SOURCE: Canadian Blood Services

Canadian Blood Services

02 déc. 2015 08h00 HE

Les Canadiens ont le pouvoir de redonner la vie

Célébrez le rouge pendant la période des fêtes en affichant les pansements symboliques du don de sang

OTTAWA, ON--(Marketwired - 2 décembre 2015) - À compter d'aujourd'hui, les personnes qui donneront du sang repartiront avec un pansement bien spécial. Ce pansement, lancé dans le cadre de la campagne des fêtes Célébrez le rouge, a pour but d'encourager les Canadiens à #RedonnerLaVie.

Une fois leur don de sang fait, les donneurs porteront un pansement rouge associé au don de sang.

" Le nouveau pansement est une occasion pour les donneurs de montrer qu'ils ont redonné la vie et d'encourager les gens de leur entourage à se joindre au mouvement, explique Mark Donnison, vice-président aux Relations avec les donneurs. Chaque don de sang a le pouvoir de redonner la vie à quelqu'un. Pour les fêtes, il n'y a pas plus beau cadeau à offrir aux personnes hospitalisées et à leur famille. "

L'idée du nouveau pansement est née des nombreuses photos que les donneurs affichaient fièrement pour montrer leur pansement comme insigne d'honneur.

Outre les donneurs, les maires de nombreuses municipalités participeront à la campagne Célébrez le rouge. Ils manifesteront leur appui au don de sang, de cellules souches, de sang de cordon ombilical, d'organes et de tissus de diverses façons ; ils partageront des messages sur les réseaux sociaux, liront des proclamations, donneront eux-mêmes du sang ou participeront à des collectes et à des activités communautaires.

" Obtenir des dons de sang pendant la période des fêtes est parfois difficile parce que beaucoup de donneurs sont en voyage ou occupés par leurs activités familiales, indique Mark Donnison. La campagne Célébrez le rouge rappelle aux donneurs qu'en réservant une heure de leur temps pour donner du sang, ils permettront aux membres d'une famille de passer les fêtes ensemble. "

Les Canadiens qui ne sont pas admissibles au don de sang peuvent aider à redonner la vie par d'autres moyens. Ils peuvent :

  • s'inscrire au registre des donneurs potentiels de cellules souches UniVie ;
  • s'inscrire au registre des consentements au don d'organes et de tissus de leur province ;
  • dans le cas des futures mères, envisager de faire don du sang du cordon ombilical de leur nouveau-né à la banque publique nationale de sang de cordon.

Quelques chiffres :

  • Près d'un Canadien sur deux pourrait donner du sang, mais l'an dernier, seul un sur soixante a fait un don.
  • La Société canadienne du sang a besoin d'environ 170 000 nouveaux donneurs par an pour maintenir les réserves de sang.
  • Des centaines de Canadiens sont en attente d'un donneur de cellules souches compatible.
  • Plus de 4 500 personnes sont inscrites sur les listes d'attente provinciales pour une transplantation d'organe, mais une fraction des Canadiens sont inscrits comme donneurs potentiels.

Pour répondre aux besoins, il faut que 125 000 personnes prennent rendez-vous pendant le mois de décembre. Pour prendre rendez-vous, utilisez l'application DonDeSang ou allez à sang.ca.

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

www.facebook.com/CanadianBloodServices

@itsinyoutogive

18882DONATE

Renseignements