Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

22 nov. 2007 12h40 HE

Les bourses octroyées en 2007 portent à 1 219 le nombre de récipiendaires des bourses du millénaire du Conseil mondial du pétrole (CMP)

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 nov. 2007) - Cette année, 215 étudiants canadiens viennent grossir les rangs des récipiendaires des bourses du millénaire du Conseil mondial du pétrole. En plus d'une bourse d'une valeur de 3000 $ pour l'année scolaire 2007-2008, ces étudiants verront aussi s'ouvrir des portes pour l'avenir, car ils auront l'occasion de réseauter avec les joueurs de l'industrie; c'est d'ailleurs cet aspect de la bourse qui pourrait, en fin de compte, s'avérer le plus précieux. Les bourses du millénaire du Conseil mondial du pétrole sont attribuées chaque année aux étudiants qui excellent dans leurs études et qui sont inscrits à des programmes postsecondaires liés à l'industrie pétrolière.

Comme le dit le président de l'Association canadienne du Conseil mondial du pétrole, David Boone, "l'industrie du pétrole connait une période d'expansion rapide et de croissance spectaculaire. On y voit beaucoup de mouvement, ce qui en fait un milieu de travail passionnant. Cependant, les employeurs ne savent pas où se tourner pour trouver la relève appropriée, une relève douée qui possède les compétences nécessaires et qui s'intéresse à cette industrie."

"C'est là que le programme des bourses du millénaire du CMP intervient, estime Norman Riddell, directeur général et chef de la direction de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, partenaire du CMP dans la distribution des bourses. Le Parlement a mis la Fondation sur pied pour faciliter l'accès des étudiants aux universités et aux collèges, partout au Canada. Comme nous devons distribuer chaque année plus de 100 000 bourses à ceux qui en ont besoin, nous possédons des bases de données nationales et disposons de l'expertise nécessaire pour gérer ce programme. Nous administrons ainsi le programme du CMP de manière efficace et économique."

"Les 49 universités qui participent au programme du CMP évaluent les dossiers scolaires des étudiants et proposent des candidats à la Fondation. En collaborant avec ce programme, ces établissements s'assurent que le soutien financier est offert aux étudiants inscrits dans les programmes pertinents pour les aider à en assumer les coûts, mais aussi que le programme contribue à mettre les étudiants et les représentants de l'industrie en contact par des activités de réseautage."

M. Boone affirme que "l'industrie profite d'une grande diversité résultant du programme des bourses, et celle-ci est un élément essentiel pour relever les défis de l'avenir. Il y a cependant deux choses que tous les boursiers ont en commun : tous ont combattu pour surmonter l'adversité en faisant preuve de persévérance, et leur performance scolaire est solide. Ils savent ce qu'ils veulent et n'ont pas peur de poursuivre leurs rêves".

Le Programme des bourses du millénaire du Conseil mondial du pétrole a vu le jour il y a quatre ans grâce à une dotation de 4,2 millions de dollars de l'Association canadienne du CMP. La Fondation canadienne des bourses du millénaire gère ce programme qui consiste à offrir du soutien aux étudiants sélectionnés par 49 établissements postsecondaires et à les informer des possibilités d'emploi. D'ici 2009, le programme des bourses du millénaire du CMP aura contribué au financement de la formation de 1 650 nouveaux professionnels de l'industrie pétrolière.

Renseignements