Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

12 mars 2009 15h25 HE

Les Canadiens profiteront de la stimulation de l'infrastructure

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 mars 2009) - Le stimulus en matière d'infrastructure qui créera des emplois et aidera l'économie du Canada est sur la bonne voie, a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, John Baird. Ces commentaires ont été faits lors d'une annonce qui avait pour but d'accélérer des investissements de 174 millions de dollars pour des améliorations routières en Colombie-Britannique.

Le ministre Baird a indiqué que le gouvernement du Canada a fait des gestes sans précédent en vue de stimuler l'économie canadienne.

"Nous avons retroussé nos manches, travaillé avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, et avons tenu notre promesse d'améliorer l'infrastructure partout au Canada et de créer des emplois pour les Canadiens, a dit le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada. Notre dossier le démontre. Dans quelques mois seulement, nous avons livré des résultats qui continueront à faire progresser l'économie du Canada."

Il y a quelques mois, le ministre Baird a lançait des consultations nationales avec les ministres provinciaux et territoriaux avec l'intention d'accélérer les investissements dans les ponts, les routes et d'autres infrastructures. Depuis ces consultations, le gouvernement a livré son Plan d'action économique qui accélère et accroit les récents investissements fédéraux historiques dans l'infrastructure en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de financement aux fins de stimulation des projets d'infrastructure.

Les investissements sans précédent du gouvernement dans le transport en commun, les routes, les ponts, le traitement des eaux usées et les centres récréatifs et culturels ne sont pas seulement conçus pour créer des emplois et pour stimuler l'économie à court terme, mais ils constitueront aussi un héritage pour les collectivités canadiennes pour les années è venir.

Progrès accomplis jusqu'à maintenant

- Près de 1,5 milliard de dollars en financement conjoint pour 480 projets dans des plus petites collectivités ont été approuvés et annoncé en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ile-du-Prince-Edouard et en Ontario.

- GO Transit en Ontario, avec une contribution fédérale pouvant atteindre 250 $ millions. L'amélioration du transport en commun profitera aux familles et aux entreprises.

- Des plans de conception détaillés ont été complétés pour la première année du programme de réparation en 10 ans du pont Champlain à Montréal et le processus d'appel d'offres pour les contrats initiaux est en marche. Un processus similaire d'appel d'offres sera entrepris pour le Blue Water Bridge à Sarnia, en Ontario ainsi que le Peace Bridge à Fort Erie, en Ontario, au début du printemps.

- Le gouvernement du Canada investit 50 millions de dollars dans le projet HELP Clean Water (Huron Elgin London Project) à London, en Ontario. Dans le cadre de ce projet, on prendra des mesures concrètes pour offrir une eau potable de qualité à 500 000 personnes dans le Sud de l'Ontario.

- Le pont Nicomekl en Colombie-Britannique (engagement fédéral de plus de 2,6 millions de dollars), a reçu un financement et les travaux de construction débuteront bientôt. L'amélioration des routes facilite le transport sécuritaire des personnes et des biens.

- Connectivité à la large bande dans 21 collectivités éloignées des Premières nations en Colombie-Britannique (contribution fédérale de 7,86 millions de dollars). Ce projet favorisera la prestation des services du gouvernement liés à la santé et à l'éducation, entre autres.

- La ligne de transport en commun Evergreen en Colombie-Britannique a reçu précédemment 66,7 millions de dollars aux termes de la Fiducie d'investissement pour le transport en commun annoncé dans le Budget 2008 et bénéficie d'une nouvelle contribution fédérale pouvant atteindre 350 millions de dollars.

- La route 11 en Saskatchewan avec un engagement fédéral de 62 millions de dollars; l'échangeur de la voie de contournement d'Edmonton avec un engagement fédéral pouvant atteindre 100 millions de dollars; et la route 101 en Nouvelle-Ecosse avec un engagement fédéral maximum de 6,75 millions de dollars.

- Le projet Telus World of Science à Calgary, en Alberta avec un investissement fédéral de 40 millions de dollars, entraînera d'importantes retombées économiques à Calgary et produira des débouchés économiques additionnels grâce à l'augmentation du tourisme.

- Le gouvernement du Canada a annoncé un engagement d'un montant de 13,345,000 $ à la Municipalité de Shannon, au Québec, en vue d'aider cette municipalité à compléter son réseau d'approvisionnement en eau, ce qui améliorera la qualité de vie de ses résidants.

- Depuis le Budget 2009, des collectivités partout au pays ont reçu du financement provenant du fonds de la taxe sur l'essence pour des projets identifiés à titre de priorités locales, tel que le circuit de banlieue Corridor de Squamish, en Colombie-Britannique; un système de collecte des eaux usées à Chelsea, au Québec; ainsi que des réparations à un ponceau affaissé dans le canton de Perry, en Ontario. Ces fonds appuieront l'infrastructure municipale, qui contribue à l'assainissement de l'air et de l'eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les projets d'infrastructure tels que ceux-ci sont rendus possibles grâce aux partenariats conclus entre tous les paliers de gouvernement, les collectivités et le secteur privé. Aucun palier de gouvernement ne peut répondre à lui seul à tous les besoins.

Prochaines étapes

Aux termes du plan d'action économique, le gouvernement du Canada offrira des fonds pouvant atteindre 6,4 milliards de dollars pour stimuler et accélérer le financement accordé aux provinces, aux territoires et aux municipalités en 2009-2010 et en 2010-2011. Les coûts du financement devraient être partagés avec les autres ordres de gouvernement.

Ce nouveau financement comprend le Fonds de stimulation de l'infrastructure, d'une valeur de 4 milliards de dollars. Des discussions ont lieu présentement avec les provinces et les territoires pour trouver des projets prêts à être concrétisés, qui seront approuvés et annoncés au cours des jours et des semaines à venir.

De plus, le gouvernement du Canada accélère le versement des fonds d'un milliard de dollars aux termes du financement de base pour les provinces et les collectivités. Depuis le Budget de 2009, le Canada a donné 115 millions de dollars aux provinces et aux territoires aux termes de cette initiative. Les provinces et les territoires peuvent choisir d'utiliser l'ensemble de l'affectation initiale de 175 millions de dollars par province/territoire pour financer des projets qui seront réalisés au cours des deux prochaines années.

Les petites collectivités peuvent recevoir un financement fédéral additionnel accéléré de 500 millions de dollars pour l'infrastructure. De plus, les municipalités de tout le pays continuent de recevoir leur affectation aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence.

"Nous sommes déterminés à accélérer le versement des fonds et à réduire la paperasserie, pour que les provinces et les territoires puissent concrétiser rapidement leurs projets afin de créer des emplois, a dit le ministre Baird. En travaillant ensemble, nous pouvons mettre en place les infrastructures qui permettront aux Canadiens et à l'économie de prospérer, dès aujourd'hui et pour les années à venir."

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités du Canada
    Chris Day, Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148