Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

03 sept. 2014 10h27 HE

Les banques canadiennes se maintiennent en tête du classement du Forum économique mondial, pour une septième année de suite

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 sept. 2014) - Pour une septième année consécutive, le Forum économique mondial désigne les banques canadiennes comme les plus solides au monde(1). Dans le rapport annuel publié aujourd'hui, les banques canadiennes ont maintenu leur position de tête, et ce pour une durée encore jamais vue. La position solide des banques du pays est une excellente nouvelle autant pour l'ensemble des Canadiens que pur l'économie canadienne.

« Le solide classement continu des banques canadiennes n'est aucunement surprenant. Elles sont bien gérées, bien capitalisées et bien réglementées, ce qui contribue au à une saine économie du pays. Avoir les banques les plus solides au monde contribue à stimuler notre économie et soutient la croissance de nos petites entreprises », a affirmé Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. Et de rajouter : « Les Canadiens sont confiants que des banques solides assurent le financement régulier qui leur permet d'acheter une maison, d'épargner pour leur retraite, de financer les études de leurs enfants et d'être sûrs que leurs dépôts sont en sécurité. »

L'excellent classement international des banques canadiennes est conforme à l'impression positive que se font les Canadiens des banques du pays(2). Les consommateurs comprennent que des banques solides et vigoureuses sont un atout pour eux et pour la croissance économique :

  • 81 % des Canadiens ont une impression favorable des banques canadiennes et 90 % ont une impression favorable de leur propre banque.

  • 95 % des Canadiens affirment que, lorsqu'ils constatent ce qui s'est passé avec les banques ailleurs dans le monde, ils sont fiers des banques au Canada.

  • 71 % des Canadiens affirment que des banques solides favorisent la création d'emplois, l'amélioration du rendement des caisses de pension et une économie en meilleure santé.

Par ailleurs, les banques contribuent au développement économique par de nombreux moyens :

  • Les banques emploient 280 000 Canadiens et les emplois à temps plein dans le secteur ont augmenté de 25,9 % au cours des dix dernières années.

  • Les banques du Canada ont versé 13,5 milliards de dollars en dividendes, contribuant à l'épargne-retraite de nombreux Canadiens.

  • Les banques ont payé environ 8 milliards de dollars en impôts à tous les niveaux de gouvernement au Canada en 2013, contribuant au financement des programmes importants pour les Canadiens.

  • En 2013, les banques et leurs filiales ont payé 23 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

(1) Forum économique mondial, rapport sur la compétitivité mondiale (Global Competitiveness Report), 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014

(2) Sondage mené par Abacus Data au profit de l'ABC, décembre 2013

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    bnecheva@cba.ca