BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

12 sept. 2014 06h00 HE

Les Canadiens puisent près de 8 000 $ dans leur fonds d'urgence pour des besoins non essentiels, selon un sondage de BMO

- La majorité a puisé dans ses économies pour une dépense non urgente

- Les femmes sont plus enclines à puiser dans leur épargne, mais les hommes y puisent beaucoup plus d'argent

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 sept. 2014) - Les deux tiers des Canadiens ont puisé dans leurs économies pour des dépenses non urgentes, retirant en moyenne 7 955 $ pour se payer de petits plaisirs, comme des appareils électroniques, pour faire des rénovations non essentielles à la maison, pour des vacances ou de gros cadeaux.

La deuxième partie du sondage annuel sur l'épargne en prévision des jours difficiles mené par Pollara a révélé que les femmes sont plus susceptibles que les hommes à puiser dans leurs économies pour régler des dépenses non urgentes, mais les hommes y puisent plus d'argent :

  • sept femmes sur dix (68 pour cent) ont puisé dans leur épargne en prévision des jours difficiles, comparativement à 61 pour cent des hommes;
  • les hommes ont puisé en moyenne 10 351 $ pour une dépense non urgente, par rapport à 5 920 $ pour les femmes;
  • les vacances, les rénovations domiciliaires et les gros cadeaux sont les trois principales dépenses non urgentes des femmes;
  • celles des hommes sont les vacances, les appareils électroniques et les rénovations domiciliaires.

« Bien qu'il soit encourageant de constater que les Canadiens considèrent que leur épargne est principalement réservée aux urgences, leur tendance à puiser dans leurs fonds pour se payer de petits plaisirs pourrait compromettre leur sécurité financière », a indiqué Christine Canning, chef, Produits bancaires courants, BMO Banque de Montréal. « Une meilleure approche serait de se réserver un fonds pour les loisirs et les petits plaisirs, afin de mieux contrôler ses dépenses ».

Différences entre sexes
Hommes Femmes
Ont utilisé dans leurs fonds d'urgence pour une dépense non urgente 61 % 68 %
Montant pris pour couvrir une dépense non urgente 10 351 $ 5 920 $
N'ont jamais remplacé l'argent retiré du fonds 17 % 27 %
Montant moyen de l'épargne en prévision des jours difficiles 37 446 $ 32 856 $

Le sondage annuel de BMO sur l'épargne en prévision des jours difficiles a été effectué par Pollara, entre le 5 et le 7 août 2014, auprès d'un échantillon en ligne de 1 001 adultes canadiens. Les données ont été pondérées en fonction de l'âge, du sexe et de la région, d'après les plus récentes données de recensement, de manière à ce qu'elles soient représentatives des Canadiens. La marge d'erreur d'un échantillonnage probabiliste de 1 001 répondants est de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements