Visa Canada

Visa Canada

06 nov. 2013 06h00 HE

Les Canadiens adoptent le commerce électronique en nombre record, mais se soucient de respecter leur budget des Fêtes

Un sondage de Visa Canada révèle comment les Canadiens prévoient dépenser et payer leurs achats pour les Fêtes

- Trois Canadiens sur quatre feront des achats en ligne pour les Fêtes.

- Les deux tiers des acheteurs canadiens établiront un budget avant de faire leurs achats des Fêtes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 6 nov. 2013) - D'après le sondage commandé par Visa Canada cette année sur le commerce électronique des Fêtes, trois Canadiens sur quatre achèteront des cadeaux en ligne pour les Fêtes, car les Canadiens seront plus nombreux à adopter le commerce électronique et à tenter d'éviter les foules pendant cette période la plus achalandée de l'année dans les commerces de détail. Or, il ne s'agit pas d'une simple tendance. En effet, les données du réseau de Visa montrent que les Canadiens font des achats en ligne tout au long de l'année, leurs transactions par commerce électronique ayant dépassé 100 millions de dollars sur 233 jours au cours des 12 derniers mois.

Autres résultats du sondage

  • Près de 50 % des Canadiens ont l'intention de dépenser entre 100 $ et 499 $ en ligne, tandis que 16 % prévoient dépenser une somme plus élevée.

  • En moyenne les Canadiens dépenseront environ 30 % de leur budget des Fêtes en achats en ligne.

  • Pour 78 % des répondants, le crédit demeure le principal mode de paiement en ligne.

  • Quarante-et-un pour cent des répondants estiment que le principal avantage lié à l'utilisation d'une carte de débit pour magasiner en ligne tient au fait que les coûts sont directement imputés à un compte bancaire, tandis que 37 % sont d'avis que ce mode de paiement leur permet de respecter leur budget et qu'une autre tranche de 37 % croient que la carte de débit est plus pratique.

  • Les Albertains ont l'intention de dépenser la somme la plus élevée en ligne pour les Fêtes (en moyenne 319 $), alors que les résidents de la Colombie-Britannique prévoient dépenser le moins (en moyenne 196 $).

Même si les Canadiens choisissent de payer leurs achats des Fêtes par carte de crédit ou de débit dans les magasins, seulement 32 % des répondants canadiens ont indiqué qu'ils utiliseront une carte de débit pour faire les mêmes types d'achat en ligne. Fait intéressant, invités à énumérer les avantages liés à l'utilisation d'une carte de débit pour effectuer leurs achats des Fêtes en ligne, 41 % des répondants ont affirmé qu'ils pourraient ainsi les payer au moyen de fonds provenant directement de leur compte bancaire, tandis que 37 % ont déclaré que ce mode de paiement les aiderait à respecter leur budget. Près de la moitié (48 %) des répondants canadiens ont admis ignorer qu'ils pouvaient utiliser Visa Débit en ligne.

« L'utilisation de Visa Débit continuant de prendre de l'expansion au Canada, nous rappelons aux consommateurs qu'ils peuvent payer leurs achats en ligne au moyen de Visa Débit, tout comme ils le font en utilisant leur carte de crédit Visa, sauf que les fonds proviennent directement de leur compte bancaire, a déclaré Sue Whitney, chef des nouveaux produits, Visa Canada. Étant donné le nombre croissant de consommateurs canadiens qui se tournent vers le Web pour effectuer leurs achats des Fêtes, la sécurité et la souplesse de Visa Débit en font un mode de paiement idéal pour les acheteurs qui préfèrent payer maintenant leurs achats en ligne, mais veulent pouvoir magasiner en ligne auprès de millions de marchands à l'échelle mondiale. »

Pour ceux qui préfèrent magasiner en utilisant des fonds de leur compte bancaire ou qui n'ont pas accès à une carte de crédit traditionnelle, Visa Débit leur ouvre les portes du commerce électronique. Puisque deux répondants canadiens sur trois ont indiqué qu'ils établiront un budget pour surveiller leurs dépenses des Fêtes, Visa Débit est un mode de paiement idéal, qui offre aux consommateurs la commodité de payer leurs achats en ligne à partir de leur compte bancaire.

Fait important, Visa Débit offre aux titulaires de carte tous les niveaux de sécurité et toutes les protections d'une carte Visa traditionnelle, dont la politique Responsabilité zéro, Vérifié par Visa®, e-Promesse, SVA (Service de vérification d'adresse) et CVV2 (code de trois chiffres).

Depuis qu'il est possible d'effectuer des achats en ligne, Visa assure la sécurité, la fiabilité et la commodité du commerce en ligne, traitant 48 % du volume* de transactions du commerce électronique à l'échelle mondiale. Chaque année, les Fêtes attirent des millions de nouveaux acheteurs en ligne sur le réseau de Visa, ce qui nous donne une perspective unique sur le comportement changeant des consommateurs.

Méthodologie du sondage

Le sondage a été mené par Pollara auprès d'un échantillon en ligne de 1 001 Canadiens entre le 28 octobre et le 30 octobre 2013. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de cette taille est de +/3,1 %, 19 fois sur 20.

*comScore

À propos de Visa Inc.

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. Nous exploitons l'un des réseaux de traitement les plus perfectionnés du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 47 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

Les cartes Visa Débit sont acceptées à des millions d'établissements de marchands et à plus de 1,9 million de guichets automatiques dans le monde. Pour en savoir plus sur Visa Débit, consultez Visa.ca/débit.

Renseignements