SOURCE: Visa Canada

Visa Canada

31 mars 2015 06h02 HE

Les Canadiens réduisent leurs dépenses pour le bal des finissants, cette année

Un sondage de Visa Canada révèle que les Canadiens prévoient dépenser moins cette année; l'appli « Planifier le bal » de Visa aide à gérer le budget et à faire des économies

TORONTO, ON--(Marketwired - 31 mars 2015) - Selon un nouveau sondage de Visa Canada effectué à l'échelle nationale et dont les résultats ont été publiés aujourd'hui, les Canadiens ont l'intention de surveiller leur portefeuille cette année et de réduire quelque peu leurs dépenses pour le bal des finissants. Les ménages canadiens ayant des adolescents prévoient débourser en moyenne 508 $ pour le bal des finissants cette année, comparativement à 804 $ l'année dernière. Les parents qui ont des filles comptent dépenser davantage (424 $) que ceux qui ont des garçons (278 $); dans l'ensemble, les mères sont beaucoup plus généreuses puisque leur budget s'établit à 588 $ tandis que celui des pères est de 431 $. Le sondage révèle également que les parents canadiens vont diminuer légèrement leur contribution; ils comptent régler 76 % du coût du bal, comparativement à 81 % l'année dernière, laissant à leurs adolescents le soin de payer le reste.

Dans le but que le bal des finissants soit une expérience non seulement mémorable mais aussi riche d'enseignements, Visa Canada offre une application gratuite pour téléphone intelligent à l'intention des adolescents qui iront au bal. L'appli Planifier le bal permet aux utilisateurs d'établir un budget réaliste et détaillé pour le bal des finissants, et les aide à respecter ce budget en leur permettant d'assurer un suivi de leurs dépenses au fur et à mesure qu'ils magasinent. Cette application est accessible sur iTunes, Google Play et www.practicalmoneyskills.ca/fr/prom2015.

" Il est encourageant de constater que les familles canadiennes sont conscientes de leurs dépenses, a déclaré Carla Hindman, directrice de l'éducation financière, Visa Canada. Le bal des finissants est un événement majeur pour les adolescents, mais c'est également l'occasion idéale pour les parents de transmettre des connaissances financières pratiques à leurs adolescents avant que ces derniers ne quittent la maison familiale pour entreprendre des études collégiales ou universitaires. "

Le sondage, qui a également été mené séparément aux États-Unis à la même période, a permis de constater que les Américains dépensent beaucoup plus que les Canadiens pour le bal des finissants et prévoient y consacrer 919 $ US. Aux États-Unis, ce sont les pères qui dépensent plus que les mères alors que c'est l'inverse au Canada; les pères américains prévoient allouer 1 160 $ US à cette dépense tandis que les mères américaines envisagent un montant de 710 $ US.

Autre constatation intéressante découlant du sondage, la nouvelle mode qui consiste à faire en public la demande d'invitation au bal (cette pratique s'inspirant de la demande en mariage) est beaucoup plus répandue chez nos voisins du Sud. À ce sujet, 35 pour cent des familles canadiennes ayant des adolescents ont indiqué qu'elles ne comptaient pas engager de dépenses pour la demande d'invitation et les 65 pour cent qui restent ont prévu en moyenne 151 $. Du côté des États-Unis, les ménages ayant des adolescents prévoient débourser plus du double, soit 324 $ US, pour cet événement.

" Ce n'est pas une bonne idée de dépenser une telle somme simplement pour inviter quelqu'un à vous accompagner, explique Carla Hindman. Cet argent pourrait sans doute être employé de manière beaucoup plus judicieuse; concrètement, il y a une foule de choses que l'on peut faire pour réduire les coûts liés au bal des finissants, sans gâcher le plaisir de l'événement. L'appli Planifier le bal est un outil qui peut aider les adolescents à organiser une soirée mémorable, sans se ruiner. "

Utilisez l'appli Planifier le bal pour limiter vos dépenses en vue du grand soir! Voici quelques conseils pratiques :

  • Votre article favori - Prévoyez dépenser davantage pour votre article favori et moins pour les autres articles.
  • Maquillage et coiffure - Faites équipe avec un(e) ami(e) qui a du talent et qui pourrait s'occuper gratuitement du maquillage et de la coiffure.
  • Les vêtements - Magasinez à l'avance et magasinez souvent! Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en comparant les prix et en surveillant les aubaines. Les pros du magasinage font des trouvailles incroyables dans les boutiques qui vendent des articles en consignation ou des vêtements usagés.
  • Le transport - Partagez le coût d'une limousine avec des amis, ou optez pour un mode de transport non traditionnel, comme la location d'un autobus.

Infographie

À propos des sondages

*Les résultats du sondage reposent sur un échantillon de 1 009 entrevues téléphoniques menées un peu partout au Canada, auprès d'adultes de 18 ans et plus, en collaboration avec GfK Roper OmniTel. Le sondage utilise une base d'échantillonnage double (téléphone filaire et téléphone cellulaire). Les entrevues ont été effectuées entre le 3 et le 8 février 2015, et la marge d'erreur est de +/- 3 points de pourcentage (elle est plus élevée pour les sous-groupes tels que les ménages ayant des adolescents).

*Les résultats du sondage américain reposent sur un échantillon de 3 041 entrevues téléphoniques menées un peu partout aux États-Unis, auprès d'adultes de 18 ans et plus, en collaboration avec GfK Roper OmniTel. Le sondage utilise une base d'échantillonnage double (téléphone filaire et téléphone cellulaire). Les entrevues ont été effectuées entre le 21 et le 25 janvier 2015, et la marge d'erreur pour l'ensemble de l'échantillon est de +/- 2 points de pourcentage (elle est plus élevée pour les sous-groupes tels que les ménages ayant des adolescents).

À propos de Visa

Visa Inc. (NYSE: V) est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. Nous exploitons l'un des réseaux de traitement les plus perfectionnés du monde -- VisaNet -- lequel peut traiter plus de 56 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez corporate.visa.com et @VisaNewsCA.