BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

20 août 2013 08h00 HE

Les caisses enregistreuses tinteront alors que les Canadiens prévoient dépenser davantage pour la rentrée, selon BMO

- Les Canadiens prévoient consacrer en moyenne 428 $ aux achats de la rentrée, comparativement à 362 $ l'an dernier, une hausse de 18,2 pour cent

- Les parents dépensent en moyenne plus de 500 $ par enfant de niveau postsecondaire

- Les Québécois prévoient dépenser le plus en achats de la rentrée; les Ontariens comptent dépenser le moins

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 août 2013) - Selon le sondage annuel de BMO sur la rentrée dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui, les détaillants peuvent espérer un coup de pouce des acheteurs pour la rentrée car les Canadiens comptent consacrer plus d'argent que l'an dernier à leurs achats de la rentrée.

Selon le sondage réalisé par Pollara, les Canadiens comptent consacrer en moyenne 428 $ aux achats de la rentrée cette année, en hausse de 18,2 pour cent comparativement à 362 $ en 2012 et de 34,2 pour cent comparativement à 319 $ en 2011. Selon le sondage, voici les montants que les Canadiens prévoient dépenser :

  • 170 $ par enfant à la maternelle et au primaire;
  • 226 $ par enfant au secondaire;
  • 572 $ par enfant dans l'enseignement postsecondaire et universitaire.

« La fin de l'été est une période de l'année importante pour nombre d'entreprises qui vendent des fournitures scolaires car elles profitent d'une augmentation de leur achalandage, de leurs ventes et de leur bénéfice au cours de cette période », a déclaré Mike Bonner, vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Les détaillants qui proposent des programmes de fidélisation et de récompense procurent une valeur ajoutée aux étudiants et aux parents qui cherchent à maximiser leurs dollars ».

À l'échelle régionale, pour une troisième année consécutive, les Québécois prévoient consacrer le plus d'argent aux achats de la rentrée (501 $), suivis des Canadiens de l'Atlantique (450 $), des Prairies (450 $), de l'Alberta (431 $), de la Colombie-Britannique (403 $) et de l'Ontario (390 $).

Stratégies d'économie

Selon le sondage, la majorité des Canadiens (95 pour cent) comptent s'efforcer de limiter leurs achats de la rentrée. Les stratégies les plus fréquentes comprennent la recherche d'aubaines et l'utilisation de coupons (65 pour cent), la comparaison des prix d'un magasin à l'autre (62 pour cent), la réutilisation des fournitures de l'année dernière (51 pour cent) et l'achat de seulement ce qui est essentiel (53 pour cent).

Près des deux cinquièmes des parents (35 pour cent) prévoient élaborer un budget ferme, une hausse de 6 pour cent par rapport à l'an dernier.

Pour les étudiants qui font leurs propres dépenses de la rentrée, BMO offre la carte MasterCard SPC sans frais pour étudiants qui comprend une adhésion gratuite au programme SPC. La carte MasterCard BMO SPC offre des rabais de 10 à 15 % chez des centaines de détaillants au Canada, et la possibilité d'obtenir des milles de récompense AIR MILES ou des primes de fidélisation en espèces.

BMO offre également aux étudiants une option de services bancaires gratuits qu'elle prolonge d'une année pour les diplômés, ainsi qu'une Marge-crédit aux étudiants BMO qui permet à l'étudiant d'effectuer des versements d'intérêt seulement pendant qu'il est aux études et jusqu'à un an après l'obtention de son diplôme.

Prix des articles de la rentrée 2013*

Catégorie Coût total approximatif
Fournitures scolaires
• Stylos, crayons, papier réglé, gommes à effacer, feuillets autoadhésifs, surligneurs, carnets, organiseurs et classeurs à anneaux 25 à 40 $
Vêtements
• Paire de jeans, 2 chemises, chandail, paire de chaussures de course, 3 paires de chaussettes et 3 sous-vêtements 250 à 350 $
Accessoires
• Sac à dos, trousse à crayons et sac-repas 35 à 100 $
Divers
• Aimants, cadenas, tenue de sport et écouteurs 25 à 50 $
BUDGET TOTAL DE LA RENTRÉE : 335 à 540 $

Autres articles - technologie :
• Calculatrice, ordinateur portable, imprimante et clé USB (8 Go)

800 à 1 200 $
*Selon un échantillon des prix de vente actuels sur Internet des grands détaillants pour les fournitures de la rentrée

Le sondage a été réalisé en ligne du 6 au 9 août 2013 par Pollara auprès d'un échantillon de 1 004 Canadiens. Un échantillon aléatoire de la même taille comporterait une marge d'erreur de ±3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements