Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

13 juin 2013 08h54 HE

Les Canadiens ont accès à moins de nouveaux médicaments que les résidents de la plupart des pays de l'OCDE

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 juin 2013) - Comparativement à 32 autres pays développés, les régimes publics d'assurance médicaments au Canada affichent des résultats médiocres au chapitre de l'accès aux nouveaux médicaments et vaccins, selon le Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments 2011-2012 publié aujourd'hui par Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. Le rapport constate que les régimes publics d'assurance médicaments à travers le Canada se situent sous la moyenne observée dans l'enquête internationale dans tous les domaines de la maladie, à l'exception de l'arthrite et l'urologie. Dans un contexte de standards internationaux, cela signifie que les Canadiens pourraient trouver qu'ils ont moins d'options de traitements novateurs si et lorsqu'ils en ont besoin.

Alors que le rapport indique que le Canada offre un accès comparable aux médicaments pour le VIH /sida et la toxicomanie, il est bien inférieur dans beaucoup d'autres catégories et plus particulièrement dans la gestion de la douleur, la santé mentale, les troubles sanguins et les maladies neurologiques. Dans l'ensemble, le Canada se classe 23e sur 32 pays.

« Les Canadiens devraient avoir accès aux médicaments et vaccins qui transformeront leur vie », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. « Nous savons que de nouveaux médicaments et vaccins améliorent les résultats en santé et aident les Canadiens à vivre plus longtemps, une vie plus productive. Nous savons aussi que chaque dollar investi dans les médicaments novateurs offre un retour non seulement pour le patient et sa famille, mais aussi pour le système de santé et la société en général. »

Le rapport compare les façons dont les régimes d'assurance médicaments au Canada et dans 32 pays de l'OCDE sont remboursés au public. Il passe en revue un total de 204 médicaments représentant 257 indications. Parmi les principales conclusions, on trouve:

  • Le Canada se classe au 19e rang des 32 autres pays étudiés pour les médicaments oncologiques et de spécialité.
  • Les taux d'inscription des régimes publics d'assurance médicaments au Canada continuent d'osciller autour de 50 % - ce qui signifie que seulement la moitié des nouveaux médicaments approuvés par Santé Canada sont mis à la disposition des Canadiens par l'entremise des régimes publics d'assurance médicaments et que, par conséquent, les Canadiens ne bénéficient pas de l'ensemble des nouvelles innovations pharmaceutiques.
  • De plus en plus, les régimes publics d'assurance médicaments au Canada ne rendent les nouveaux médicaments disponibles que sur une base conditionnelle, au cas par cas - résultant en davantage d'administration, de temps d'attente pour les patients avant de commencer un traitement, d'une paperasserie plus volumineuse pour les médecins, et surtout, aucune garantie que les patients recevront une couverture.

Selon une étude effectuée en 2012 par la Canadian Health Policy Institute (CHPI), les médicaments d'ordonnance brevetés (excluant les médicaments utilisés dans les hôpitaux) ont été estimés ne compter que pour 4,7% des dépenses de gouvernements provinciaux /territoriaux en santé pour la période 2011-2012 - la poursuite d'une tendance à la baisse qui a commencé en 2004. « L'accès aux nouveaux médicaments et vaccins est important pour les Canadiens, et c'est un élément clé d'un système de santé viable », a ajouté Russell Williams. « Notre espoir est que ce rapport suscitera un dialogue avec tous les intervenants sur la façon de mieux identifier et d'optimiser la valeur dans le système de santé. C'est bon pour les patients, bon pour le système de soins de santé, bon pour les employeurs et bon pour l'économie du Canada dans son ensemble. »

Le Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments 2011-2012 est disponible sur le site Web de Rx&D.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

Renseignements