AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

12 mai 2009 10h38 HE

Les Canadiens appuient les activités d'aide et de redressement après le séisme survenu au Sichuan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mai 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a souligné aujourd'hui l'année écoulée depuis le séisme qui a dévasté la province chinoise du Sichuan en 2008. Elle a profité de l'occasion pour témoigner de l'importante contribution des Canadiens aux opérations de secours et de rétablissement dans cette région.

"Les Canadiens ont réagi sans tarder lorsque la Chine a été secouée par ce tremblement de terre catastrophique, il y a un an. Nous pouvons voir aujourd'hui les fruits de leur générosité", a déclaré la ministre Oda. "Des familles auparavant sans abri ont maintenant un logement temporaire. Des agriculteurs ont reçu du matériel agricole de base et ont pu retourner travailler aux champs. Des milliers d'enfants sont de retour sur les bancs d'école. Et nous sommes en train de former des agents de santé communautaire et des médecins dans les villages."

Trois jours après le séisme de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il appuierait les efforts de rétablissement au Sichuan et dans les provinces environnantes en versant un dollar pour chaque dollar donné par les Canadiens, à titre individuel, à des organismes caritatifs canadiens admissibles.

"Chaque don a permis d'améliorer la vie des gens", a poursuivi la ministre Oda. "Les partenaires sur place ont fourni à la population du Sichuan et des provinces affectées par le séisme l'aide humanitaire d'urgence qui était requise. Les Canadiens, de toute évidence préoccupés et touchés par la situation, ont répondu généreusement aux demandes des organismes caritatifs."

Le gouvernement du Canada a engagé plus de 31 millions de dollars pour répondre aux besoins pressants concernant les secours d'urgence et les premières activités de redressement. Ces fonds ont été acheminés à des organisations humanitaires reconnues - tant canadiennes qu'internationales - qui apportent des secours en Chine.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca