Elections Canada

Elections Canada
Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

04 sept. 2013 12h44 HE

Les Canadiens célèbrent la Semaine canadienne de la démocratie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 sept. 2013) - Élections Canada invite les Canadiens à participer à la Semaine canadienne de la démocratie, du 16 au 23 septembre 2013. À cette occasion, des activités seront organisées partout au pays.

Cette année, les Canadiens sont encouragés à célébrer le thème « S'engager dans la démocratie ». « La démocratie fonctionne mieux lorsque les gens ressentent un véritable sentiment d'appartenance, indique le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand. Les jeunes ont démontré qu'ils sont des citoyens perspicaces et engagés. La Semaine canadienne de la démocratie a pour but de souligner ce que font les jeunes pour promouvoir la démocratie au sein de leur communauté. »

Voici un aperçu des activités de la Semaine canadienne de la démocratie de cette année :

• Le Défi national pour la démocratie est de retour. Les jeunes Canadiens âgés de 14 à 30 ans sont invités à soumettre une vidéo, une image ou un texte qui montre que la démocratie, c'est leur histoire. Les créations seront évaluées par la très honorable Michaëlle Jean, Rick Mercer et George Stroumboulopoulos, et les gagnants remporteront des prix.

• Des ateliers auront lieu en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université du Manitoba, l'Université d'Ottawa et l'Université Dalhousie. Elles permettront aux étudiants d'échanger avec des experts sur l'importance de la démocratie et du vote.

• Une table ronde publique avec des experts de la participation à la vie démocratique organisée conjointement avec l'Institut du Nouveau Monde, aura lieu à Montréal.

• L'organisme CIVIX organisera la Journée du représentant dans plusieurs écoles secondaires. Des élus iront dans les classes pour parler des enjeux politiques actuels avec les élèves.

• Les Clubs Garçons et Filles du Canada lanceront un module sur la démocratie dans le cadre de leur programme de leadership Keystone et la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa lancera un module sur l'éducation civique des jeunes qui sera présenté par de futurs enseignants lors du forum Rencontres du Canada.

• Après la Semaine canadienne de la démocratie, le 28 septembre, M. Mayrand prendra la parole au Forum national Le Pouvoir des arts, organisé par la Fondation Michaëlle Jean et l'Université Carleton, où il discutera de l'importance de la participation citoyenne.

La Semaine canadienne de la démocratie est une initiative d'éducation civique d'Élections Canada qui a été lancée pour la première fois en septembre 2011. Elle s'inspire de la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies, célébrée dans le monde entier le 15 septembre.

Renseignements

  • Relations avec les médias : 1 877 877 9515
    Site Web: democracy-democratie.ca
    Twitter : @democratieCA #demcda
    Facebook : semainecanadiennedemocratie