SOURCE: IBM

05 mai 2005 11h18 HE

Les camps IBM EXITE motivent les jeunes filles d'aujourd'hui à devenir les scientifiques, les mathématiciennes et les ingénieurs de demain

48 camps d'une semaine montrent aux jeunes filles de quelle façon la technologie et l'innovation transforment les sociétés du monde entier

ARMONK, NY -- (MARKET WIRE) -- May 5, 2005 -- Les pays en voie de développement mais également les nations établies attendent avec impatience les contributions que la prochaine génération de mathématiciens, scientifiques et ingénieurs apportera à la société. IBM encourage les collégiennes à se positionner parmi ces innovateurs de l'avenir grâce aux camps EXITE -- Exploring Interests in Technology and Engineering.

« Les recherches montrent que les jeunes filles aiment les maths autant que les garçons mais dès la troisième, il y a deux fois plus de garçons que de filles qui démontrent un intérêt pour les carrières scientifiques, d’ingénieurs et de maths » a déclaré Janet Perna, directrice générale, Solutions de Gestion de l'Information, IBM Software Group. « Nous devons faire comprendre aux jeunes filles qu’une carrière dans la technologie n’est pas forcément ennuyeuse ni monotone. Bien au contraire. Les carrières dans les sciences ou les technologies offrent des possibilités d’être créatif, de rendre à la communauté et d’assurer une indépendance financière.»

Entre les mois de mai et d'octobre 2005, plus de 1 500 jeunes filles âgées entre 11 et 13 ans participeront à l’un des 48 camps EXITE parrainés par IBM aux États-unis, au Canada, en Amérique latine, en Europe et dans la région Asie Pacifique. Les campeurs qui participent aux programmes EXITE d'une semaine prendront part à une variété de projets scientifiques et d’ingénierie qui, entre autres choses, souligneront l’impact de la technologie dans notre vie quotidienne.

--  À Manille aux Philippines, les campeurs EXITE apprendront comment cultiver sans 
    terre en utilisant la technologie de pointe gérée par ordinateur au cours d'une visite dans une 
    ferme hydroponique. 
    
--  À Rio de Janeiro au Brésil, le camp EXITE sera organisé dans le
    National Education Institute for the Deaf (Institut d'éducation nationale pour les malentendants) où les jeunes filles acquerront des compétences technologiques de base 
    telles que le traitement des données et plus important encore, découvriront
    la manière dont la technologie est utilisée afin d'éviter la surdité et d'aider les malentendants à communiquer
    avec leur famille et leurs amis.
    
--  À Bangkok en Thaïlande, les campeurs rencontreront des membres de l'équipe d’intervention d’urgence d’IBM
    qui ont travaillé de concert avec le gouvernement et différentes agences 
    à la suite du désastre du Tsunami afin de mieux comprendre de quelle façon la technologie IBM 
    contribue aux efforts de secours et de rétablissement. 
    
--  À San Jose en Californie, les jeunes filles participeront à des activités de promotion du travail d’équipe 
    telles qu'un pont suspendu humain et découvriront également de quelle façon  
    la technologie est utilisée dans un projet de recherches environnementales portant sur des 
    zones humides.
    
Ces projets, alliés à l’enthousiasme et l’inspiration des coordinateurs du camp, des présentateurs des programmes et des volontaires, sont conçus pour motiver l'intérêt des jeunes filles pour les mathématiques et la science et leur donner un aperçu direct sur la variété des possibilités de carrières offertes par la technologie.

Lancés en 1999, les camps EXITE sont un prolongement de l’engagement d’IBM à toucher des groupes qui sont sous-représentés au sein de la main-d’œuvre technique et à former et recruter des personnes appartenant à ces groupes en vue de carrières techniques. Depuis leur création, plus de 4 000 jeunes filles ont participé à des camps EXITE autour du monde, et suite à leur expérience, environ 85% d'entre elles ont déclaré vouloir poursuivre des études d'ingénieur ou techniques à l'université.

Selon une étude publiée par le Ministère du Travail américain les cinq professions dont la croissance est la plus rapide sont liées à l'informatique. De la même façon, la Fondation Nationale des Sciences estime qu’en 2010 jusqu'à un cinquième de tous les emplois sera axé sur la technologie. « Il est évident que les personnes possédant des compétences techniques avancées ont à leur disposition un plus grand nombre d’opportunités et nous voulons que les jeunes filles d’aujourd’hui fassent partie de ceux qui se trouvent dans cette position enviable » a déclaré Perna.

Les participants des camps EXITE sont désignés par les conseillers et les professeurs des collèges qui ont établi une relation avec IBM par le biais de programmes d’extension communautaires tels que Reinventing Education ou MentorPlace, où des volontaires d'IBM communiquent avec des étudiants par courrier électronique tout au long de l'année scolaire.

Près de 2 000 volontaires IBM, hommes et femmes, participeront aux camps EXITE en développant, coordonnant et surveillant des activités telles que la conception de site web, la création de puce d’ordinateur, l’optique de laser, l’animation, la robotique ainsi que des travaux relatifs au matériel et logiciel informatique. Les volontaires présenteront aux jeunes filles une variété de technologies IBM y compris TryScience.org, un site web primé conçu dans le but de rendre l’apprentissage de la science amusant auprès des enfants. En outre, ils joueront le rôle de cybermentors en communiquant avec les participants par courrier électronique tout au long de l’année scolaire, en offrant des cours de soutien et en encourageant les étudiants à poursuivre leurs intérêts en maths, en science et en technologie.

IBM est la plus grande société de technologie de l'information du monde et joue depuis 80 ans un rôle de leader dans la mission d'aider les entreprises à innover. Sur la base des ressources offertes par tout le groupe IBM et par ses partenaires commerciaux clés, IBM offre une gamme étendue de services, de solutions et de technologies pour permettre à ses clients, quelle que soit leur importance, de tirer pleinement parti de la nouvelle ère du commerce en ligne. Pour plus de renseignements sur IBM, veuillez visiter www.ibm.com.

Veuillez cliquer ici pour obtenir une fiche de renseignements : http://media.marketwire.com/attachments/200505/209558_IBMFACTSheet.doc

Renseignements