SOURCE: Alcon

Alcon logo

16 nov. 2016 09h00 HE

Les Canadiens peuvent « oublier leurs lunettes de lecture » grâce aux nouvelles lentilles cornéennes multifocales

Un sondage révèle qu'en plus d'être gênantes, les lunettes de lecture font paraître et sentir les Canadiens plus vieux

TORONTO, ON--(Marketwired - 16 novembre 2016) - L'ère des verres à foyer progressif et des lunettes de lecture, que l'on cherche constamment pour consulter son téléphone intelligent, lire le menu d'un restaurant ou vérifier la feuille de pointage sur le terrain de golf, pourrait être bientôt terminée pour de nombreux Canadiens pour qui les petits caractères sont un véritable cauchemar.

En effet, les lentilles cornéennes multifocales sont maintenant offertes au Canada pour répondre aux besoins des gens atteints de presbytie, un trouble oculaire qui se manifeste souvent vers l'âge de 40 ans. Cette condition se caractérise par une diminution graduelle de la capacité d'adaptation active de l'œil lui permettant de distinguer les objets rapprochés. À l'échelle mondiale, près de 1,7 milliard de personnes sont atteintes de presbytie, et on prévoit que ce nombre augmentera pour atteindre 2,1 milliards d'ici 20201.

Cette diminution de la capacité d'adaptation de l'œil peut avoir des répercussions fonctionnelles, visuelles et émotionnelles. En fait, un nouveau sondage montre que près de la moitié des adultes estiment qu'en plus de les faire paraître plus âgés, les lunettes de lecture les font également sentir plus vieux2.

Aussi, Alcon Canada a lancé le site adieuleslunettes.com pour aider les Canadiens à en apprendre davantage sur les lentilles cornéennes multifocales, y compris les lentilles à remplacement quotidien et mensuel. Les lentilles cornéennes multifocales de l'entreprise répondent à un éventail de besoins en matière de vision et sont une solution éprouvée pour corriger la vision des personnes presbytes.

" Les patients nous disent qu'ils commencent à se préoccuper de leur âge lorsqu'ils éprouvent de la difficulté à lire les petits caractères sur le menu d'un restaurant ou sur leur téléphone intelligent ", affirme le Dr Michael Kaplan, optométriste. " Les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD offrent une technologie et un confort supérieurs tout en procurant une vision nette et claire à toutes les distances, de près comme de loin. Aussi, elles facilitent la vie quotidienne des gens, qui n'ont plus à chercher constamment leurs lunettes lorsqu'ils vérifient leurs messages, consultent leur GPS ou lisent le menu au restaurant. "

Le sondage, réalisé par Léger Recherche - Stratégie - Conseil en collaboration avec Alcon, chef de file en matière de soins oculaires et division de Novartis, visait à évaluer les effets des lunettes sur l'âge perçu.

Le sondage a également montré que même si presque tous les Canadiens seront touchés par une baisse de l'acuité visuelle, 30 % d'entre eux préféreraient porter des lentilles cornéennes plutôt que des lunettes de lecture; 16 % préféreraient plisser les yeux plutôt que de porter des lunettes de lecture; et environ 1 personne sur 5 (19 %) convient qu'elle éviterait ou évite actuellement de porter des lunettes de lecture parce que celles-ci font paraître plus âgé2.

" Les résultats du sondage donnent un aperçu saisissant des impressions des Canadiens à l'égard du vieillissement ainsi que des jugements qu'ils portent lorsqu'ils rencontrent quelqu'un qui porte des lunettes. Ces résultats reflètent ce que je constate dans ma pratique ", précise Dr. Kaplan. " Fait intéressant, la plupart des répondants accordent de la valeur au fait de paraître et de se sentir plus jeunes, mais ils ne prennent pas toutes les mesures possibles pour y arriver. "

D'après le sondage, près de la moitié des Canadiens (47 %) d'âge mûr admettent qu'il est important pour eux d'avoir l'air plus jeune. La majorité (93 %) des adultes de 38 à 54 ans prennent diverses mesures pour se sentir plus jeunes, allant du rire et du sommeil à la consommation d'eau, aux bons soins de la peau et aux traitements dans des centres de santé2.

Pour en savoir plus sur la façon dont les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD peuvent aider les Canadiens à VOIR et à PROFITER de l'instant présent, les personnes presbytes sont invitées à consulter leur professionnel des soins oculaires, qui réalisera un examen complet de la vue, et à visiter le site adieuleslunettes.com.

À propos des lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD
Les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD sont conçues pour corriger la vue des personnes presbytes. Grâce à la conception unique Precision ProfileMC, elles permettent une combinaison harmonieuse des gradients de puissance de façon à assurer une transition en douceur, d'une distance à l'autre, ainsi qu'une vision nette, de près comme de loin. Les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD sont offertes sous forme de lentilles à remplacement quotidien et mensuel pour corriger la vue des personnes myopes, hypermétropes et presbytes.

Pour de plus amples renseignements au sujet des lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD, visitez le site : www.adieuleslunettes.com.

Méthodologie du sondage
Du 26 octobre au 4 novembre 2015, Léger Recherche - Stratégie - Conseil a mené un sondage auprès de 1 002 Canadiens de 38 à 54 ans, membres de LegerWeb, le groupe témoin en ligne de Léger. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de la même taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Le groupe témoin en ligne de Léger compte environ 460 000 membres à l'échelle nationale. Entre 10 000 et 20 000 nouveaux membres s'ajoutent chaque mois, avec un taux de rétention de 90 %. Les membres du groupe ont été sélectionnés aléatoirement pour recevoir une invitation à participer au sondage. Quatorze entrevues en personne de trente minutes ont aussi été menées par Léger pendant deux jours. Tous les participants étaient âgés de 35 à 54 ans, et ont été répartis par sexe. Des éléments de l'entrevue étaient de nature plus quantitative.

À propos d'Alcon
Alcon, chef de file mondial en matière de soins de la vue, offre des produits novateurs améliorant la qualité de vie des gens du monde entier en leur procurant une meilleure vision. Les divisions Applications chirurgicales et Soins oculaires d'Alcon offrent le plus vaste éventail de produits de soins oculaires au monde. Alcon est la deuxième plus importante division du Groupe Novartis, son chiffre d'affaires ayant atteint 10,8 milliards de dollars américains en 2014. Alcon, dont le siège social est situé à Fort Worth, au Texas, aux É.-U., compte plus de 25 000 employés à l'échelle mondiale. Elle est présente dans 75 pays, et ses produits sont en vente sur 180 marchés. Pour en savoir plus, visitez le site www.alcon.ca.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2015, l'entreprise a investi 53 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Basée à Dorval, Québec, Novartis Pharma Canada inc. compte environ 700 employés au Canada, en plus d'être une filiale de Novartis AG, qui pourvoit des solutions dans le domaine de la santé répondant aux besoins en constante évolution des patients et des sociétés. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Basée à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié : médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 49,4 milliards de dollars américains, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ 8,9 milliards de dollars américains (8,7 milliards de dollars américains, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 119 000 collaborateurs équivalents temps plein. Les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.novartis.ca. Novartis est sur Twitter. Inscrivez-vous pour suivre @Novartis au http://twitter.com/novartis.

1 MayoClinic.org. Presbyopia. En ligne à l'adresse http://www.mayoclinic.com/health/presbyopia/DS00589

2 Age Impact Perception, Qualitative Research Report, 2015. Ce sondage a été mené en ligne par Léger Recherche - Stratégie - Conseil au nom d'ALCONMD, Soins oculaires, du 26 octobre au 4 novembre 2015, auprès de 1 002 Canadiens de 38 à 54 ans membres de LegerWeb, le groupe témoin en ligne de Léger. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de la même taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Vidéo intégrée disponible: https://youtu.be/yeW4x97Ea9U

Renseignements