Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

24 août 2011 10h40 HE

Les biocarburants renouvelables de la prochaine génération appelés à jouer un rôle crucial dans le passage du Canada à la bioéconomie

TDDC lance son appel annuel de demandes de financement dans le cadre du Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2011) - Technologies du développement durable Canada (TDDC) lance son appel annuel de demandes de financement dans le cadre du Fonds de biocarburants ProGenMC, qui a été créé par le gouvernement du Canada pour appuyer la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération ainsi que leurs coproduits.

« En aidant à créer des bioraffineries, le Fonds de biocarburants ProGenMC vise aussi à ajouter de la valeur à la production de carburants tout en diversifiant l'économie (tant dans les régions rurales qu'urbaines) ainsi qu'à soutenir la commercialisation de technologies dans le secteur forestier, affirme Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. Cela sera essentiel au passage du Canada vers une bioéconomie durable. »

Le Fonds de biocarburants ProGenMC finance les projets admissibles jusqu'à concurrence de 40 %. La contribution est remboursable sur la base d'un flux de trésorerie disponible sur une période de 10 ans suivant le parachèvement du projet.

Les demandes de financement en vertu du Fonds sont étudiées à longueur d'année. Pour être admissible, un projet doit :

  • être associé à une installation première en son genre produisant principalement, aux fins de démonstration à grande échelle, un carburant renouvelable de la prochaine génération;

  • se dérouler au Canada;

  • utiliser des matières premières qui sont ou qui pourraient être représentatives de la biomasse canadienne; et

  • avoir franchi l'étape de démonstration technologique à l'échelle précommerciale.

Les biocarburants renouvelables de la prochaine génération proviennent de matières premières renouvelables non traditionnelles et non alimentaires (comme les déchets urbains, les résidus agricoles et forestiers ou les cultures vivaces sur terres marginales) et sont produits au moyen de nouvelles technologies de conversion.

Vous trouverez des renseignements détaillés sur le Fonds de biocarburants ProGenMC et les modalités pour faire une demande à la section Financement du site Web de TDDC à www.sdtc.ca. Avant de présenter une demande de financement, les candidats doivent communiquer leurs intentions à TDDC en envoyant un courriel à nextgenapplications@sdtc.ca.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,09 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    Technologies du développement durable Canada
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca

    Demandes :
    613-234-6313, poste 354
    nextgenapplications@sdtc.ca