BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

22 févr. 2013 06h00 HE

Les Canadiens ratent leurs objectifs d'épargne par manque de planification, selon un rapport de BMO

- Les Canadiens prévoient épargner 9 859 $ cette année, mais trois sur dix n'ont aucun plan pour y parvenir

- Plus de la moitié des Canadiens ne mettent pas assez d'argent de côté pour se permettre d'atteindre leurs objectifs d'épargne

- BMO encourage les Canadiens à élaborer un plan d'épargne fixe pour assurer leur réussite financière à long terme

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 fév. 2013) - La plupart des Canadiens ont un objectif d'épargne, mais nombre d'entre eux risquent de rater leur cible en l'absence d'une planification adéquate, selon un sondage de BMO Banque de Montréal.

Selon le Rapport BMO sur l'épargne des ménages, les Canadiens prévoient épargner 9 859 $ en moyenne en 2013; toutefois, trois sur dix (31 pour cent) n'ont aucun plan pour les aider à atteindre leurs objectifs d'épargne. Ils se contentent de mettre de côté ce qu'ils peuvent. Qui plus est, plus de la moitié des épargnants canadiens (52 pour cent) pensent ne pas épargner suffisamment pour pouvoir atteindre leurs objectifs, un tiers (36 pour cent) de ce groupe n'ayant pas de plan d'épargne.

« Nous félicitons les Canadiens qui s'engagent à faire de l'épargne une priorité cette année et les encourageons à élaborer un plan financier capable de les aider à cheminer vers leurs objectifs », a déclaré Ernie Johannson, première vice-présidente, Services bancaires aux particuliers, BMO Banque de Montréal. « La mise en place d'un plan est la clé du succès financier à court et à long terme. »

Données encourageantes du rapport :

  • le quart (25 pour cent) des Canadiens disposent d'un plan financier fixe qui prévoit des cotisations mensuelles régulières à leur épargne;
  • trente-cinq pour cent des Canadiens ont une ébauche de plan comprenant des cotisations régulières.

Le sondage a par ailleurs révélé que ceux et celles qui disposent d'un plan d'épargne fixe sont les plus susceptibles d'épargner en vue de leur retraite (52 pour cent); viennent ensuite ceux qui ont ébauché un plan (48 pour cent). Ceux qui n'ont ni plan fixe ni ébauche de plan seront les moins enclins à épargner pour leur retraite (31 pour cent).

Selon le Service des études économiques de BMO, les Canadiens devront continuer à hausser leur niveau d'épargne au cours des prochaines années - de trois à quatre pour cent actuellement, à un peu moins de neuf pour cent - s'ils désirent atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

« Gérer plusieurs priorités financières, comme l'épargne pour les études des enfants, le remboursement des dettes ou les placements de retraite, peut représenter tout un défi », selon Mme Johannson. « Pour vous aider à élaborer une approche équilibrée en matière d'épargne, pensez à rencontrer un professionnel financier capable de mettre en place un plan conçu pour vous aider à créer un équilibre dans la réalisation de ces objectifs importants et gérer ces responsabilités plus efficacement jour après jour ».

Mme Johannson a ajouté que BMO propose le Compte d'épargne bonifiée BMO, un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, qui permet d'effectuer un nombre illimité de dépôts et de virements vers le compte ainsi qu'un accès gratuit à BudgetSensé BMOMC, un outil de gestion en ligne des finances personnelles qui permet de faire un suivi des dépenses quotidiennes. En ce moment, le compte d'épargne bonifiée BMO est assorti d'un taux d'intérêt de 1,2 pour cent, le plus élevé parmi les principales institutions financières du Canada pour un compte d'épargne à service complet sans exigence de solde minimum.

Dans le cadre de son engagement continu à simplifier les questions d'argent, BMO a élaboré divers outils afin d'aider les Canadiens à rester maîtres de leurs finances personnelles, dont BudgetSensé BMO, Services sur rendez-vous de BMO, la Formule futée BMO, la Formule futée BMO pour parents et la Formule futée BMO pour entreprise.

Le Rapport BMO sur l'épargne des ménages a été élaboré à partir d'un sondage effectué en ligne par la firme Pollara, du 10 au 15 janvier 2013, auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des régions, du sexe et de l'âge des répondants, selon les plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements