BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action

23 avr. 2014 06h00 HE

Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 15 000 $ pour leur mariage, selon une étude de BMO Ligne d'action

- Près de 40 pour cent estiment qu'ils n'auront pas les moyens de s'offrir le mariage de leurs rêves

- Soixante pour cent des coûts associés au mariage seront couverts par les placements accumulés par les couples; les parents devraient fournir l'équivalent de 13 pour cent du budget

- Seulement 28 pour cent investissent de façon active en vue de leur mariage

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 23 avril 2014) - Alors que la saison des mariages prend son envol et que les couples de partout au pays s'échangent leurs vœux devant la famille et les amis, BMO Ligne d'action vient de publier une étude selon laquelle les Canadiens prévoient dépenser une moyenne de 15 000 $ pour leur mariage, et inviter une centaine de personnes en moyenne. Cependant, l'étude révèle également que près de 40 pour cent des répondants qui prévoient se marier à un moment ou un autre durant leur vie ne croient pas qu'ils auront les moyens de s'offrir le mariage de leurs rêves.

De ceux qui prévoient se marier, ce sont ceux qui ont entre 18 et 44 ans qui s'attendent à dépenser le plus, soit 18 150 $ en moyenne. Ce qui sont âgés de 65 ans et plus sont ceux qui dépenseront le moins, soit 4 901 $.

De plus, l'étude démontre que les Canadiens prévoient couvrir 60 pour cent des coûts associés à leur mariage grâce aux produits de placement ou autres véhicules d'épargne qu'eux-mêmes ou leur partenaire auront accumulés. Ils se tourneront ensuite vers les sources de financement suivantes afin de couvrir les frais restants :

  • les parents des nouveaux mariés (13 pour cent des coûts);
  • les cartes de crédit et les marges de crédit (13 pour cent des coûts);
  • les contributions provenant d'amis sous forme de cadeaux ou de dons lors de fêtes d'enterrement de vie de célibataire ou de fêtes pour amasser des fonds (cinq pour cent des coûts).

« Tout comme le fait d'avoir des enfants, l'achat d'une propriété ou le départ à la retraite, le mariage est un événement important dans une vie, qui peut représenter une dépense importante - non seulement pour le couple, mais aussi pour les parents et pour les autres membres de la famille », a expliqué Julie Barker-Merz, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action. « Peu importe qui paiera la facture du plus beau jour de votre vie, il est important d'obtenir le maximum de votre épargne en investissant tôt et de façon avisée. De plus, il est également important d'avoir des discussions franches et ouvertes avec votre futur conjoint et les autres personnes que vous aimez, au sujet du financement du mariage. Cela évitera toute confusion ou tout malentendu au sujet des responsabilités de chacun. »

Selon les résultats de l'étude, seulement 28 pour cent des Canadiens qui ont le projet de se marier dédient une partie de leurs placements au financement de leur futur mariage. Plus de la moitié estiment qu'ils pourraient gérer leurs placements de façon plus adéquate, afin d'être prêts, sur le plan financier, pour le grand jour.

Selon Mme Barker-Merz, il est essentiel de bien comprendre ses objectifs de placement, la durée de ses placements et sa tolérance au risque si l'on souhaite maximiser le rendement que l'on obtiendra. Le service autogéré proposé par BMO Ligne d'action permet aux clients d'accéder à une vaste sélection de véhicules de placement - tels que les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) - leur permettant d'investir leurs liquidités et de faire croître leur épargne de façon à se rapprocher de l'atteinte de leurs objectifs de placement. Par exemple, l'utilisation efficace d'un CELI est une excellente façon d'épargner en vue d'un événement important de la vie, tel qu'un mariage, puisque les placements peuvent être retirés en tout temps, et ce, entièrement à l'abri de l'impôt.

Faits saillants sur la lune de miel

L'étude s'est également penchée sur les destinations préférées des Canadiens qui prévoient se marier et partir en lune de miel. Les résultats révèlent qu'Hawaï est la destination préférée de 24 pour cent des répondants. Celle-ci est suivie des endroits suivants :

  • les Caraïbes (22 pour cent);
  • l'Europe (18 pour cent);
  • l'Australie / la Nouvelle-Zélande (11 pour cent);
  • le Canada (10 pour cent).

Les Canadiens qui ont un mariage en vue prévoient dépenser en moyenne 5 272 $ pour leur lune de miel.

« Alors que deux billets d'avions de Toronto à Honolulu coûtent environ 3 850 $ et qu'un séjour de sept nuits dans un hôtel cinq étoiles peut valoir jusqu'à 4 500 $, il est plus important que jamais pour les couples de tenir compte de l'ensemble des frais de leur mariage, afin de s'assurer d'être en mesure de s'offrir le mariage et la lune de miel de leurs rêves », a expliqué Mme Barker-Merz. « Établissez un plan, et surveillez vos placements à intervalles réguliers. Cela réduira la pression financière au minimum lorsque le grand jour approchera. »

Répartition régionale :

Région Montant moyen prévu pour le futur mariage / nombre moyen d'invités Coût moyen de la lune de miel Pourcentage estimant qu'ils n'auront pas les moyens de s'offrir le mariage qu'ils veulent vraiment Pourcentage investissant actuellement en vue de financer leur futur mariage
Échelle nationale 14 761 $ / 100 5 272 $ 38 28
Atlantique 11 573 $ / 120 3 541 $ 32 28
Québec 8 448 $ / 77 3 278 $ 43 21
Ontario 14 547 $ / 106 4 905 $ 35 31
Prairies 27 239 $ / 135 18 703 $ 34 28
Alberta 24 360 $ / 115 4 969 $ 40 40
C.-B. 14 177 $ / 82 4 836 $ 40 21

Le sondage a été effectué par la firme Pollara du 11 au 15 avril 2014, auprès d'un échantillon de 500 Canadiens d'âge adulte qui ne sont pas mariés, mais qui prévoient se marier à un moment ou un autre de leur vie. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des régions, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population canadienne.

Pour de plus amples renseignements sur les placements en ligne et sur le service ConseilDirect, visitez le site www.bmolignedaction.com.

Pour des nouvelles récentes sur les services de gestion de patrimoine chez BMO, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service d'investissement en ligne offrant aux clients deux modes d'investissement. Les clients peuvent choisir entre le service autogéré de premier rang de BMO Ligne d'action qui propose à l'investisseur des outils lui permettant de prendre des décisions d'investissement indépendantes. ConseilDirectMC, l'autre service de BMO Ligne d'action, offre à l'investisseur des conseils et des recommandations en ligne pour la composition de son portefeuille. Nos clients peuvent transiger directement et obtenir des cotations et des renseignements sur leur compte 24 heures sur 24, sur Internet, ou encore par l'intermédiaire de Télétransactions BMO Ligne d'action. BMO Ligne d'action met également à la disposition des utilisateurs un service de recherche sur les actions provenant d'une tierce partie, ainsi que des outils à la fine pointe, qui fournissent de nombreux renseignements et sont faciles à utiliser. À titre de source d'investissement tout-en-un, BMO Ligne d'action se veut une plateforme accessible et en constante évolution, qui est entièrement compatible avec les tablettes électroniques.

BMO InvestorLine Inc. et BMO Ligne d'action Inc. fournissent ce document à leurs clients à titre d'information seulement. Les renseignements qu'il contient sont fondés sur des sources que nous croyons fiables, mais nous ne pouvons les garantir et ils peuvent par ailleurs être incomplets ou changer sans préavis. Les commentaires publiés ici sont de nature générale et il est recommandé à toute personne d'obtenir un avis professionnel sur sa situation particulière avant de prendre une décision.

Un compte ConseilDirect est un compte sur honoraires non discrétionnaire qui offre des recommandations de placement. ConseilDirect n'offre pas de services de gestion de portefeuille par un gestionnaire de portefeuille. Le client prend ses propres décisions de placement et gère lui-même son portefeuille de placement. ConseilDirect n'offre pas de comptes de gestion discrétionnaire.

BMO Ligne d'action Inc. est une société membre de BMO Groupe financier.

MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holding Inc. Membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'OCRCVM.

Renseignements