - de préférence d'au plus 25 ans - ce qui permet de réduire les frais d'intérêts de plusieurs milliers de dollars qui pourront être investis directement dans l'épargne-retraite. »

Les conseils des baby-boomers aux jeunes Canadiens

Nous avons aussi demandé aux baby-boomers quels conseils ils donneraient à une personne au début de la vingtaine en matière de planification de retraite. Voici ce qu'ils ont répondu :

  • Ouvrez un REER dès que possible et cotisez régulièrement (59 %).
  • Ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et investissez-y le maximum chaque année (53 %).
  • Prenez le temps d'élaborer un plan financier incluant une composante sur la retraite (50 %).
  • Cherchez en priorité à rembourser rapidement votre prêt hypothécaire (45 %).

Ventilation selon la région et le sexe - Conseils des baby-boomers aux jeunes Canadiens

Total Atl. Qc Ont. Man./
Sask.
Alb. C.-B. Homme Femme
Ouvrez un REER dès que possible et cotisez régulièrement 59 % 67 % 52 % 59 % 65 % 60 % 60 % 59 % 59 %
Ouvrez un CELI et investissez-y le maximum chaque année 53 % 52 % 39 % 55 % 72 % 59 % 57 % 50 % 56 %
Élaborez un plan financier incluant une composante sur la retraite 50 % 57 % 41 % 53 % 67 % 38 % 57 % 45 % 55 %
Remboursez rapidement votre prêt hypothécaire 45 % 34 % 34 % 48 % 53 % 52 % 58 % 44 % 47 %
Investissez dans l'immobilier dès que possible 43 % 32 % 36 % 45 % 50 % 40 % 59 % 43 % 44 %
Parlez à votre partenaire pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde 33 % 35 % 17 % 38 % 39 % 33 % 46 % 29 % 37 %

Le sondage en ligne a été effectué par Léger Marketing du 30 janvier au 2 février 2012, auprès d'un échantillon de 930 adultes canadiens âgés de 45 ans et plus.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez le dernier communiqué de presse de BMO sur Twitter en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 477 milliards de dollars au 31 octobre 2011, et de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements