AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

30 sept. 2010 10h18 HE

Les Canadiens ont jusqu'au 3 octobre pour faire un don admissible au Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, rappelle aujourd'hui aux Canadiens qu'il ne leur reste que trois jours pour faire un don aux organismes de bienfaisance admissibles afin que celui-ci fasse l'objet d'une contribution équivalente du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan.

La ministre Oda s'est rendue dernièrement au Pakistan afin d'évaluer elle-même les ravages causés par les inondations. Elle a rencontré des représentants d'organisations humanitaires canadiennes et internationales qui œuvrent sur le terrain. « La superficie des zones inondées au Pakistan équivaut à la taille de la Grande-Bretagne. Les inondations ont touché plus de 21 millions de personnes, en plus de priver certains des groupes les plus pauvres du Pakistan de leurs fermes, de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance », a déclaré la ministre Oda. « Les Canadiens ont toujours fait preuve de générosité envers les plus vulnérables lorsque ces derniers en ont besoin. Aujourd'hui, il ne reste que trois jours pour faire un don pouvant faire l'objet d'une contribution équivalente du gouvernement du Canada. Le gouvernement incite donc tous les Canadiens à donner afin de réaffirmer leur soutien envers les Pakistanais. »

Le Pakistan a connu ses plus graves inondations depuis plus de 80 ans. Celles-ci ont durement touché certaines des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du pays. Plus de 10 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence, des millions d'autres sont déplacées et près de 85 % des infrastructures ont été détruites dans les zones affectées.

Pour chaque don fait par les particuliers canadiens entre le 2 août et le 3 octobre à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et admissibles, le gouvernement du Canada versera une contribution équivalente au Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Le Fonds offre un appui financier efficace et responsable visant à soutenir les activités d'aide humanitaire, de redressement rapide et de reconstruction dans les régions touchées par les inondations.

Le gouvernement du Canada est fier de travailler aux côtés de partenaires d'expérience — qu'il s'agisse d'organisations canadiennes et internationales œuvrant dans le domaine de l'aide humanitaire ou de partenaires du développement, comme Aide à l'enfance, CARE, OXFAM et la Société canadienne de la Croix-Rouge — afin d'acheminer une aide essentielle à la population pakistanaise.

Notre gouvernement s'est joint sans tarder aux efforts visant à venir en aide aux victimes des inondations au Pakistan. Sa contribution financière à ce jour s'élève à 40, 5 millions de dollars. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a appuyé la distribution d'une aide alimentaire d'urgence, d'abris et d'articles non alimentaires, en plus de soutenir la mise en place de services de santé, d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international appuie quant à lui les opérations visant à rétablir les liens entre les collectivités isolées par les inondations.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca