Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.

19 juin 2014 11h00 HE

Les Bourses Pierre-Péladeau 2014 : 100 000 $ pour soutenir de jeunes entrepreneurs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juin 2014) - Québecor est fière de soutenir la relève entrepreneuriale en remettant pour la 16e année les bourses Pierre-Péladeau, totalisant 100 000 $. Sept jeunes entrepreneurs prometteurs ont ainsi reçu un soutien financier pour les appuyer dans le démarrage ou le développement de leur projet d'entreprise.

« Les Bourses Pierre-Péladeau permettent de récompenser des jeunes qui ont osé mettre de l'avant leurs idées et fait preuve d'une grande créativité. Elles permettent d'encourager des gens déterminés qui ont décidé de se lancer en affaires. Soucieuse de soutenir la relève entrepreneuriale, Québecor est fière de donner ce coup de pouce financier pour permettre à ces jeunes entrepreneurs d'aller au bout de leur rêve. Nous leur souhaitons beaucoup de succès ! », a mentionné le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion.

Les récipiendaires des Bourses Pierre-Péladeau 2014

Philippe Beauchamp et Rami Jarjour, de l'Université de Sherbrooke, remportent la première Bourse Pierre-Péladeau, d'une valeur de 50 000 $, pour le démarrage de leur entreprise IngeniArts Technologies Inc. L'entreprise consiste à concevoir, développer et commercialiser des batteries pour le secteur du transport hybride et électrique. La technologie développée permet d'offrir un produit unique, par sa capacité de cyclage élevée (action de charger et décharger une batterie à répétition), son petit format et sa très haute fiabilité.

Pascal Nataf, David Duguay et Kim Berthiaume, de l'Université de Montréal, sont les récipiendaires de la deuxième Bourse, qui s'élève à 30 000 $, pour le déploiement de leur projet d'entreprise Affordance Studio. La mission d'Affordance est de concevoir des jeux sérieux et des outils pédagogiques ludiques pour soutenir les activités d'enseignement et de formation professionnelle au Québec. L'entreprise innove par l'utilisation d'outils numériques et de nouvelles technologies interactives.

Caroline Mathieu et Mikaël Trottier, de l'Université Laval, se voient remettre la troisième Bourse, d'une valeur de 20 000 $, pour le développement du projet d'entreprise Casamivi. Cette entreprise a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs parents en participant à la conception, la fabrication et la distribution de produits innovateurs. Que ce soit pour faciliter l'administration de médicaments ou la prise de température, Casamivi s'assure que chaque produit réponde aux plus hauts standards demandés par les parents.

Le jury des Bourses Pierre-Péladeau 2014 était composé de :

  • M. Pierre Laurin, président du conseil, Atrium Innovations
  • M. Adam Lapointe, président-directeur général, Soccrent
  • Mme Claire Léger, vice-présidente du conseil, Le Groupe St-Hubert
  • M. Marc Leroux, président, Priorat Capital inc.
  • M. Érik Péladeau, président et chef de la direction, Groupe Lelys inc.

Rappelons que les Bourses Pierre-Péladeau ont été créées afin de promouvoir la création d'entreprises par des étudiants universitaires du Québec. Accessibles aux étudiants de toutes les universités québécoises, les Bourses récompensent chaque année les trois meilleurs projets qui ont été soumis à un jury indépendant. Depuis leur création en 1999, 1,4 million de dollars ont été alloués à plus de 52 jeunes entrepreneurs.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein d'organisations actives dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements