The Canadian Tenors Inc.

23 nov. 2007 15h19 HE

Les Canadian Tenors chantent Noël

Laissez-vous charmer... par leur voix

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 nov. 2007) - Lorsqu'ils sont arrivés en Amérique du Nord il y de cela de nombreuses décennies, John, Paul, George et Ringo ont fait naître la Beatlemania, et la culture populaire n'a jamais été la même depuis. D'autres chanteurs ont par la suite provoqué un engouement similaire, et le nouveau groupe Canadian Tenors est maintenant prêt à envoûter le public. Ils chantent comme Caruso et Pavarotti, ressemblent à Enrique Iglesias ou à Brad Pitt et ont une présence qui dément leur jeune âge. Intelligents et charmeurs, ils ont en plus du charisme à revendre.

Les Canadian Tenors divertissent leur auditoire en présentant des versions inventives et captivantes de pièces d'opéra classiques et de chansons populaires. Qualifiés de "trésors nationaux canadiens" et de "talents impressionnants", ils ont récemment chanté pour Bill Clinton et partagé la scène avec Rita MacNeil, une véritable légende de la musique canadienne. Au tour du Québec de les découvrir!

Pourquoi les Canadian Tenors suscitent-ils un tel enthousiasme partout où ils se produisent? Selon Jill Ann Siemens, fondatrice du groupe, la réponse est simple, mais incontestable : "Qui n'aime pas les belles chansons? Et lorsqu'elles sont interprétées par quatre charmants jeunes hommes immensément talentueux, on ne peut demander mieux!"

Ce mois-ci, ils uniront leur voix en une harmonie remarquable pour offrir une prestation spéciale à l'occasion d'un spectacle de Noël mémorable. Ce quatuor infuse une nouvelle vie aux classiques de Noël et interprète de nouvelles chansons qui promettent de devenir des hymnes des fêtes inoubliables.

L'éclosion d'un phénomène

Il y a quelques années, Mme Siemens a eu l'idée de fonder les Canadian Tenors. Elle s'est alors mis à la recherche des jeunes ténors les plus impressionnants du pays et a admirablement bien réussi. "J'ai diffusé un communiqué, mis une publicité sur le site Web Equity, communiqué avec toutes les troupes et écoles d'opéra du pays et ratissé mon propre réseau." Après avoir parcouru le Canada pendant six mois pour découvrir de nouveaux talents, elle a mis sous contrat en septembre dernier quatre jeunes hommes exceptionnels, que l'on connaît maintenant sous le nom des Canadian Tenors.

Les Ténors

Ces jeunes chanteurs adorables et remarquablement talentueux, âgés entre la mi-vingtaine et la mi-trentaine, possèdent tous déjà un énorme bagage professionnel et artistique. Ils unissent maintenant leurs forces pour former un groupe tout simplement extraordinaire.

Victor Micallef à découvert sa vocation tout jeune, alors qu'il assistait à une représentation des Misérables. Ce natif de Toronto a étudié au Royal Conservatory of Music, puis à l'Université Western Ontario en tant que boursier en interprétation, pour ensuite se perfectionner au Lieder and Opera Workshop en Italie. La mezzo-soprano de renom Regina Resnik a salué ainsi son talent : "Il existe dans sa voix une musicalité toute spéciale qui ne s'enseigne tout simplement pas."

Remigio Pereira, un Canadien originaire des Açores, est chanteur, guitariste, compositeur et auteur. Après avoir joué dans des groupes rock locaux à l'adolescence, il a été admis au prestigieux Conservatoire du Québec afin d'y apprendre les arts vocaux et la guitare classique.

Fraser Walters était membre de l'ensemble vocal a capella Chanticleer, un groupe primé aux prix Grammy. Sa participation aux troupes d'opéra de Vancouver, d'Edmonton et de Seattle à titre de soliste soprano alors qu'il n'était encore qu'un enfant l'a conduit de Vancouver à la scène internationale. Il a obtenu un diplôme d'interprétation en chant de l'Université de la Colombie-Britannique et place désormais sa voix de ténor saluée par la critique au service de la première représentation mondiale au théâtre du Seigneur des anneaux.

Jamie McKnight a étudié la comédie musicale au Collège Sheridan, après avoir chanté pendant six ans pour le Canadian Children's Opera Chorus. Il a décroché le premier rôle dans Aladdin, s'est produit dans la version d'Ed Mirvish de The Producers et gagné un prix du public pour son interprétation dans Go-Go Beach au festival de Summerworks. Il est le plus récent membre des Canadian Tenors, qui, après l'avoir vu dans King Lear, à Stratford, où il joue toujours, lui ont demandé de se joindre à eux.

La démocratisation de l'opéra

Les Canadian Tenors ont une mission commune : faire découvrir le chant classique au plus grand nombre d'amateurs de musique possible, pour la plupart non initiés à l'opéra. Ils y sont parvenus avec brio jusqu'à présent. Leur unicité tient dans la façon dont ces quatre voix si distinctes se marient à la perfection et aux réactions que déclenche leur performance.

Ils lanceront un nouvel album cet hiver, sur lequel ils interpréteront le thème de l'inauguration de l'aile Cristal du Musée royal canadien, coécrit par David Foster et Andrea Bocelli. Suivra ensuite une tournée de promotion de leur CD en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Concerts à venir

26 novembre - au Théâtre Capitol de Québec, à 20 h (www.admission.com)

28 novembre - au Théâtre Outremont de Montréal, à 20 h (www.ticketpro.ca)

30 novembre - au Winter Garden Theratre de Toronto, à 20 h (www.ticketmaster.ca)

Pour obtenir plus de renseignements à propos des Canadian Tenors, visitez le www.canadiantenors.com.

Un extrait audio est disponible à l'adresse suivante : http://file.ccnmatthews.com/release/tenor.mp3

Multimédia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2806

Renseignements

  • Pour obtenir une photo ou planifier une entrevue
    avec les Canadian Tenors
    Allard Hervieu Communication
    Véronique Gabrysz
    514-499-3030, poste 3
    vg@ahcom.ca