Institute Canadien des urbanistes

Institute Canadien des urbanistes
Le Canada c'est ma place

Le Canada c'est ma place

29 nov. 2011 09h39 HE

Les Canadiens se préparent à voter dès aujourd'hui afin que leur lieu préféré compte parmi les meilleurs endroits au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2011) - Le concours Le Canada, c'est ma place! est de retour pour une deuxième année consécutive, alors que des gens partout au pays proposeront et voteront, à compter d'aujourd'hui, pour leur lieu favori.

Le concours est ouvert à tous les Canadiens d'un océan à l'autre. Les votes sont soumis en ligne au www.GreatPlacesInCanada.com et les résultats sont comptabilisés en temps réel. L'an dernier, quelque 75 000 votes ont été soumis. Le concours est commandité par l'Institut canadien des urbanistes.

La popularité de ce concours est plus grande que jamais, alors que des Canadiens partout au pays tiennent à ce que leur lieu favori soit mis en valeur. « Nous avons observé une certaine rivalité amicale entre diverses communautés, voire même entre deux lieux situés dans une même communauté, a constaté Andrea Gabor, présidente de l'Institut canadien des urbanistes. La fierté des Canadiens envers leur pays, et particulièrement leur coin de pays, était certes fort inspirante. »

L'an dernier, Commercial Street à Nanaimo, en C.-B., a été sacrée meilleure rue au Canada. Le Petit Champlain à Québec s'est quant à lui vu décerner le titre de meilleur quartier, alors que The Forks, situé à Winnipeg, au Manitoba, fut nommé meilleur espace public au pays.

Ces mêmes trois catégories sont de retour cette année. Toutefois, on y a ajouté une nouvelle catégorie : celle du Choix du public. « Certains des lieux qui furent soumis en candidature l'an dernier ne répondaient malheureusement pas aux critères d'une catégorie en particulier, et ce, malgré le nombre impressionnant de votes qui leur étaient attribués, a dit Gabor. Or, cette année, nous tenions à ce que le public aussi ait l'occasion de choisir son lieu favori. »

Quel est l'avantage de gagner le concours? « The Forks est un lieu public extraordinaire, et le fait qu'il ait raflé les honneurs dans sa catégorie vient confirmer encore davantage la chose, a observé le maire de Winnipeg Sam Katz. Nous pouvons nous targuer d'avoir chez nous le meilleur lieu public au pays. Croyez-moi : je n'hésite jamais à le rappeler aux autres maires et à tous ceux et celles que je rencontre! »

« Le fait de gagner ce concours apporte une valeur ajoutée fort considérable, ajoute pour sa part Régis Labeaume, maire de Québec. On connaissait déjà la popularité du Petit Champlain, mais une telle validation de sa qualité constitue un atout promotionnel de taille. On peut de vanter d'avoir chez nous le meilleur quartier au Canada! »

Quant au maire de Nanaimo John Ruttan, celui-ci s'avoue très fier que Commercial Street figure parmi les meilleurs endroits au Canada. « Nous le savions déjà, avoue-t-il. Sauf que désormais, tout le reste du pays sait que c'est un endroit à ne pas manquer. »

Il est possible de soumettre des endroits en candidature jusqu'au 31 janvier 2012. La période de votation s'étendra quant à elle jusqu'au 29 février suivant. Les membres du jury détermineront les semi-finalistes au début du mois d'avril, et le nom des lauréats sera dévoilé à la fin de ce même mois.

Vous pouvez obtenir des renseignements régulièrement à jour sur le concours Le Canada, c'est ma place! sur Facebook, ou encore sur Twitter à @GreatPlacesCA.

Cette année, les commanditaires du concours Le Canada, c'est ma place! sont Via Rail, le Canadian Urban Institute, up! Magazine et Roots.

Canadiens et Canadiennes, à vos claviers! Nous vous invitons à prendre part à une expérience unique au pays. Votre lieu favori se retrouvera-t-il en tête de liste?

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.GreatPlacesInCanada.ca.

L'Institut canadien des urbanistes fut fondé en 1919 et compte plus de 7 800 urbanistes professionnels parmi ses membres. L'Institut établit un code de conduite professionnelle et de normes nationales pour la formation, la certification et les meilleures pratiques. Visitez le http://www.cip-icu.ca/.

VIA Rail Canada fournit aux Canadiens des services nationaux de transport ferroviaire voyageurs sécuritaires, efficaces et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. VIA exploite jusqu'à 503 trains par semaine, qui circulent sur 12 500 kilomètres de voies pour relier 450 collectivités au Canada. VIA transporte plus de 4 millions voyageurs chaque année. Visitez le www.viarail.ca.

La revue Up!, distribuée à bord des vols de WestJet, comporte de nombreux articles sur les voyages, des entrevues avec des célébrités et des profils divertissants sur des chefs de renom. Toutefois, la publication se permet aussi de dénicher ces petites perles cachées qui peuvent élever un voyage de l'ordinaire à l'extraordinaire. Tous les mois, Up! est inséré à l'arrière des sièges de tous ses vols, rejoignant ainsi 1,4 million de passagers.

Le Canadian Urban Institute (CUI) est un organisme à but non lucratif établi à Toronto et ayant une portée à la fois nationale et internationale. Nous cherchons de par nos efforts à créer un monde peuplé de régions urbaines à la fois dynamiques, durables, harmonieuses et engagées. Le CUI est un organisme novateur qui se consacre à la recherche, au réseautage, au développement du leadership, à la planification et aux solutions en matière de politiques, le tout dans le but d'améliorer les régions urbaines au Canada et partout dans le monde.

Fondée en 1973, Roots est aujourd'hui l'une des marques canadiennes préférées en matière d'articles en cuir véritable, de vêtements de sport, de vêtements de yoga, d'accessoires et d'articles pour la maison. Ne possédant à ses débuts qu'un seul petit magasin à Toronto, Roots est maintenant reconnue mondialement et dénombre plus de 120 magasins au Canada et aux États-Unis, et plus de 40 en Asie. Roots gère également un centre de conception et une usine à la fine pointe de la technologie à Toronto où sont fabriqués tous les articles en cuir.

Renseignements