L'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)

L'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)

19 mars 2007 17h47 HE

Les biocarburants pris en compte dans le Budget 2007

Une journée marquante pour les agriculteurs, l'environnement et les producteurs de biocarburants

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 mars 2007) - L'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR) a accueilli de façon positive l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Finances Jim Flaherty, qui a dit que son gouvernement allait allouer 2 milliards de dollars à de nouveaux incitatifs à l'utilisation de carburants renouvelables.

"Le budget est une excellente annonce pour l'environnement et l'industrie des carburants renouvelables, a dit Kory Teneycke, directeur exécutif de l'Association canadienne des carburants renouvelables. Aujourd'hui, nous nous joignons aux milliers d'agriculteurs et de communautés rurales afin de célébrer ce point marquant pour les carburants renouvelables au Canada, et demain, nous allons poursuivre le dur travail consistant à bâtir une industrie énergétique plus durable, qui profitera à tous les Canadiens."

Selon le paiement aux producteurs de carburants renouvelables, 1,5 milliard de dollars seront versés aux producteurs canadiens d'éthanol et de biodiesel, sur sept ans, et un fonds de 500 millions de dollars sera créé pour la commercialisation de la nouvelle génération de technologies sur les carburants renouvelables comme l'éthanol cellulosique. Ce programme vise à assurer la stabilité d'une industrie canadienne des biocarburants compétitive par rapport aux autres juridictions. L'ACCR est dans l'impatience de collaborer avec le gouvernement afin de fignoler les détails du programme pour assurer que de nouvelles installations de production seront construites.

Combinée à la réglementation selon laquelle l'essence comprendra 5 % de carburants renouvelables et le diesel, 2 %, d'ici 2010, cette mesure permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 4,2 mégatonnes, l'équivalent du retrait de plus d'un million de voitures des routes, chaque année.

Une fois en application, le programme sur les carburants renouvelables entraînera la construction de plus de vingt nouvelles installations de production de biocarburants de classe mondiale au Canada, permettra de créer plus de 14 000 nouveaux emplois dans les communautés rurales, et offrira un nouveau marché de plus de 200 millions de boisseaux de céréales et d'oléagineux canadiens.

Fondée en 1994, l'Association canadienne des carburants renouvelables est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l'utilisation de carburants renouvelables pour le transport par la sensibilisation des consommateurs et la liaison avec le gouvernement. Les membres de l'ACCR sont des représentants de tous les paliers de l'industrie de l'éthanol et du biodiesel, notamment des producteurs de céréales et d'éthanol cellulosique, des producteurs de biodiesel, des fournisseurs de technologies sur le carburant et des associations agricoles.

Renseignements

  • l'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)
    Kory Teneycke
    Directeur exécutif
    (416) 578-6170
    ou
    l'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)
    Phil von Finckenstein
    Attaché de presse
    (613) 889-1530