MasterCard Worldwide



MasterCard Worldwide

20 déc. 2012 10h47 HE

Les Canadiens s'apprêtent à répéter leur course de dernière minute dans les centres commerciaux pour les cadeaux des Fêtes

La période de pointe du magasinage des Fêtes a commencé lentement en novembre 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 déc. 2012) - Selon les plus récentes perspectives économiques du rapport SpendingPulse de MasterCard Advisors, les acheteurs de dernière minute veulent peut-être acheter des jouets par milliers, mais ils manquent de temps pour s'assurer de ne pas oublier des petits souliers. Les Canadiens ont été lents à commencer leurs achats des Fêtes comme le démontrent les ventes au détail de novembre 2012 qui connaissent une croissance annuelle de 1,3 % totalisant 30,5 milliards de dollars, ce qui est modéré comparativement à celle de 5,3 % sur un an constatée en octobre 2012.

Cependant, une analyse triennale des tendances sur le magasinage des Fêtes, effectuée entre le 28 octobre et le 29 décembre, de 2009 à 2011, indique que la véritable ruée dans les centres commerciaux débute au cours des derniers jours avant Noël. Historiquement, les trois jours de magasinage les plus achalandés se trouvent au cours de la dernière semaine de magasinage des Fêtes, soit les 20, 21 et 22 décembre.

Avec la venue du dernier week-end pour les emplettes des Fêtes, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les grands magasins qui ont connu une baisse annuelle de 1,3 % dans leurs ventes de novembre 2012 après avoir affiché une croissance annuelle de plus de 6 % pendant quatre mois consécutifs.

« De nombreux Canadiens ont pu prendre de l'avance avec les soldes du Vendredi noir et du Cyber lundi cette année, mais il s'agit encore d'un phénomène très récent au pays, indique Richard McLaughlin, premier vice-président, Solutions et produits mondiaux, MasterCard Worldwide. Il y aura toujours des acheteurs de dernière minute qui se rueront dans les magasins afin de trouver le cadeau parfait. Toutefois, une combinaison de ventes croissantes liées au commerce électronique et au Vendredi noir au Canada est susceptible de contribuer à une plus grande croissance des ventes avant les Fêtes pour les années à venir. »

Les Canadiens ont peut-être attendu à la dernière minute, mais ils ont bravé les longues files pour s'assurer de trouver le cadeau parfait à temps pour Noël. Selon l'analyse triennale des tendances, au pays, les transactions en ligne ont atteint un sommet lors de la deuxième semaine de décembre, mais ont radicalement diminué à l'approche des Fêtes. Toutefois, aux États-Unis, les acheteurs ont attendu à la dernière cyberseconde, et le plus grand nombre de transactions en ligne s'est produit entre cinq et 14 jours avant Noël.

« Les jours clés de magasinage comme le Vendredi noir, le Cyber lundi et l'Après-Noël ont eu une incidence considérable sur les ventes au détail. De plus en plus, les détaillants font des « promotions d'ouverture » pour mousser les ventes lors du Vendredi noir et de l'Après-Noël, et utilisent des incitatifs comme la livraison gratuite la semaine du Cyber lundi. Ces rabais et incitatifs ont fait en sorte que les jours clés deviennent une partie encore plus essentielle de la période des Fêtes tant pour les consommateurs que pour les détaillants », indique Michael McNamara, vice-président de la recherche et de l'analyse pour MasterCard Advisors SpendingPulse.

En novembre 2012, les ventes en ligne ont continué à connaître une croissance positive, au-delà du seuil de 20 % pour le 11e mois consécutif, affichant un taux de croissance de 26,4 % comparativement à la même période en 2011.

Les autres perspectives comparatives de MasterCard Spending Pulse pour la période des dépenses des Fêtes de neuf semaines (du 28 octobre au 29 décembre) de 2009 à 2011 sont les suivantes :

  • Pendant la période des dépenses des Fêtes, la part totale du portefeuille se rapproche à près de 20 % des ventes au détail totales annuelles tant au Canada qu'aux États-Unis.
  • Les achats en ligne d'appareils électroniques de l'Après-Noël au Canada ont dépassé ceux d'avant la période des Fêtes et du Vendredi noir à environ 9 % des dépenses totales des Fêtes.
  • Historiquement, l'Après-Noël est connu comme l'un des 10 principaux jours de magasinage au Canada, alors que c'est un des jours les moins achalandés aux États-Unis.
  • La semaine du Cyber lundi a contribué en moyenne à 16 % des dépenses totales des Fêtes au pays par rapport à 15 % aux États-Unis à la même période.

On peut obtenir les rapports Spending Pulse sur abonnement au Canada. Ils sont publiés chaque mois et suivent sur une base mensuelle et annuelle l'évolution des habitudes de dépenses dans une variété de secteurs. Ces renseignements aident les entreprises à mieux comprendre leur environnement économique et à prendre des décisions éclairées.

Au sujet de MasterCard

MasterCard (NYSE:MA), www.mastercard.com, est une société mondiale du domaine du paiement et de la technologie. Elle exploite le réseau de traitement de paiements le plus rapide au monde et tisse des liens entre les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard rendent les activités commerciales de tous les jours, comme le magasinage, les voyages, l'exploitation d'une entreprise et la gestion des finances, plus faciles, plus sécuritaires et plus efficaces pour tous. Suivez nos activités sur Twitter @MasterCardNews, participez à la conversation sur Cashless Conversations Blog et abonnez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles.

Au sujet de MasterCard SpendingPulse

En tant qu'indicateur macro‐économique, MasterCard SpendingPulse fournit des renseignements sur les ventes au détail nationales et est fondé sur le regroupement des activités de vente sur le réseau de paiements MasterCard; à ces renseignements se greffent des estimations fondées sur des enquêtes relatives à certains autres types de paiement, y compris les paiements en espèces et par chèque. MasterCard SpendingPulse ne représente d'aucune façon le rendement financier de MasterCard. Il s'agit d'un produit fourni par MasterCardAdvisors, le volet de services professionnels de MasterCard International Incorporated. Les rapports MasterCard SpendingPulse et leur contenu, y compris les prévisions estimées des tendances en matière de dépenses, ne fournissent, ne révèlent ni ne concernent d'aucune manière les données sur le rendement opérationnel et financier réel de MasterCard ni les données d'aucun autre émetteur de cartes de paiement précis.

Au sujet de MasterCard Advisors

Volet de services professionnels de MasterCard Worldwide, MasterCard Advisors a les qualités uniques nécessaires pour fournir à ses clients des renseignements et des solutions qui peuvent avoir un impact réel et qui favorisent la rentabilité. MasterCard Advisors fournit des services de consultation, des renseignements, des analyses et des services personnalisés sur les modes de paiement, qui représentent une valeur ajoutée pour ses clients. L'entreprise utilise ainsi des renseignements pour créer des produits et des services tout en accordant une place prépondérante à la protection des renseignements personnels et à la sécurité. En tant qu'entreprise technologique et leader dans le domaine du paiement électronique, MasterCard s'engage à utiliser les renseignements de façon responsable et à protéger sans compromis les renseignements personnels contenus dans les données des transactions qu'elle traite. Ses pratiques en matière de gestion de l'information confirment sa mission d'entreprise, soit de faire en sorte que les paiements soient sécuritaires, simples et pratiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.mastercardadvisors.com.

Renseignements