Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 oct. 2010 17h35 HE

Les Cadets de l'Armée atteindront de nouveaux sommets au Népal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2010) - Seize membres des Cadets de l'Armée et quatre officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) de diverses régions du Canada prendront part à l'Expédition internationale des Cadets royaux de l'Armée canadienne. Cette activité se déroulera du 13 au 31 octobre 2010 dans la région du Mont Everest, au Népal. Cette expédition internationale offre aux cadets l'occasion de développer leur autonomie, leur sens du leadership et leur esprit d'aventure.

« Je souhaite le meilleur des succès aux cadets et aux instructeurs qui prennent part à cette expérience unique et stimulante, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Cette entreprise illustre bien quelques-unes des formidables possibilités qu'offre la participation dans les Cadets de l'Armée. »

« Cette expédition est une épreuve significative de leadership et de travail en équipe, ainsi qu'une occasion formidable de croissance personnelle, a dit le Vice-amiral Bruce Donaldson, Vice-chef d'état-major de la Défense nationale. Ce voyage unique constitue une occasion exceptionnelle offerte dans le cadre du programme des cadets. »

L'expédition des cadets de l'Armée constitue l'activité la plus prestigieuse et le défi suprême des cadets de cette organisation. Elle permet aux cadets de l'Armée du Canada de se surpasser et est le point culminant d'un minimum de quatre années d'instruction. Elle exige un niveau supérieur de conditionnement physique et de maturité. Cette expédition amène les cadets, individuellement et en groupe, à améliorer leurs aptitudes de prise de décision et de résolution de problèmes, de travail d'équipe, de collaboration, de communication, de débrouillardise et de gestion du temps. Les Cadets sélectionnés devaient satisfaire à des critères de sélection rigoureux qui comprenaient des examens au niveau national et la participation à des activités régionales d'expédition.

Cette année, l'expédition est axée surtout sur la grande randonnée pédestre de haute montagne. Les participants feront également du vélo de montagne et de la descente en eau vive, sous la supervision des officiers du CIC et des guides qui les accompagneront. Le voyage débutera par une journée d'acclimatation et une visite de Kathmandu en vélo de montagne. Par la suite, le groupe fera de la randonnée à Lukla dans le nord-est du Népal, participera à une visite culturelle des villages sherpas de Khumjung et de Kunde. Les cadets marcheront ensuite jusqu'au camp de base du Mont Everest, subiront un entraînement sur glacier et feront une descente en eau vive sur la rivière Trisuli.

Le Programme des cadets est un programme qui s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans, parrainé par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec la Ligue navale, la Ligue des cadets de l'Armée et la Ligue des cadets de l'Air.

Pour vous renseigner davantage sur l'expédition et vous tenir au courant de son déroulement, veuillez consulter le site Internet à l'adresse suivante : www.cadets.ca.

Renseignements