Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens
Votre Argent-Aînés

Votre Argent-Aînés

28 oct. 2014 10h00 HE

Les banquiers partout au pays lancent un nouveau programme de littératie financière destiné aux aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 oct. 2014) - À la veille du Mois de la littératie financière, soit le mois de novembre, l'Association des banquiers canadiens (ABC) lance Votre Argent-Aînés, un nouveau programme de littératie financière destiné aux aînés partout au Canada et conçu en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Ce programme sera présenté par des banquiers qui offrent leur temps et leur expertise dans les collectivités. Conçu selon le modèle très réussi du programme Votre Argent-Étudiants, ce nouveau programme gratuit sera offert aux groupes d'aînés partout au pays, en français et en anglais. Les groupes d'aînés qui désirent en bénéficier peuvent demander l'un ou l'autre des trois modules suivants :

  • Exploitation financière : se protéger et protéger son argent
  • Fraude financière : en reconnaître les signes et prendre le contrôle
  • Gestion de l'argent : profiter pleinement de la retraite

« De nombreux aînés se posent, entre autres, ces importantes questions : Comment garantir que j'aurai assez d'argent pour la durée de ma retraite? Comment mes finances seront-elles gérées si mes capacités physiques ou cognitives baissent? Quelles sont les escroqueries qui nécessitent une vigilance particulière? », a affirmé Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. « Les banquiers possèdent une vaste expérience de travail auprès des clients. À travers les séminaires Votre Argent-Aînés, ils peuvent apporter des réponses à certaines de ces questions que se posent les aînés. »

Lancement de Votre Argent-Aînés

Une conférence de presse a été tenue aujourd'hui afin de marquer le lancement du programme Votre Argent-Aînés et le début de novembre, Mois de la littératie financière. Le lancement a eu lieu au Good Companions Seniors' Centre, à Ottawa, un centre où les aînés peuvent recevoir des services sociaux et de santé, en plus de profiter d'activités récréatives, éducationnelles et bénévoles.

« The Good Companions Seniors' Centre est une organisation de bienfaisance basée à Ottawa, qui offre des programmes et des services aux aînés et aux adultes atteints d'un handicap physique. En 2015, le centre célébrera ses 60 ans. Nous tenons à féliciter l'Association des banquiers canadiens pour son investissement dans la promotion de la littératie financière pour les aînés au Canada, grâce au programme Votre Argent-Aînés. Les connaissances ainsi transmises sont essentielles pour permettre aux aînés de prendre des décisions éclairées sur les moyens de se protéger contre le crime financier et d'être sensibilisés aux divers visages de la fraude. C'est exactement le genre de soutien dont les aînés ont besoin afin de pouvoir réduire leur niveau de vulnérabilité face aux crimes financiers. »

- Ann McSweeney, directrice générale, The Good Companions Seniors' Centre

Aussi présents au lancement aujourd'hui étaient M. Kevin Sorenson, ministre d'État aux Finances, Mme Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada, et Mme Brigitte Goulard, commissaire adjointe de l'ACFC.

« Le gouvernement Harper tient à ce que les aînés aient les compétences nécessaires pour faire des choix financiers judicieux. Aujourd'hui, les aînés se retrouvent face à un marché financier de plus en plus complexe. Les efforts combinés des secteurs public et privé seront requis afin d'aider les aînés à trier les nombreux choix financiers qui s'offrent à eux. Le début du Mois de la littératie financière est une excellente occasion pour remercier l'Association des banquiers canadiens et pour encourager les autres organisations sectorielles et privées à assumer un rôle plus actif dans la littératie financière des aînés au Canada. »

- Kevin Sorenson, minister d'État (Finances)

« L'Agence de la consommation en matière financière du Canada a été heureuse de collaborer avec l'Association des banquiers canadiens au développement du programme Votre Argent-Aînés. La collaboration est au cœur de nos efforts axés sur le raffermissement de la littératie financière parmi les aînés au Canada et sur le développement d'une stratégie nationale de littératie financière regroupant tous les Canadiens. Le début du Mois de la littératie financière est une excellente occasion de remercier l'ABC et d'encourager les autres organisations sectorielles et privées à déployer les efforts nécessaires afin d'améliorer les connaissances financières des aînés au pays, leurs capacités et leur confiance en eux. »

- Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Événements du Mois de la littératie financière (MLF)

Dans le cadre du Mois de la littératie financière, des séminaires Votre Argent-Aînés seront organisés à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax. Les médias y sont invités.

Les Canadiens peuvent obtenir davantage de détails au sujet des activités de littératie financière durant le Mois de la littératie financière (MLF), en vérifiant le Calendrier d'événements du mois de novembre de l'ACFC. Il est également possible de suivre le hashtag #MLF2014 sur Twitter pour obtenir des conseils, des ressources, des nouvelles et des avis. Pour ceux qui le désirent, le concours autophoto est ouvert. Il est possible d'y participer par l'intermédiaire du site Web de l'ACFC www.sinformercestpayant.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Votre Argent-Aînés ou pour réserver un séminaire, veuillez visiter www.votreargent.cba.ca.

Séquences du rouleau B

Les séquences du rouleau B de la conférence de presse ainsi que du séminaire Votre Argent-Aînés peuvent être obtenues auprès de l'ABC, ainsi que via satellite le mardi 28 octobre de 16 heures à 16 h 15 (HE) :

Galaxy 17 K20 - Lot A
U/L : 14386.5H
D/L : 12086.5V
SR : 6.1113
FEC : 3 / 4

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    bnecheva@cba.ca