Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.

08 mai 2013 11h30 HE

Les Bourses Pierre-Péladeau 2013 : Trois jeunes entrepreneurs se partagent 100 000 $ pour lancer leur première entreprise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2013) - Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est heureuse de remettre les Bourses Pierre-Péladeau 2013, totalisant 100 000 $, à trois jeunes entrepreneurs aux idées novatrices, récompensant ainsi les trois meilleurs projets d'entreprises qui ont été soumis au jury dans le cadre de ce programme. Vouées à soutenir la relève entrepreneuriale au Québec, les Bourses Pierre-Péladeau ont été décernées pour la quinzième année consécutive. Depuis leur création en 1999, cette contribution représente 1,3 million de dollars alloués à plus de 45 jeunes entrepreneurs, les soutenant dans le démarrage de leur entreprise, la réalisation de leur plan d'affaires ou le développement de leurs produits et marchés respectifs.

Les récipiendaires des Bourses Pierre-Péladeau 2013

Thomas Lévesque, de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), se voit remettre la première Bourse Pierre-Péladeau, d'une valeur de 50 000 $, pour l'expansion de son entreprise MobileXpert. Répondant à un besoin grandissant chez les détenteurs d'appareils mobiles, cette entreprise se spécialise dans le service de réparation d'appareils sans fil (cellulaires, tablettes, lecteurs multimédias), tout en offrant à sa clientèle une gamme d'accessoires complémentaires (étuis, chargeurs, amplificateurs d'antenne et autres).

Antoine Chupin, de HEC Montréal, est le récipiendaire de la deuxième Bourse, qui s'élève à 30 000 $, pour le développement de son projet Jard'iN. Le concept de Jard'iN consiste à commercialiser des potagers verticaux permettant de cultiver, en zone urbaine, fruits, légumes et aromates. Il s'agit d'un assemblage de tours de culture pouvant comprendre 48 plantes, muni d'un éclairage horticole par LED et d'un réservoir avec pompe.

Jonathan Coulombe, de l'École de technologie supérieure (ETS), remporte quant à lui la troisième Bourse, d'une valeur de 20 000 $, pour le déploiement du projet d'entreprise Mecademique. L'entreprise consiste à commercialiser des robots manipulateurs de petite taille spécialement adaptés, dans une première phase de développement, aux domaines de l'éducation et de la recherche. Simples et de fabrication peu couteuse, ces robots serviront par la suite à de nombreuses autres utilités industrielles.

Reconnu pour son engagement de longue date envers la relève entrepreneuriale québécoise, M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, s'est dit très enthousiaste à l'idée de voir émerger encore une fois cette année trois projets d'entreprises créateurs, bien ficelés et prometteurs : « Il est important de soutenir les jeunes entrepreneurs québécois qui désirent se lancer en affaires, et ce, dès la phase critique de démarrage ou les premiers signes de maturité. Les Bourses Pierre-Péladeau sont là pour insuffler l'espoir à ces jeunes qui osent mettre de l'avant leurs idées. Elles viennent donner le petit coup de pouce financier parfois nécessaire. Les projets de ces jeunes entrepreneurs ont le potentiel de devenir les entreprises championnes de demain, celles qui nous empliront de fierté, celles qui génèreront à terme prospérité et richesse collective. Le Québec en a bien besoin! » Et M. Péladeau de conclure : « Nous leur souhaitons longue vie et beaucoup de succès ».

Rappelons que les Bourses Pierre-Péladeau ont été créées afin de promouvoir la création d'entreprises par des étudiants universitaires du Québec. Accessibles aux étudiants de toutes les universités québécoises, les Bourses récompensent chaque année les trois meilleurs projets qui ont été soumis à un jury indépendant.

Le jury des Bourses Pierre-Péladeau 2013 était composé de :

  • M. Pierre Laurin, président du conseil, Atrium Innovations
  • M. Adam Lapointe, président-directeur général, Soccrent
  • Mme Claire Léger, vice-présidente du conseil, Le Groupe St-Hubert
  • M. Marc Leroux, président, Priorat Capital inc.
  • M. Érik Péladeau, président et chef de la direction, Groupe Lelys inc.

À propos de Québecor

Québecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 75,4 % dans Québecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada, comptant plus de 16 000 employés. Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Québecor Média inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et, par l'entremise de Corporation Sun Media, la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc., Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), le développement de jeux vidéo (Studios BlooBuzz inc.), la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc., Réseau Québecor Média inc.), l'affichage extérieur (Québecor Média Affichage), la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI) et la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (Québecor Média Ventes).

Renseignements