Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

12 nov. 2008 13h49 HE

Les banques du Canada font bon accueil aux mesures du gouvernement fédéral pour faciliter les marchés du crédit

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2008) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) fait bon accueil à l'annonce d'aujourd'hui, à savoir que le gouvernement achètera des blocs additionnels de prêts hypothécaires assurés, à concurrence de 50 milliards de dollars, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), amputera de 25 points de base la tarification de la Facilité canadienne d'assurance aux prêteurs (FCAP) et renoncera à la surprime systématique de 25 points de base.

Ces mesures s'ajoutent à la décision du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) de relever la proportion de titres innovateurs et d'actions privilégiées pouvant être incluse dans le calcul des fonds propres de catégorie 1, et à la mesure de la Banque du Canada d'assurer un apport supplémentaire en liquidités au système financier canadien par l'entremise de la FCAP, pour laquelle la garantie admissible sera le portefeuille de prêts autres qu'hypothécaires.

" Les mesures prises par le gouvernement fédéral, le BSIF et la Banque du Canada sont des mesures prudentes qui contribueront à s'assurer que nos banques stables ne soient pas désavantagées par des décisions semblables prises par d'autres gouvernements pour soutenir leurs banques", a déclaré Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'ABC.

La capacité du Canada d'agir de cette façon pondérée est possible en raison de notre solide système réglementaire et de nos banques prudentes et bien gérées. C'est pourquoi les banques du Canada ont largement évité les difficultés financières et les problèmes liés aux prêts hypothécaires à risque élevé qui ont frappé les banques d'autres pays.

"Les banques continuent de prêter aux particuliers et aux entreprises solvables, tout en tenant compte des nouvelles réalités du marché", a déclaré Mme Hughes Anthony. "C'est de longue date que les banques aident leurs clients pendant les périodes économiques difficiles, et elles ont toujours à coeur de travailler avec leurs clients et de fournir du crédit pendant cette période d'incertitude économique."

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques au Canada, les filiales et les succursales de banques étrangères y exerçant des activités et leurs 257 000 employés. Elle formule des recommandations à l'appui de politiques publiques efficaces et efficientes en matière bancaire, et favorise une meilleure compréhension de ce secteur et de son importance pour les Canadiens et l'économie canadienne.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    (514) 840-8722
    Courriel : cchesneau@cba.ca