Environnement Canada

Environnement Canada

14 juil. 2010 11h42 HE

Les BioTrousses : Des guides originaux d'observation de la nature et de sa biodiversité offerts pour tous

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 juillet 2010) - Afin de souligner l'Année internationale de la diversité biologique, la Biosphère invite les familles canadiennes et les gens de tous âges à découvrir les BioTrousses, des guides d'exploration de la biodiversité.

Amusantes, attrayantes et colorées, les BioTrousses développées par la Biosphère sont désormais disponibles en cinq versions : Urbaine, Nature, Urbaine de Montréal, île Sainte-Hélène et Réserve nationale de faune (RNF) du cap Tourmente.

À l'aide de leurs cinq sens, les utilisateurs de la BioTrousse Urbaine sont appelés à poser un regard différent sur la biodiversité présente dans les villes canadiennes, alors que la BioTrousse Nature encourage la découverte des milieux plus sauvages du pays. Les utilisateurs de ces BioTrousses auront l'occasion de partager leurs découvertes en ligne et de poser un diagnostic sur la biodiversité des lieux qu'ils auront visités.

Pour sa part, la BioTrousse Urbaine de Montréal met en vedette dix grands parcs de l'île de Montréal. Des points d'intérêts ont été mis en valeur, et leurs coordonnées GPS peuvent être saisies sur un appareil de navigation GPS. Quant à la BioTrousse de l'Île Sainte-Hélène et à la BioTrousse de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, elles proposent de vivre une aventure dont vous êtes le héros à l'aide d'un appareil de navigation GPS. Ces deux BioTrousses sont disponibles, en prêt, à la Biosphère et à la RNF du cap Tourmente.

«En invitant les Canadiennes et les Canadiens à prendre le temps d'apprécier la biodiversité et de mieux comprendre son importance, la Biosphère vise à les sensibiliser sur la valeur de cette diversité biologique, sur sa beauté ainsi que sur les services qu'elle nous rend. La BioTrousse veut amener les gens à préserver la nature par des choix de consommation plus éclairés», a affirmé Jean Langlais, directeur de la Biosphère.

De nouvelles BioTrousses seront élaborées au cours de l'année pour d'autres villes canadiennes. Pour obtenir plus de renseignements sur les BioTrousses ou pour les télécharger gratuitement, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/biotrousses-biokits.

En tant que musée de l'environnement, la Biosphère d'Environnement Canada a pour mandat de susciter l'action et la participation environnementale de chacun. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère crée des produits d'éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles partout au Canada et constitue un carrefour d'échanges reconnu en environnement.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements