BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

24 mars 2015 06h00 HE

Les Canadiens prévoient de dépenser 1 800 $ en moyenne en voyage ce printemps, selon un sondage de BMO Assurance

-Soixante-quatorze pour cent des Canadiens envisagent de prendre des vacances ce printemps

-Soixante-deux pour cent souscrivent une assurance soins médicaux-voyages complémentaire

-Plus du tiers des voyageurs ont déjà eu besoin de soins médicaux en vacances

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mars 2015) - Selon les résultats d'un sondage que BMO Assurance a publiés aujourd'hui, les Canadiens prévoient de fuir la fin du rude hiver cette année, 74 pour cent des répondants ayant indiqué qu'ils prendront des vacances au cours de la période s'échelonnant de mars à mai. Le sondage a en outre révélé qu'ils envisagent de dépenser en moyenne 1 800 $ en frais de voyage au cours de cette période.

Le sondage a également examiné les principales sources de préoccupations des voyageurs par rapport à leurs vacances :

  • avoir du mauvais temps (50 pour cent);
  • avoir besoin de soins médicaux à l'étranger (41 pour cent);
  • être victime d'un crime (32 pour cent).

Le sondage a démontré que, comme le besoin de soins médicaux compte parmi les principales préoccupations des Canadiens, 62 pour cent souscrivent une assurance soins médicaux-voyages complémentaire lorsqu'ils voyagent; 32 pour cent le font toutefois rarement. Lorsqu'on leur demande pourquoi, 53 pour cent de ceux et celles qui ne contractent pas d'assurance médicale affirment être déjà couverts autrement, notamment par les avantages sociaux offerts par leur employeur (41 pour cent) ou par leur carte de crédit (16 pour cent).

« Bien que plus de la moitié des Canadiens croient être protégés par un autre type d'assurance médicale lorsqu'ils partent en vacances, il importe de consulter sa police d'assurance pour savoir ce qu'elle couvre », prévient Rocco Casullo, chef, Produits d'assurance, BMO Assurance. « Un régime d'assurance soins médicaux-voyages complet peut vous aider à assurer votre protection financière et celle de vos proches en cas d'urgence médicale. En souscrivant une couverture adéquate, vous rayerez une préoccupation de votre liste et pourrez vous consacrer à la planification de vacances sans stress, en toute sécurité ».

Demander et obtenir un règlement

Selon le sondage, plus du tiers (36 pour cent) des Canadiens ont déjà eu besoin de soins médicaux en vacances. Plusieurs ont donc dû déposer une demande de règlement au retour pour se faire rembourser les dépenses couvertes par leur police d'assurance. Parmi ceux et celles qui détenaient une assurance soins médicaux en vacances, 76 pour cent ont jugé le processus de réclamation « facile ». Parmi les répondants, aucune demande de règlement n'avait été rejetée, 74 pour cent d'entre eux ayant reçu la totalité de ce qui leur était dû, tandis que 26 pour cent avaient été remboursés partiellement.

« Les Canadiens devraient pouvoir compter sur le fait que la vaste majorité des demandes de règlement sont payées », a poursuivi M. Casullo. « L'assurance soins médicaux en voyage est conçue pour vous venir en aide lorsque des imprévus surviennent en voyage. Un simple coup de fil à votre assureur avant de voyager vous permet de poser des questions à propos de vos antécédents médicaux ou toute autre situation qui pourrait potentiellement avoir un impact sur la couverture ».

En cas d'urgence à l'étranger, un appel à votre fournisseur d'assurance médicale en voyage vous permettra de connaître les étapes à suivre pour vous assurer d'obtenir les soins et l'assistance dont vous avez besoin. Pendant votre entretien téléphonique, votre fournisseur d'assurance pourra vous diriger vers l'établissement de soins de santé le plus proche qui convient le mieux à vos exigences en matière de santé et vous présenter en détail les diverses options de paiement disponibles. Dans certains cas, le paiement peut être pris en charge directement par le fournisseur d'assurance; l'assuré peut aussi régler lui-même la facture et se faire rembourser plus tard. En résumé, il est toujours préférable de discuter directement avec votre fournisseur des options qui vous sont offertes.

Répartition régionale :

Région Somme que
les Canadiens
prévoient de
dépenser en
voyage ce
printemps (en $)
% des voyageurs
qui souscrivent
une assurance soins
médicaux-voyages
(2015 vs 2014)
% des voyageurs
qui craignent
d'avoir besoin de
soins médicaux
% qui ont déjà
reçu des soins
médicaux en
vacances
Canada 1 777 62/61 41 36
Atlantique 1 882 51/51 31 35
Québec 1 615 74/70 37 30
Ontario 1 841 56/60 46 41
Prairies 1 948 55/64 38 26
Alberta 1 727 53/57 40 38
C.-B. 1 738 68/61 39 35

Le sondage a été réalisé en ligne par Pollara auprès d'un échantillonnage de 1 005 Canadiens entre le 9 et le 11 mars 2015. Un échantillon probabiliste de cette taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour plus de renseignements sur l'assurance voyage BMO, visitez le site www.bmo.com/principal/particuliers/services-aux-voyageurs/assurance-voyage

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements