SOURCE: Online News Association

Online News Association

11 mai 2016 10h00 HE

Les candidatures pour les Online Journalism Awards 2016 sont ouvertes

Nouvelle approche sur le travail à partir d'un éventail plus large de plateformes

WASHINGTON, DC--(Marketwired - 11 mai 2016) - La Online News Association, l'organisation regroupant le plus grand nombre de journalistes en ligne au monde, a ouvert aujourd'hui les inscriptions pour les Online Journalism Awards 2016 (OJAs), qui récompensent l'excellence dans le domaine du journalisme en ligne avec 35 catégories et un prix d'un montant de 53 500 $. Les OJA reconnaissent les principaux médias, les sites internationaux et indépendants, ainsi que les individus publiant des récits sur des supports multimédias.

Comme les années précédentes, les OJA 2016 ont été modifiés dans le but de suivre l'évolution rapide de l'industrie des médias :

  • Les prix de cette année reflètent particulièrement le changement d'orientation vers une production destinée aux plateformes numériques et aux nouveaux médias distincts, ainsi qu'à des efforts accrus pour inclure le public dans le processus de reportage et de récits.
  • Grâce à la Fondation Gannett, le prix Student est désormais accompagné d'une récompense de 1 000 $ en espèces pour les catégories Small et Large. Ce prix a été rebaptisé en l'honneur du défunt rédacteur en chef du grand quotidien USA TODAY, M. David Teeuwen. L'ONA est honorée d'avoir l'opportunité d'encourager et de soutenir de jeunes journalistes au nom de David.
  • Un seul prix récompensera désormais le commentaire en ligne au lieu des trois dans chaque catégorie de taille. Ce changement est dû au nombre décroissant de candidatures dans ces catégories les années précédentes, et l'observation que le commentaire journalistique de valeur ne dépend pas étroitement des ressources d'un reporter ou de la taille de sa salle de rédaction.
  • Le second James Foley Award for Conflict Reporting récompensera l'un des nombreux journalistes à travailler dans les conditions les plus difficiles. Ce prix reconnaîtra un seul journaliste ayant effectué un travail exceptionnel en couvrant un conflit en cours, une zone de guerre ou tout autre condition difficile. Le lauréat sera choisi par un comité incluant notre vainqueur de 2015, le photographe Cengiz Yar.

Douze de ces prix sont désormais accompagnés d'une récompense d'un montant de 53 500 $ en espèces, offerte par la fondation Knight, la fondation Gannett, et l'University of Florida College of Journalism and Communications. Ces prix récompensent le journalisme de données, la narration visuelle numérique, le journalisme d'investigation, le service public, la réussite scolaire et l'excellence dans son ensemble.

Les OJA 2016 sont ouverts aux travaux publiés entre le 16 mai 2015 et le 2 juin 2016. Les candidats sont invités à soumettre leurs travaux sur le site Internet journalists.org jusqu'au vendredi 3 juin 2016, 23 h 59 (heure de l'Est), après avoir lu lerèglement et les conditions d'admission.

Les finalistes et les gagnants seront sélectionnés lors d'un processus en deux temps. Dans un premier temps, des journalistes de renom de la profession, ainsi que des professionnels du secteur des nouveaux médias, examineront les récompenses afin de sélectionner les demi-finalistes. En août, un panel de juges se réunira pour sélectionner les gagnants.

Les OJA offrent la seule panoplie complète de prix journalistiques récompensant l'excellence en matière de journalisme en ligne à travers le monde. Les lauréats seront annoncés lors de la dernière soirée de l' ONA16, l'" Online News Association Conference and Awards Banquet ", qui se tiendra du 15 au 17 septembre au Hyatt Regency de Denver, au Colorado Convention Center.

Les inscriptions peuvent être soumises sur le site Internet journalists.org/awards. La date limite d'inscription est le 3 juin. Pour voir la liste complète des lauréats 2015, rendez-vous sur journalists.org.

À propos de l'Online News Association
L'Online News Association est la plus importante association de journalistes en ligne au monde. La mission de l'ONA est de stimuler l'innovation et l'excellence parmi les journalistes afin de mieux servir le public. L'association regroupe des pigistes, des producteurs, des dessinateurs, des éditeurs, des blogueurs, des développeurs, des photographes, des enseignants, des étudiants, etc. qui produisent des informations pour et sur des systèmes de diffusion numérique. L'ONA organise également la Online News Association conference et supervise les Online Journalism Awards.

À propos de la fondation Knight 
La fondation Knight soutient les idées transformationnelles qui favorisent un journalisme de qualité, font progresser l'innovation au sein des médias, intéressent les communautés et encouragent les arts. La fondation croit que la démocratie a tendance à prospérer lorsque les gens et les communautés sont informés et engagés. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site knightfoundation.org.

À propos de la fondation Gannett 
La fondation Gannett est une fondation d'entreprise subventionnée par Gannett Co., Inc. qui a pour mission d'investir dans l'avenir des communautés au sein desquelles la société Gannett exerce des activités, et dans l'avenir de notre industrie. Cette dernière soutient des projets qui ont une approche créative sur des enjeux fondamentaux, tels que l'amélioration de l'éducation et du cadre de vie dans les quartiers, le développement économique, l'épanouissement des jeunes, la résolution des problèmes communautaires, l'aide aux personnes défavorisées, la préservation de l'environnement et l'enrichissement culturel.

À propos de l'University of Florida College of Journalism and Communications
 L'université joue un rôle moteur en termes d'innovation et d'engagement dans les secteurs de la publicité, du journalisme, des relations publiques et des télécommunications. La portée de ses programmes, la force de ses étudiants et de ses anciens élèves, tant par la théorie que par la pratique, ont valu à l'université la reconnaissance croissante comme étant l'une des meilleures du pays parmi ses pairs. L'université délivre des licences, des maîtrises, des doctorats ainsi que des certificats, aussi bien en ligne que sur le campus. La compétence de l'université réside autant dans sa rigueur académique que dans son apprentissage expérimental. L'université dispose de sept services de diffusion et de médias numériques ainsi que du seul programme national de communication d'intérêt public du pays.

Renseignements

  • Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : 
    Online News Association
    Email contact