SOURCE: Colombian Coffee Growers Federation

Colombian Coffee Growers Federation

13 août 2015 09h46 HE

Les caféiculteurs colombiens élisent Roberto Velez en tant que nouveau PDG de la FNC

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - Aug 13, 2015) - Suite à un processus de sélection rigoureux fondé sur les principes d'ouverture, d'adéquation, de transparence, d'impartialité et de démocratie, les producteurs de café colombiens ont élu aujourd'hui Roberto Vélez Vallejo au poste de président-directeur général de la Fédération colombienne des caféiculteurs (FNC).

La nomination du plus haut dirigeant des producteurs de café colombiens a eu lieu au cours du 81e Congrès national (extraordinaire) des caféiculteurs, un événement auquel ont participé les délégués des producteurs de café de l'ensemble du pays.

M. Vélez Vallejo a été élu après avoir participé à un processus de sélection décrit comme exemplaire en Colombie et à l'étranger. Le processus a commencé le 2 juillet avec la publication du profil souhaité du nouveau PDG, tel que défini par le Comité directeur des caféiculteurs.

Josué Martínez, président du 81e Congrès national (extraordinaire) des caféiculteurs, s'est exprimé au nom des producteurs de café du pays, en mettant l'accent sur le processus d'élection du nouveau président-directeur général de la FNC.

« Nous avons une fois de plus confirmé les caractéristiques d'une organisation forte et importante où prévalent les valeurs démocratiques, la transparence et une approche participative », a déclaré M. Martinez. Le nouveau PDG s'est engagé à travailler aux côtés des producteurs de café pour l'unité de la FNC et la durabilité de la caféiculture tout en donnant priorité au bien-être de plus de 500 000 familles.

« Nous continuerons à progresser pour atteindre nos objectifs. Les producteurs de café colombiens peuvent être assurés que chaque jour nous travaillons à l'amélioration de leurs moyens de subsistance. Les producteurs de café sont la force motrice de l'ensemble de nos actions », a affirmé M. Vélez Vallejo dans un discours émouvant durant lequel il a remercié tous les caféiculteurs pour leur soutien et leur confiance en lui donnant la responsabilité de diriger la fédération agricole la plus importante de Colombie.

En outre, M. Vélez Vallejo a remercié le gouvernement colombien pour son soutien envers le secteur du café et pour avoir facilité le processus d'élection du nouveau président-directeur général de la FNC.

Lors de la clôture du Congrès extraordinaire, le ministre colombien des Finances et du Crédit public, Mauricio Cárdenas, a souligné que « L'élection du 11e PDG de la Fédération reflète et représente la renouveau des institutions du café. » De même, M. Cárdenas a souligné que le nouveau PDG connaît parfaitement les fondements de la caféiculture et sa valeur institutionnelle, et a réaffirmé l'engagement du gouvernement envers la réussite de la FNC.

Bref profil du nouveau PDG de la FNC

Roberto Vélez Vallejo

M. Vélez Vallejo est un économiste diplômé de l'Universidad del Rosario, en Colombie, qui a suivi des études de troisième cycle à l'Université de Brighton, en Angleterre, et à l'Université de New York.

Il a récemment représenté la Colombie en tant qu'ambassadeur au Japon. Il a aussi été ambassadeur aux Émirats arabes unis et en Malaisie.

M. Vélez Vallejo travaille à la FNC depuis 20 ans, où il a notamment occupé les postes de directeur en Asie et de directeur commercial.

Le processus de sélection

Suite à la démission de Luis G. Muñoz en tant que PDG de la FNC en mai dernier, l'institution a entamé un processus pour élire son nouveau PDG en vertu des principes, des critères et des procédures clairement établis dans les statuts de la FNC.

Après avoir évalué une liste de 19 candidats ayant répondu à un appel à candidatures, le Comité directeur des caféiculteurs a sélectionné, le 15 juillet, les huit candidats les mieux à même de représenter les producteurs de café colombiens selon les critères et le profil établis.

À partir de cette liste de huit candidats, le Comité national des caféiculteurs (composé de représentants des 15 comités départementaux du pays et des ministres colombiens des Finances ; de l'Agriculture et du Développement rural ; du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme ; et du directeur de la Planification nationale) a présélectionné trois candidats le 21 juillet : Adriana Mejía Cuartas, Roberto Vélez Vallejo et Luis Guillermo Vélez. Cette liste a été présentée au Congrès national des caféiculteurs, l'organe de décision le plus important de la FNC. Enfin, ses membres ont élu M. Vélez Vallejo en tant que nouveau PDG.

Les trois candidats présélectionnés ont eu de nombreuses occasions identiques pour présenter et expliquer leurs propositions aux producteurs de café et à leurs délégués dans l'ensemble du pays. Pour ce faire, la FNC a fourni des forums et des canaux de discussion à chacun d'eux et les a aidés à organiser des visites et des réunions avec tous les comités départementaux de producteurs de café.

Il convient de souligner que l'élection a eu lieu d'une manière respectueuse et harmonieuse entre les candidats, ce qui a indéniablement contribué à la qualité des interactions et des discussions avec les producteurs de café.

Renseignements



  • Federacion Nacional de Cafeteros de Colombia - Oficina de Prensa
    Calle 73 No. 8- 13 Torre B Piso 8
    Téléphone : 3136600 Ext. 1790-1752
    Ligne directe : 2352262
    Bogota - Colombie
    www.federaciondecafeteros.org