BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

15 juin 2015 06h00 HE

Les Canadiens s'attendent à payer en moyenne 60 000 $ d'intérêt sur la durée de vie de leur prêt hypothécaire

- La majorité des Canadiens croient que les taux d'intérêt augmenteront au cours des cinq prochaines années

- Liberté 65 ? Un tiers des Canadiens pensent qu'ils auront encore une hypothèque à rembourser lorsqu'ils atteindront l'âge de 65 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 juin 2015) - Selon les résultats d'un sondage de BMO publiés aujourd'hui, les Canadiens estiment qu'ils paieront environ 60 000 $ en frais d'intérêt sur la durée de vie de leur prêt hypothécaire, ceux qui habitent sur la côte Ouest du pays s'attendant à payer beaucoup plus avant de pouvoir s'affranchir de leur hypothèque.

Les résultats du sondage, qui a été effectué par la firme Pollara, révèlent ainsi ce qui suit :

  • bien que le montant moyen que les Canadiens s'attendent à payer en frais d'intérêt sur leur hypothèque soit de 57 838 $, cette somme atteint son sommet dans le cas des résidents de la Colombie-Britannique, à 95 891 $. De toutes les régions, ce sont ceux du Canada atlantique qui s'attendent à payer le moins, soit 35 454 $;
  • par ailleurs, 60 pour cent des Canadiens s'attendent à une augmentation des taux d'intérêt au cours des cinq prochaines années, 48 pour cent d'entre eux prévoyant une faible augmentation, et 12 pour cent, une augmentation importante;
  • la plupart des Canadiens titulaires d'un prêt hypothécaire (67 pour cent) possèdent actuellement un prêt à taux fixe, ce qui les protège d'une augmentation éventuelle des taux.

« Le fait qu'un pourcentage non négligeable des répondants au sondage s'attendent à ce que les taux d'intérêt n'augmentent pas au cours des cinq prochaines années en dit long sur la faiblesse des taux actuels et le temps depuis lequel cette situation perdure », a déclaré Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Il est à espérer que nombre d'entre eux ne se sont pas laissé endormir par l'idée que les taux n'augmenteront jamais, car sinon, ils pourraient être tentés de contracter des dettes trop élevées pour leurs revenus. »

Selon M. Guatieri, il n'est pas surprenant que les habitants de la Colombie-Britannique soient ceux qui paient le plus de frais d'intérêt, puisque les prix des propriétés dans cette province sont les plus élevés au pays. Le prix moyen des maisons y a ainsi été de 623 000 $ au mois d'avril, comparativement à 437 000 $ à l'échelle nationale et à 456 000 $ en Ontario.

« Quels que soient les taux, il est important que les Canadiens soumettent leur hypothèque à une simulation de crise tenant compte d'un taux d'intérêt plus élevé, afin de s'assurer qu'ils auront les moyens de payer à long terme », a pour sa part expliqué Martin Nel, vice-président, Produits de crédit et de placement - Particuliers, BMO Banque de Montréal.

M. Nel a ajouté que l'Hypothèque futée BMO à taux fixe, offerte à un taux affiché de 2,74 pour cent, pouvait aider les acheteurs d'une propriété à économiser des milliers de dollars en frais d'intérêt, et à se libérer plus rapidement de leur hypothèque.

Légère augmentation de la moyenne d'âge pour se libérer d'une dette hypothécaire

Les résultats du sondage révèlent également qu'en moyenne, les Canadiens s'attendent à se libérer de leur prêt hypothécaire à l'âge de 59 ans, en légère hausse par rapport aux 58 ans estimés au cours des deux dernières années. Qui plus est, un tiers des répondants (31 pour cent) croient qu'ils feront encore des versements hypothécaires lorsqu'ils atteindront l'âge de 65 ans.

« En choisissant une période d'amortissement plus courte, à 25 ans ou moins, les Canadiens pourront économiser des milliers de dollars en frais d'intérêt pendant la durée de vie de leur prêt hypothécaire. Cela leur permettra de s'assurer d'avoir les moyens de payer à long terme, tout en leur garantissant de pouvoir rembourser leur hypothèque plus rapidement, et de pouvoir commencer à accumuler une valeur nette sur leur maison plus tôt », toujours selon M. Nel.

ESTIMATION DU MONTANT TOTAL D'INTÉRÊT À PAYER, PAR RÉGION
ATLANTIQUE QUÉBEC ONTARIO PRAIRIES ALBERTA C.-B.
35 454 $ 41 915 $ 49 991 $ 68 238 $ 85 404 $ 95 891 $
ESTIMATION DE L'ÂGE À ATTEINDRE AVANT D'ÊTRE « LIBRE D'HYPOTHÈQUE », PAR RÉGION
ATLANTIQUE QUÉBEC ONTARIO PRAIRIES ALBERTA C.-B
58 61 57 57 58 61

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'Hypothèque futée BMO à taux fixe, ou pour obtenir de l'aide et des conseils sur le processus d'achat d'une propriété, n'hésitez pas à consulter notre site, en cliquant ici.

BMO propose les conseils suivants :

Réfléchissez sérieusement avant de choisir entre un prêt à taux fixe ou à taux variable - Si les prêts à taux variable se sont avéré constituer une stratégie gagnante à long terme, les prêts hypothécaires à taux fixe (qui sont actuellement près des plus bas niveaux jamais enregistrés) procurent la tranquillité d'esprit en vous protégeant des hausses de taux.

Soumettez votre prêt hypothécaire à une simulation de crise - Évaluer la stabilité de votre prêt hypothécaire en le soumettant à une simulation de crise tenant compte d'un taux d'intérêt plus élevé vous aidera à établir un plan en vue de garantir l'accessibilité à long terme de votre propriété.

Assurez-vous de bien comprendre chacune des étapes du processus d'achat de votre propriété - Le Guide d'achat d'une maison de BMO fournit des conseils et des renseignements conçus pour guider les acheteurs d'une propriété tout au long du processus de financement, de recherche et d'achat d'une nouvelle maison. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/pretshypothecaires.

Les résultats du sondage qui sont cités dans cette étude proviennent d'entrevues effectuées en ligne auprès d'un échantillon aléatoire de 2 007 Canadiens âgés de 18 ans et plus, interrogés du 24 février au 5 mars 2015. Un échantillon probabiliste de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'ensemble des adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 633 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 30 avril 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements