L'Institut Canadien des Comptables Agréés

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

17 avr. 2008 17h30 HE

Les CA du Canada prolongent leur accord historique avec leurs homologues des Etats-Unis et du Mexique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2008) - Les Comptables agréés du Canada ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de leur accord de reconnaissance professionnelle mutuelle, une entente historique conclue avec leurs homologues américains et mexicains.

Une cérémonie de signature, à laquelle ont pris part les représentants des CA du Canada, des Certified Public Accountants (CPA) des Etats-Unis et des Contadores Públicos Certificados (CPC) du Mexique, a eu lieu cet après-midi à Alexandria (Virginie). Des représentants des gouvernements des trois pays assistaient également à la cérémonie. L'entente signée vient prolonger de cinq ans le tout premier accord de reconnaissance mutuelle professionnelle à avoir été conclu selon les paramètres de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA) entre des professionnels comptables. L'entente originale avait été signée en 2002 et ratifiée par la Commission du libre échange de l'ALENA.

"Les accords de reconnaissance mutuelle de ce genre aident à effacer les frontières et favorisent la mobilité de professionnels hautement compétents - ce qui est profitable pour tous", a déclaré Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). "Les entreprises et l'économie du Canada ont tout intérêt à ce que des professionnels chevronnés formés à l'étranger viennent travailler chez nous. Et, parallèlement, nous tirons parti de l'expérience acquise à l'étranger par des professionnels du Canada."

Les CA du Canada ont conclu des accords de reconnaissance mutuelle similaires avec des organismes comptables de premier plan de nombreux autres ressorts territoriaux, soit l'Angleterre et le pays de Galles, l'Ecosse, l'Irlande, la France, la Belgique, les Pays-Bas, Hong Kong, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Ces ententes reconnaissent les compétences de professionnels qui répondent à des exigences de formation et d'expérience fondamentalement équivalentes à celles qui s'appliquent aux CA canadiens. Le maintien de normes élevées pour les professionnels comptables ouvrant au Canada, qu'ils aient été formés ici ou à l'étranger, permet d'assurer la protection du public et de préserver les ententes de réciprocité existantes.

"La signature d'accords internationaux aide à positionner avantageusement le Canada au sein d'une économie qui ne cesse de se mondialiser", a ajouté Kevin Dancey. "La mobilité internationale constitue manifestement un avantage concurrentiel, à une époque où le Canada se prépare à adopter une langue comptable internationale déjà utilisée dans plus de cent pays."

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 72 000 CA et 10 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

Renseignements