BMO Banque de Montreal

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Banque de Montreal

04 févr. 2013 09h00 HE

Les Canadiens prévoient porter leur épargne annuelle à près de 10 000 $ en 2013, selon le Rapport BMO sur l'épargne des ménages

- Selon les résultats du rapport, les Canadiens ont épargné en moyenne 9 200 $ en 2012

- Le total de l'épargne des Canadiens s'élève en moyenne à 122 310 $

- Le rapport fournit une ventilation régionale et démographique des données sur l'épargne

- Le compte d'épargne bonifiée BMO propose un taux d'intérêt de 1,2 pour cent, le plus élevé parmi les principales institutions financières du Canada pour un compte d'épargne à service complet sans exigence de solde minimum

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 fév. 2013) - Selon le tout nouveau Rapport BMO sur l'épargne des ménages, publié aujourd'hui, les Canadiens qui prévoient épargner en 2013 ont l'objectif de mettre de côté une moyenne de 9 859 $ en vue de les aider à atteindre leurs objectifs. Il s'agit d'une augmentation de près de 600 $ par rapport à 2012 ou approximativement 7 pour cent.

Alors que les niveaux d'endettement font toujours l'objet d'une grande préoccupation, le rapport, élaboré à partir d'un sondage mené par la firme Pollara, montre un aspect plus positif de la situation des finances personnelles.

Le rapport permet également de connaître quel sont les différents véhicules de placement que les épargnants canadiens prévoient utiliser en vue d'atteindre leurs objectifs d'épargne. Ainsi :

  • la majorité des Canadiens se servent d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou d'un compte de chèques (63 pour cent et 57 pour cent respectivement);
  • la moitié (49 pour cent) épargnent à l'aide d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI);
  • un tiers (29 pour cent) utilisent un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé;
  • un quart des répondants (25 pour cent) placent leur épargne dans des certificats de placement garanti (CPG).

« Il est encourageant de voir que les Canadiens prévoient maintenir, voire augmenter, leur épargne personnelle en 2013, alors que l'on tente d'équilibrer la croissance des dettes et favoriser l'épargne », a déclaré Ernie Johannson, première vice-présidente, Services bancaires aux particuliers, BMO Banque de Montréal. « Bien qu'il soit important de rembourser ses dettes - en particulier celles qui sont assorties d'un taux d'intérêt élevé - il est également essentiel pour les ménages de se bâtir un coussin financier, que ce soit pour épargner en vue de la retraite ou pour d'autres objectifs. »

Selon Mme Johannson, il peut être difficile de trouver un équilibre entre la nécessité de rembourser ses dettes et le besoin d'épargner, et il important pour les Canadiens de rechercher les services d'un professionnel afin d'élaborer un plan financier qui tienne compte de ces deux priorités. BMO propose le Compte d'épargne bonifiée BMO, un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, qui permet d'effectuer un nombre illimité de dépôts et de virements vers le compte ainsi qu'un virement gratuit de débit en libre-service par mois par l'intermédiaire des Services bancaires en ligne ou par téléphone ou encore à l'aide d'un guichet automatique, et qui offre l'accès gratuit à BudgetSensé BMO(MC), un outil de gestion en ligne des finances personnelles qui permet de faire un suivi des dépenses quotidiennes. En ce moment, le compte d'épargne bonifiée BMO est assorti d'un taux d'intérêt de 1,2 pour cent, le plus élevé parmi les principales institutions financières du Canada pour un compte d'épargne à service complet sans exigence de solde minimum.

Épargne personnelle selon la région et le sexe

Épargne prévue en 2013 Région Sexe
Canada Atl. Qc. Ont. Man./
Sask.
Alb. C.-B. Hommes Femmes
9 859$ 6 698$ 5 477$ 10 465$ 9 702$ 18 035$ 11 109$ 11 631$ 8 091$

« Un optimisme prudent »

Cela dit, le sondage permet d'apprendre que l'optimisme est modéré par le fait que seulement la moitié des répondants (48 pour cent) affirment économiser suffisamment pour atteindre leurs objectifs, des dépenses élevées (dans 71 pour cent des cas), un faible revenu (65 pour cent) et le remboursement des dettes (52 pour cent) étant cités comme les principales barrières à l'augmentation de l'épargne.

Selon le Service des études économiques de BMO, le taux d'épargne personnelle au Canada, tel que calculé par Statistique Canada, se situe actuellement près des planchers historiques, à 3,9 pour cent. À titre de comparaison, ce taux est monté au-dessus de la barre des six pour cent au sommet de la dernière récession, et atteignait près de 20 pour cent au début des années 1980.

Le rapport fait également la lumière sur les objectifs d'épargne les plus courants chez les Canadiens en 2013 :

  • l'épargne en vue de la retraite et celle pour les situations d'urgence sont à égalité en deuxième position (à 42 pour cent) dans la liste des priorités en 2013;
  • près du tiers des Canadiens (29 pour cent) mettent des fonds de côté pour effectuer des rénovations domiciliaires en 2013, alors qu'un sur cinq économise en vue de l'achat d'un nouveau véhicule (20 pour cent);
  • l'épargne en vue des études des enfants se trouve sur la liste des priorités de 19 pour cent des Canadiens, suivie par celle pour l'achat d'une maison (15 pour cent);
  • enfin, les vacances, l'achat d'articles de luxe, les loisirs et les passe-temps arrivent en premier, alors que 66 pour cent des Canadiens mettent de l'argent de côté en vue de s'offrir ce type de dépenses.

«Dépenses pour des vacances ou des divertissements est une bonne chose à faire, mais la priorité numéro un devrait être d'investir dans des objectifs qui aideront à stabiliser ou améliorer les finances des ménages», a souligné Mme Johannson.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont BMO peut vous aider à épargner à moindres frais, passez à l'une de nos succursales dès aujourd'hui, ou cliquez ici.

Dans le cadre de son engagement continu à simplifier les questions d'argent, BMO a élaboré, depuis 2009, divers outils afin d'aider les Canadiens à rester maîtres de leurs finances personnelles, dont BudgetSensé BMO, Services sur rendez-vous de BMO, la Formule futée BMO, la Formule futée BMO pour parents, la Formule futée BMO pour entreprise et la Formule futée BMO pour proprio.

Le Rapport BMO sur l'épargne des ménages a été élaboré à partir d'un sondage effectué en ligne par la firme Pollara, du 10 au 15 janvier 2013, auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des régions, du sexe et de l'âge des répondants, selon les plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements