Microsoft Canada Co.

Microsoft Canada Co.

11 mars 2009 06h00 HE

Les Canadiens sont connectés mais insatisfaits de leur monde en ligne fragmenté

Un sondage MSN Canada / Harris/Decima révèle que les Canadiens(i) doivent mieux gérer leurs identités en ligne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2009) - Neuf Canadiens sur 10(i) ont plus d'un compte/profil en ligne à gérer, tandis qu'un sur cinq prétendent en avoir 10 ou plus selon un sondage de MSN Canada, une division de Microsoft Canada co., Harris/Decima diffusé aujourd'hui. Avec tous ces comptes à gérer, il n'est pas étonnant que les Canadiens ne soient pas contents du temps qu'ils doivent consacrer à la gestion des activités relatives à leur réseau de contacts en ligne. D'ailleurs, plus de la moitié (53 %) des répondants trouvent qu'il est laborieux de se connecter à tous leurs profils en ligne et aimeraient beaucoup que toutes leurs listes de contacts se trouvent au même endroit.

Huit Canadiens sur 10 consacrent habituellement au moins une heure par jour à Internet pour des raisons personnelles et parmi eux, près de la moitié (45 %) passent trois heures ou plus en ligne. De plus, deux tiers des Canadiens vérifient leur compte de courriel fréquemment tout au long de la journée tandis que presque tous (95 %) les Canadiens vérifient leurs courriels au moins une fois par jour. Le sondage a également révélé qu'un peu plus du tiers des Canadiens vérifient leurs comptes de messagerie instantanée souvent, tout au long de la journée, et 30 pourcent vérifient leurs profils de réseaux de contacts fréquemment tout au long de la journée.

Avec divers comptes de courriel et profils de réseaux sociaux répartis dans l'espace Web, comment les Canadiens peuvent-ils gérer le tout? Selon l'expert en recherche en ligne Andrew Assad, de Microsoft Canada, les Canadiens ne le font pas très efficacement.

"Les statistiques prouvent que les Canadiens adorent se connecter à l'abîme du monde en ligne mais qu'ils passent beaucoup de temps à gérer leurs profils électroniques", dit Assad. "Les résultats démontrent que les Canadiens ont en moyenne sept comptes en ligne mais la plupart d'entre eux ne gèrent pas ceux-ci efficacement et se placent dans une position à risque. Ils doivent mieux protéger leurs identités Internet."

Assad explique comment le sondage prouve ceci et nous dit ce que les Canadiens peuvent faire pour gérer leurs activités en ligne et comment se protéger eux-mêmes en ligne :

- Considérant que plus de la moitié des Canadiens ayant quatre comptes en ligne ou plus passent la majorité de leur temps à gérer seulement l'un de ces comptes, il est clair que d'innombrables comptes sont oubliés ou négligés. Si vous ne vous connectez pas à vos communautés Web, vous n'avez pas le contrôle sur les conversations que les gens peuvent avoir à votre sujet.

- Ne pas être en ligne est tout aussi risqué que de négliger vos profils en ligne. Plus de la moitié (56 %) des Canadiens s'entendent pour dire qu'ils évitent d'adhérer à des sites de réseaux sociaux parce qu'ils préfèrent garder leur vie privée, privée. Que vous le vouliez ou non, si vous n'êtes pas en ligne, vous ne profitez pas de cette occasion formidable de mettre en lumière vos meilleurs atouts ou pire même, vous risquez que quelqu'un d'autre affiche des photos ou des informations défavorables à votre sujet sans que vous ne soyez au courant. Ce que vous ne savez pas peut vous faire mal alors n'évitez pas votre identité électronique, mettez-la à profit!

- Les Canadiens utilisant Internet principalement comme outil social sont considérablement plus susceptibles que tout autre groupe de se définir comme des caméléons lorsqu'ils développent leur réseau de contacts social (27 %). Ils changent leur style en fonction de la personne à qui ils parlent et leurs profils diffèrent pour des publics différents. Chaque jour, nous voyons des exemples dans les médias de comment les limites entre nos univers personnels et professionnels se brouillent en ligne. Cela peut devenir difficile à gérer tandis que la popularité des réseaux sociaux augmente. Définissez-vous en ligne avec une seule image personnelle constante.

- Présentement, seulement 18 pourcent des Canadiens ont utilisé un "agrégateur" de sites tel que Windows Live™. La nouvelle génération de Windows Live vous permet de vérifier vos communautés sociales préférées comme Twitter et bientôt Facebook via un nouveau profil et un flux d'information Quoi de neuf, vous facilitant plus que jamais la tâche en ce qui a trait à la gestion de vos comptes en un seul endroit.

Puisque les Canadiens continuent de consacrer de plus en plus de temps au Web, des services tels que Windows Live offrent un ensemble intégré de services en ligne permettant aux consommateurs de communiquer et de partager avec les gens qui comptent le plus pour eux, facilement et en s'amusant. La nouvelle génération de Windows Live comporte des expériences actualisées pour la messagerie instantanée, le partage de photos, le courriel, ainsi que l'intégration à de multiples sites tiers tels que Twitter et Facebook. Les nouveaux services comprennent également Windows Live Essentials, des logiciels à télécharger gratuitement qui améliorent l'expérience Windows des consommateurs en les aidant à simplifier et à bénéficier du contenu numérique réparti sur leur ordinateur, leur téléphone et dans des sites Web.

"Ce sondage nous montre que les Canadiens apprécient beaucoup les réseaux sociaux; toutefois, ils ont maintenant besoin d'outils pour mieux gérer leurs vies en ligne", dit Sumeet Khanna, directeur de Windows Live, Microsoft Canada. "Les plus récentes mises à jour de Windows Live permettent aux Canadiens de s'organiser plus facilement sur Internet."

Les Canadiens peuvent visiter http://download.live.com pour obtenir gratuitement un compte Windows Live ID ou pour plus de nouvelles et d'informations à propos des services Windows Live.

(i) Le sondage en ligne auprès de 1019 Canadiens a été réalisé en février et en mars 2009 en utilisant un échantillon aléatoire de participants de Harris/Decima. D'une manière similaire à un sondage téléphonique, les adresses courriels des participants ont été sélectionnées au hasard, basé sur les caractéristiques de la population, dans le but de rendre l'étude représentative de la population canadienne par région. Suite à ce que l'étude soit complétée, les données ont été pondérées selon la région et l'âge.

A propos de Windows Live

Windows Live, une nouvelle gamme de services Internet et de logiciels personnels, est conçu pour rassembler en un endroit toutes les relations, les informations et les intérêts que les gens ont le plus à cour, avec des outils plus sûrs et plus sécuritaires tant pour leur ordinateur, d'autres appareils qu'ils utilisent et le Web. Avec des versions localisées disponibles aux quatre coins du monde, soit dans 54 pays et 48 langues, Windows Live regroupe plus de 20 services, y compris Windows Live Hotmail, Windows Live Photo Gallery et Windows Live Family Safety. Windows Live est disponible à http://www.windowslive.com.

Andrew Assad sera disponible pour discuter des résultats du sondage.

Renseignements

  • Pour planifier une entrevue ou pour de plus amples
    renseignements, veuillez communiquer avec :
    High Road Communications
    Valérie Dupuis
    (514) 908-0110, poste 312
    Courriel : vdupuis@highroad.com