WWF-Canada

WWF-Canada

07 avr. 2011 08h57 HE

Les Canadiens passent à l'action en matière d'efficacité énergétique

De nouvelles données indiquent que les Canadiens accordent une grande importance au rendement énergétique des appareils électroménagers qu'ils achètent

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2011) - Les Canadiens réclament des actions pour lutter contre les changements climatiques. C'est une observation qui se confirme au fil des enquêtes et des sondages d'opinion. Un sondage mené récemment par le WWF, à la suite de Une heure pour la Terre 2011, indique que 84 p. cent des Canadiens sont aussi ou plus convaincus que l'an dernier de l'urgence d'agir contre les changements climatiques.

Cependant, ces Canadiens sont-ils prêts à prendre des actions dans leur vie personnelle pour réduire leur impact sur la planète?

De nouvelles données recueillies par Sears Canada suggèrent que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à passer à l'action lorsqu'il est question du rendement énergétique de leur ménage. Les données, qui dressent un portait de l'évolution des achats d'électroménagers entre 2008 (la première année où Une heure pour la Terre s'est tenue au Canada) et 2011, indiquent que les Canadiens accordent beaucoup plus d'importance à l'efficacité énergétique lorsqu'ils doivent faire de gros achats pour la maison. Selon l'enquête menée en février 2011, la cote ENERGY STAR d'un appareil électroménager est le deuxième facteur, après le prix, qui dicte le choix des consommateurs canadiens – bien avant les caractéristiques techniques, la marque et les offres de financement.

De surcroît, de plus en plus de Canadiens sont prêts à payer plus cher pour les produits dont le rendement énergétique et le plus élevé. Bien que les ventes d'électroménagers dans l'ensemble demeurent stables, celles des produits les plus efficaces ont doublé depuis 2008. Cela indique que, même lorsque l'économie tourne au ralenti, les Canadiens ne se satisfont pas des électroménagers les moins coûteux ou des appareils homologués ENERGY STAR les moins coûteux.

Faits :

Bien que les ventes d'appareils au rendement énergétique le plus élevé aient augmenté d'un océan à l'autre, le message a été mieux reçu dans certaines provinces que d'autres. Voici les régions qui arrivent en tête de liste pour ce qui est de l'augmentation des achats d'électroménagers à haute efficacité depuis 2008 :

Québec 270 %
Atlantique 195 %
Ontario 160 %
Pacifique 140 %
Prairies 108 %

Citations

« Cette évolution du comportement des consommateurs démontre combien les Canadiens ont compris l'importance de l'efficacité énergétique, affirme Dr James Gray-Donald, responsable du développement durable pour Sears Canada. Nombre de nos clients qui pratiquent déjà le recyclage et achètent des AFL sont intéressés à remplacer leurs vieux électroménagers par des modèles à meilleur rendement énergétique pour réduire leurs factures d'électricité et atténuer leur impact sur la planète. »

« Une heure pour la Terre est le moment tout désigné dans l'année pour réfléchir sur ce que chacun d'entre nous peut faire dans la lutte contre les changements climatiques, explique Josh Laughren, directeur du programme Climat et énergie du WWF. Nous sommes encouragés de constater que les Canadiens vont au-delà de Une heure pour la Terre dans leurs choix énergétiques. En plus d'investir dans l'énergie renouvelable, réduire la consommation énergétique par l'efficacité et la conservation joue un important rôle dans la transition vers l'énergie propre. »

À propos du WWF

Le WWF trouve des solutions aux principaux défis de conservation qui guettent notre planète et aide les gens à prospérer tout en respectant la nature. www.wwf.ca

À propos de Sears Canada

Sears Canada est un détaillant multi-canaux dont le réseau comprend 196 grands magasins, 268 magasins-concessions autonomes, 33 centres de rénovation, plus de 1800 comptoirs de vente par catalogue, 108 bureaux Voyages Sears et un réseau national de services d'entretien, de réparation et d'installation. De plus, la société produit le catalogue de marchandises diverses le plus important au Canada et offre le magasinage en ligne sur www.sears.ca.

À propos de Une heure pour la Terre du WWF

Au Canada, les entreprises Sears Canada, Citytv, OMNI Television et le Toronto Star agissent comme commanditaires à l'échelle nationale. Au Québec, les partenaires officiels sont le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et La Presse. www.wwf.ca/fr/uneheurepourlaterre/

À propos de l'enquête :

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Canadiens d'un océan à l'autre. Le sondage a été mené en ligne entre le 25 février et le 1er mars et comporte une marge d'erreur de +/-5 %.

Renseignements