Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

06 mai 2009 11h00 HE

"Les Canadiens obtiennent en moyenne un remboursement d'impôt de plus de 1 400 $ jusqu'à maintenant pour 2008", indique le ministre du Revenu national

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2009) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), a annoncé que les chiffres préliminaires indiquent que le remboursement moyen pour l'année d'imposition 2008 est encore une fois supérieur à 1 400 $.

"Les Canadiens profitent des diverses mesures d'allègement fiscal de ce gouvernement et cela signifie que l'on remet l'argent dans les poches des personnes qui en ont le plus besoin, a dit le ministre Blackburn. Grâce aux mesures d'allègement fiscal, comme la déduction d'outils pour gens de métiers salariés, les crédits d'impôt pour la condition physique des enfants, le montant pour le transport en commun et le fractionnement du revenu de pension, nous réduisons le fardeau fiscal des Canadiens qui peuvent utiliser leur remboursement pour faire des économies ou le consacrer à ce dont ils ont besoin."

Pour assurer que les contribuables sont au courant de l'ensemble des prestations, crédits et mesures fiscales qui sont à leur disposition, le gouvernement du Canada a mené une campagne de publicité nationale intitulée "Vous les avez méritées. Demandez-les." de février à mars 2009.

"Il est important que les Canadiens soient informés des mesures d'allègement fiscal mises à leur disposition, a dit le ministre Blackburn. Il y a eu plus d'un million de requêtes dans les pages Internet que nous avons créées au soutien de cette campagne et qui ont fourni aux Canadiens les renseignements dont ils avaient besoin pour réduire leur impôt."

Les données statistiques préliminaires pour la période de déclaration de l'année d'imposition 2008 indiquent que les Canadiens ont produit leurs déclarations plus tôt et qu'ils sont plus nombreux à choisir la transmission électronique comme méthode préférée de production. En fait, le nombre de personnes qui ont produit leur déclaration par voie électronique a augmenté comparativement à la même époque l'année dernière. En date du 30 avril, parmi les 19,9 millions de déclarations produites, 12,8 millions ont été produites à l'aide de TED, d'IMPOTNET ou d'IMPOTEL, comparativement à 11,9 millions de déclarations l'année dernière. La production de déclarations sur papier continue de perdre de la popularité : plus de 7,1 millions de déclarations ont été produites sur papier jusqu'à maintenant, comparativement à 7,2 millions de déclarations l'année dernière à la même époque. La production électronique est la façon rapide, facile et sécuritaire de préparer et de produire les déclarations de revenus et de prestations.

"Les services de transmission électronique de l'ARC ont bien fonctionné cette année, traitant plus de 12,8 millions de déclarations produites par voie électronique en date du 30 avril et atteignant un sommet à plus d'un demi-million de déclarations par jour au cours des trois derniers jours de la période de production, a dit le ministre Blackburn. L'investissement dans notre infrastructure et les améliorations de la qualité faits par l'ARC ont permis à la période de production de se découler sans heurt."

Les travailleurs indépendants et leur conjoint ou conjoint de fait ont jusqu'à minuit le lundi 15 juin 2009 pour produire leur déclaration de revenus. Les soldes dus pour 2008 devaient toujours être payés le 30 avril 2009 ou avant pour éviter les intérêts. Une pénalité pour production tardive sur les montants dus s'appliquera aux déclarations reçues ou frappées du timbre postal après le 15 juin 2009.

Les services électroniques de l'ARC, comme Mon dossier et Accès rapide, sont utiles à longueur d'année pour faire le suivi de votre remboursement, vérifier les paiements de vos prestations et crédits ainsi que votre limite de REER et établir le dépôt direct et beaucoup plus. Pour plus de renseignements sur ce service électronique, consultez www.arc.gc.ca/serviceselectroniques.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national
    Andrea Kent - Directrice des affaires parlementaires
    et de la gestion des enjeux
    613-995-2960