Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

23 nov. 2011 06h30 HE

Les Canadiens et Canadiennes considèrent que la sécurité sur les routes du pays ne s'améliore pas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2011) - Selon un sondage mené par l'Association canadienne des automobilistes (CAA), 9 Canadiens sur 10 ne se sentent pas plus en sécurité sur les routes aujourd'hui qu'il y a cinq ans.

Ce sondage révèle que 45 % des Canadiens se sentent moins en sécurité lorsqu'ils prennent le volant comparativement à il y a cinq ans, tandis que 43 % se considèrent ni plus ni moins en sécurité. Seulement 9 % des répondants se disent plus en sécurité.

« Clairement, les Canadiens et les Canadiennes ne se sentent pas plus en sécurité lorsqu'ils prennent le volant, et ce, malgré les avancées dans le domaine des technologies de sécurité routière », affirme Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA.

Selon ce même sondage, on attribue principalement ces résultats aux habitudes de conduite des automobilistes. En effet, 70 % des répondants considèrent que les Canadiens ne conduisent pas de manière aussi sécuritaire que par le passé.

On a aussi demandé aux Canadiens et Canadiennes de classer leurs principales préoccupations en matière de sécurité routière, et pour la deuxième année consécutive, l'envoi de messages textes au volant se hisse en tête de liste des préoccupations (83 %). Suivent ensuite, dans l'ordre, l'alcool au volant (82 %), la conduite agressive (63 %), l'utilisation d'un cellulaire au volant (62 %), le fait de prendre le volant malgré une fatigue excessive (58 %) et la conduite bien au-delà des limites de vitesse (52 %).

« L'éducation du public et l'application des lois constituent la clé pour assurer la sécurité de tous sur les routes », explique M. Walker. « C'est pourquoi nous offrons notre soutien à la Journée nationale du souvenir des victimes de la route au Canada, qui a lieu aujourd'hui. »

Dans le cadre des efforts déployés pour instaurer un dialogue sur le problème que constitue l'envoi de messages textes au volant, et ce, plus particulièrement auprès des jeunes automobilistes, la CAA mène actuellement le concours de vidéos « Textez sans danger ». La CAA tiendra aussi une conférence internationale sur la distraction au volant le 1er mars 2012, à Toronto. Pour plus d'information concernant ces deux initiatives, veuillez visiter l'adresse CAA.ca/distractionauvolant.

Pour plus d'information sur la Journée nationale du souvenir des victimes de la route au Canada, visitez l'adresse http://www.souvenez-vousdesvictimesdelaroute.ca. Parmi les plus récentes innovations en matière de technologies de sécurité routière, mentionnons le contrôle électronique de la stabilité, introduit il y a quelques années et rendu obligatoire depuis le 1er septembre 2011.

Le sondage de la CAA susmentionné a été mené auprès de 5 076 Canadiens et comporte une marge d'erreur de 1,38 %, 19 fois sur 20.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres des services d'assistance routière, des services de voyage et d'assurances ainsi qu'un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements