Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)

Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)

09 nov. 2016 09h30 HE

Les Canadiens ont dépensé 6,9 milliards $ en 2015 en activités liées directement aux VTT et aux VRHR

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 nov. 2016) - Selon une étude indépendante d'impact économique effectuée par Smith Gunther Associates Ltd., les Canadiens ont dépensé 6,9 milliards de dollars en 2015 en activités directement liées aux véhicules tout-terrain (VTT) et aux véhicules récréatifs hors route (VRHR), aussi appelés véhicules côte-à-côte.

« Le but de l'étude était de déterminer de façon compréhensive l'impact économique non seulement de l'achat des VTT et des VRHR mais aussi des activités économiques connexes pour le Canada et pour ses provinces et territoires, a déclaré Bob Ramsay, Président du Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR). L'étude s'étendait aux activités des VTT et des VRHR, englobant le matériel de conduite, les vêtements, l'assurance et les voyages en rapport avec l'utilisation des VTT et des VRHR. Conjointement, ces achats et activités constituent les dépenses directes et indirectes touchant la participation des VTT et des VRHR », a ajouté M. Ramsay.

Excluant les importations, le produit intérieur brut (PIB) est une meilleure mesure de l'activité économique. L'estimation nationale du PIB direct et indirect total est calculée à 4,5 - 5,7 milliards $, ce qui inclut le revenu de la main-d'oeuvre de 2,7 - 3,4 milliards $ avec emploi mesuré à 47 929 - 61 213 emplois équivalents temps plein, incluant ceux employés directement, indirectement et dans des activités connexes. Cette activité génère des revenus de 1,5 - 1,9 milliard $ à tous les niveaux combinés du gouvernement sous forme de diverses taxes directes et indirectes sur les biens et services. Les résultats plus élevés reflètent un taux d'attrition suggéré par presque 3000 propriétaires répondant à un questionnaire et les estimations plus basses, un taux d'attrition plus élevé correspondant avec ceux des motoneiges et des motos marines.

En 2015, les investissements annuels dans l'économie, comme les nouveaux achats d'équipement et de machinerie, incluant les VTT, les VRHR et les améliorations connexes aux véhicules, ont atteint 1,2 milliard $ avant dépréciation. De plus, les dépenses annuelles d'opération se sont chiffrées à une somme additionnelle de 6,7 milliards $, portant l'investissement direct et les dépenses d'opération à 7,9 milliards $ en 2015.

Utilisant les données obtenues de Statistique Canada et les données courantes et historiques du CVHR sur les ventes de VTT et de VHR dans chaque province et territoire, on a identifié que les effets du multiplicateur économique sont les plus forts dans les provinces étant bénéficiaires nettes du commerce interprovincial et où les liens industriels à l'intérieur de la province sont les plus forts.

L'Ontario a les plus forts multiplicateurs globaux (2,51), suivi de la Colombie-Britannique (2,36). L'Alberta bénéficie d'une forte valeur expédiée et de multiplicateurs de PIB, et le Québec a des multiplicateurs de revenus de main-d'oeuvre et d'emploi au-dessus de la moyenne nationale, ainsi que de fortes parts de marché en raison surtout de ses taux de participation élevés dans la conduite tout-terrain et de ses excellents sentiers.

« La gestion responsable de l'utilisation des VTT et des VRHR est un sujet d'intérêt courant pour plusieurs gouvernements. C'est aussi un sujet de grand intérêt pour le CVHR et les fédérations de conducteurs sans but lucratif qui se sont développées à travers le pays, a déclaré M. Ramsay. Ce rapport confirme la portée et l'étendue de la contribution que l'utilisation des VTT et des VRHR apporte aux économies provinciales. Tout spécialement dans les régions rurales et nordiques, qui, comme le souligne l'industrie, est un important aspect devant être reconnu et considéré dans la discussion portant sur la gestion responsable des activités des véhicules hors route (VHR) à travers le Canada.

Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), fondé en 1984, est une association sans but lucratif qui représente les intérêts responsables des principaux distributeurs de VRHR, ainsi que des fabricants, distributeurs et détaillants de produits et services connexes, et les conducteurs et propriétaires individuels de véhicules hors route au Canada.

Les compagnies membres du CVHR représentent plus de 90 % de tous les VTT et VRHR neufs vendus au Canada. Pour tous renseignements additionnels sur le VRHR, visitez www.cohv.ca

FEUILLET D'INFORMATION - ÉTUDE D'IMPACT ÉCONOMIQUE

  • En 2015, on estime qu'il y avait 705 264 VTT et 432 219 VRHR en opération an Canada. Cette estimation est basée sur un taux d'attrition de 8,6 % du parc actuel de VTT à partir de 1994 quand les données sur les ventes annuelles sont devenues disponibles ou pouvaient être estimées. Des ajustements similaires ont été calculés pour les VRHR achetés après 2006 lorsqu'ils ont commencé à être utilisés à des fins récréatives. Dans le cas des provinces où les données d'immatriculation étaient disponibles, le taux est appuyé par ces données.
  • Cette étude approfondie actualise celle de 2006, aussi effectuée par Smith Gunther, qui examinait l'impact économique des VTT spécifiquement. Ces deux rapports constituent un instantané temporel de l'impact économique des activités des VTT et des véhicules côte-à-côte ou des véhicules récréatifs hors route (VRHR). Depuis l'étude de 2006, les VRHR sont devenus un facteur significatif et l'amélioration des sources de données et des systèmes d'information géographique a facilité la disponibilité des dépenses directes accrues et des données pour l'analyse des impacts.
  • D'autres dépenses incluent la maintenance et l'opération du parc complet de tous les VTT et VRHR, soit le parc survivant des VTT et des VRHR vendus au cours de toutes les années remontant à 1994 pour les VTT et 2006 pour les VRHR, les améliorations de tous les véhicules routiers pour faciliter les activités récréatives avec les VTT ou les VRHR, la réparation et la maintenance payée, l'essence pour les VTT et les VRHR, les frais d'adhésion, les coûts d'immatriculation, l'assistance aux événements et aux salons de véhicules hors route et le déplacement connexe, c.-à-d. frais de déplacement, nourriture, boisson et hébergement, ainsi que les divertissements connexes.
  • La dépense étrangère n'entre pas en ligne de compte dans le rapport, mais augmenterait davantage l'impact économique. Le temps des bénévoles n'est pas considéré vu qu'il est à l'extérieur de la gamme entrée/sortie de Statistique Canada (du fait qu'aucun argent n'est échangé). Smith Gunther évalue toutefois le temps des bénévoles à 554 - 858 millions $, annuellement. Les tarifs d'immatriculation ne sont pas non plus considérés vu qu'ils sont habituellement recyclés dans les revenus généraux du gouvernement où leur utilisation subséquente n'aura plus d'impact sur les VTT ou les VRHR. Smith Gunther estime que leur impact est de 99 - 123 millions $.

SURVOL DU CVHR

  • Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), fondé en 1984, est une association sans but lucratif qui représente les intérêts responsables des principaux distributeurs de VRHR, ainsi que des fabricants, distributeurs et détaillants de produits et services connexes, et les conducteurs et propriétaires individuels de véhicules hors route au Canada.
  • Les compagnies membres telles que Arctic Cat, Can-Am-BRP, Honda, John Deere, Kawasaki, KTM, Polaris, Suzuki et Yamaha sont engagées à l'intégrité de l'industrie des VTT et des VRHR
  • La mission du VRHR est l'éducation et la formation continue du grand public à l'utilisation sécuritaire et responsable des véhicules tout-terrain, des véhicules récréatifs hors route et des motocyclettes hors route, conjointement avec la promotion des intérêts responsables des conducteurs et de l'industrie
  • Comme industrie, nous croyons qu'il est important de travailler avec le gouvernement et le public dans notre objectif mutuel de créer une législation équilibrée qui fonctionne, est applicables et inclut le composant très important de l'éducation publique et de la formation.

Renseignements

  • Joanne Farquhar
    Directrice des communications et des affaires publiques
    Conseil canadien des distributeurs de
    véhicules tout-terrain (CVHR)
    Bureau : 416-491-4449 poste 105, Cellulaire : 416-996-9207
    Sans frais : 1-877-470-6642 / jfarquhar@cohv.ca

    Peter Gunther, Président
    Smith Gunther Associates Ltd.
    Bureau : (613) 823-0513
    Cellulaire : (613) 302-2814
    pgunther@bellnet.ca