MasterCard Canada

MasterCard Canada

02 nov. 2012 11h30 HE

Les Canadiens sont en tête pour l'adoption de la technologie PayPassMC Tapez et partezMC de MasterCard(MD)

La hausse de l'utilisation des consommateurs ouvre la voie à l'adoption du paiement sans contact par téléphone cellulaire

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2012) - Les consommateurs canadiens devancent ceux des autres pays dans l'adoption de la technologie novatrice de paiement sans contact PayPass Tapez et partez de MasterCard comme méthode de paiement privilégiée, puisqu'un achat sur dix en magasin est effectué par carte de crédit munie de la technologie PayPass, selon une étude de MasterCard Canada.

« Les Canadiens aiment l'aspect pratique, sûr et sécuritaire de PayPass », explique Richard McLaughlin, premier vice-président, Solutions et produits mondiaux, MasterCard Canada. « Nous continuons d'ouvrir la voie à l'adoption du paiement par téléphone cellulaire au Canada en nous efforçant d'augmenter le nombre de commerçants qui acceptent cette technologie. »

Presque toutes les cartes de crédit émises au Canada aujourd'hui sont munies de la technologie PayPass. Depuis 2005, les consommateurs canadiens ont effectué plus de 240 millions de transactions avec leur carte de crédit ou leur appareil muni de la technologie PayPass de MasterCard. C'est de loin le plus grand nombre de transactions réglées par carte de crédit PayPass, en comparaison à n'importe quel autre pays au cours de la même période.

« Tim Hortons a été l'un des premiers à adopter la technologie PayPass en 2007. Aujourd'hui, nous acceptons PayPass dans plus de 3 000 restaurants au Canada et aux États-Unis », déclare David Clanachan, chef des opérations chez Tim Hortons. « Le fait d'offrir à nos clients des méthodes de paiement novatrices et pratiques, comme PayPass, représente pour nous une autre possibilité de servir la clientèle rapidement et efficacement. Nous avons observé une adoption forte et constante de PayPass au cours des dernières années. »

Au Canada, 19 des 25 plus grands détaillants acceptent déjà la technologie PayPass ou prévoient l'accepter, notamment Tim Hortons, Pétro Canada et Loblaws. Le nombre croissant de lecteurs PayPass place le Canada en excellente position pour l'adoption des paiements NFC (communication en champ proche) effectués au moyen d'un téléphone cellulaire.

« PayPass a déclenché une révolution au chapitre des paiements. Au moyen de l'étiquette de paiement mobile de BMO, les Canadiens peuvent régler leurs achats par PayPass avec leur téléphone cellulaire, ce qui comble les lacunes sur le plan des connaissances et des comportements et ouvrent la voie aux paiements par téléphone cellulaire », souligne David Heatherly, vice-président, Produits de paiement, chez BMO Groupe financier.

PayPass représente, pour les consommateurs, une solution de rechange rapide et pratique à l'argent comptant pour leurs achats quotidiens. Les consommateurs n'ont qu'à taper leur carte ou appareil muni de la technologie PayPass sur le lecteur spécialement équipé du commerçant, - ils n'ont plus besoin de fouiller dans leurs poches pour trouver des billets et de la monnaie, de tendre leur carte à un commis ou de la glisser dans l'appareil. Actuellement, aucune signature n'est exigée pour les achats réglés par PayPass de moins de 50 $, ce qui accélère les transactions. Les données de transaction peuvent également être mieux conservées lorsque les achats sont réglés par PayPass que payés en argent comptant. PayPass est parfait dans les environnements où la rapidité de la transaction est essentielle, comme dans les restaurants à service rapide, les épiceries, les stations-service, les pharmacies, les machines distributrices, les cinémas, les transports en commun et les complexes sportifs.

« PayPass représente une valeur ajoutée pour les commerçants et une meilleure expérience d'achat pour les consommateurs. Il s'agit d'une solution de remplacement sure, simple et intelligente de l'argent comptant et des chèques, en plus d'être avantageuse à la fois pour les consommateurs et pour les commerçants », conclut Richard McLaughlin.

Selon le Mobile Payments Readiness Index, lancé plus tôt cette année par MasterCard, le Canada se classe au deuxième rang des pays dans le monde concernant le degré de préparation aux paiements par téléphone mobile, et cela grâce à des partenaires enthousiastes, aux infrastructures et aux investissements financiers. L'adoption de PayPass est essentielle à l'instauration des paiements par téléphone cellulaire, et les Canadiens sont déjà en tête.

À propos de MasterCard

MasterCard (NYSE:MA), www.mastercard.com, est une société internationale qui œuvre dans l'industrie des paiements et de la technologie. Elle gère le réseau de traitement des paiements le plus rapide au monde et tisse des liens entre les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les autorités publiques et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et les services de MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien comme les achats, les voyages, l'administration d'une entreprise et la gestion des finances, et rendent toutes ces activités plus simples, sûres et efficaces pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MasterCardNews, vous joindre à la discussion sur le Cashless Conversations Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Facebook de MasterCard Canada ou suivez nos activités sur Twitter @MasterCardCA.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias
    MasterCard Canada
    Serda Evren
    Directrice des communications
    416-365-6671
    Serda_evren@mastercard.com