Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

27 oct. 2011 13h26 HE

Les banques sécuritaires et solides aident le Canada à surmonter les bouleversements économiques mondiaux

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 oct. 2011) - Dans un discours prononcé aujourd'hui devant le Cercle de la finance internationale de Montréal, M. Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens (ABC), a affirmé que les banques sécuritaires et solides du pays contribuent à fournir aux Canadiens un amortisseur contre les chocs causés par les bouleversements économiques mondiaux.

« Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin d'un secteur bancaire solide pour aider les familles à acheter une maison, les individus à épargner pour la retraite et les petites entreprises à croître », a déclaré M. Campbell. « Nous devons continuer à canaliser notre attention sur nos points forts – bonne gestion et solide supervision des banques – sans toutefois nous permettre de verser dans l'autosatisfaction. »

M. Campbell a souligné trois raisons expliquant pourquoi les banques du Canada sont restées solides et capables de poursuivre leurs activités de prêt aux entreprises et aux consommateurs partout au pays :

  • D'abord, les banques au Canada sont fortement diversifiées, combinant les opérations de détail, d'affaires et d'investissement dans un même groupe financier. Cet état de choses leur permet de compenser une faible croissance dans un domaine par une forte croissance dans un autre.

  • Ensuite, une force clé de ce secteur au Canada est la saine gestion de nos banques, particulièrement la façon dont elles gèrent le risque et le capital.

  • Enfin, le secteur des services financiers du Canada dispose d'un régime réglementaire strict et d'un système de surveillance efficace.
M. Campbell a également parlé du volume et de la fréquence d'introduction des nouvelles réglementations mondiales ainsi que de l'importance pour nos banques de poursuivre leur collaboration avec les responsables politiques et les organismes de réglementation au pays afin de trouver le bon équilibre – un équilibre fondé sur les trois éléments suivants :
  • les capacités prouvées de nos banques en gestion des risques et en exploitation d'institutions rentables;

  • les compétences de nos organismes de réglementation, qui reconnaissent l'importance de l'établissement de règles, mais insistent encore plus sur la présence de supervision; et

  • la préservation de l'avantage concurrentiel du Canada sur la scène internationale alors que le pays applique à domicile les grands axes de la réforme mondiale.
Le texte intégral du discours de M. Campbell se trouve sur le lien suivant :
http://www.cba.ca/contents/files/presentations/pre_20111027_montreal_fr.pdf
Données sur les banques au Canada et leur contribution à l'économie
L'apport des banques au Canada et à son économie est considérable. En 2010 les banques :
  • ont contribué 55 milliards de dollars au produit intérieur brut;

  • ont dépensé plus de 14 milliards de dollars en produits et services achetés auprès de tiers fournisseurs, stimulant ainsi les économies locales partout au pays;

  • ont payé 10,3 milliards de dollars en dividendes à des millions de Canadiens, notamment par l'intermédiaire de régimes et de fonds de retraite, et parfois même directement aux retraités – les banques ont pu verser des dividendes car elles sont demeurées rentables;

  • ont versé un total de 8,3 milliards de dollars en impôt à tous les niveaux de gouvernement; et

  • ont accordé près de 87,5 milliards de dollars en prêts à 1,6 million de PME.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 52 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 267 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez http://twitter.com/banquiersCDN/ sur Twitter.

Renseignements