Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

13 déc. 2010 11h57 HE

Les cartes-cadeaux et les cartes prépayées peuvent entraîner des frais

L'ACFC conseille aux consommateurs de s'informer avant d'acheter

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2010) - Il est devenu courant d'offrir en cadeau des cartes-cadeaux et autres cartes prépayées. Il faut savoir cependant que ces cartes peuvent coûter plus cher que le montant qu'on peut y lire au recto et que le bénéficiaire peut lui aussi devoir encourir des frais. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vient de mettre au point une fiche-conseil, intitulée Les cartes prépayées : dix questions à poser avant d'acheter, pour aider les consommateurs à se renseigner sur les cartes prépayées.

« Avant d'acheter une carte prépayée, pour vous ou pour l'offrir à quelqu'un, assurez-vous de bien connaître tous les coûts et toutes les conditions qui s'y appliquent », recommande la commissaire de l'ACFC, Mme Ursula Menke. « Il y a de nombreux aspects à considérer, qui varient selon la carte, comme les frais, les dates d'expiration, la facilité d'utilisation, ce qu'il advient d'un solde non dépensé et la mesure dans laquelle la carte peut être remplacée en cas de perte ou de vol. »

Il existe deux grands types de cartes prépayées, que l'on appelle parfois « cartes-cadeaux »; ils exigent tous deux que vous versiez des frais initiaux pour « charger » la carte afin de pouvoir l'utiliser ultérieurement. Les cartes de commerçant prépayées ne sont acceptées que dans un magasin ou un groupe de magasins, par exemple une chaîne ou un centre commercial donné. D'autres cartes prépayées, qui portent habituellement le logo d'un réseau de cartes de paiement, comme Visa, MasterCard ou American Express, peuvent être utilisées chez la plupart des commerçants qui affichent le logo du réseau.

« La seule façon de connaître les frais et les conditions qui s'appliquent à la carte que vous pensez vous procurer est de lire attentivement l'information qui figure dans le contrat de carte prépayée, avant de l'acheter », souligne la commissaire. « Utiliser une carte prépayée de 50 $ dont les frais d'activation se montent à 4,95 $ signifie qu'en fait vous payez plus de 10 % de la valeur de la carte uniquement pour pouvoir l'utiliser. » Vous pourriez également devoir débourser pour vérifier votre solde ou personnaliser, remplacer ou approvisionner votre carte. Il existe aussi des cartes auxquelles s'appliquent des frais d'achat, des frais mensuels de tenue de compte ou des frais d'inactivité. Par ailleurs, si la carte a une date d'expiration, vous pourriez perdre le montant encore inutilisé qui reste sur la carte lorsque celle-ci arrive à expiration.

Cependant, vous disposez d'autres options. Comparez les coûts et les avantages des cartes-cadeaux par rapport à d'autres modes de paiement. S'il s'agit d'un cadeau, il pourrait être préférable de donner de l'argent ou un chèque. Si la carte est pour vous, une carte de débit ou une carte de crédit pourrait s'avérer plus commode ou comporter des frais moins élevés.

Pour vous aider à comparer les différentes options, commencez par utiliser les Outils de sélection de compte bancaire de l'ACFC; ils indiquent les frais susceptibles de s'appliquer aux opérations effectuées par carte de débit. Pour obtenir des conseils sur la façon de réduire le coût de votre carte de crédit, consultez la brochure de l'ACFC intitulée Choisir la carte de crédit qui vous convient. L'Outil de sélection de carte de crédit de l'ACFC contient des données détaillées sur environ 250 cartes de crédit offertes au Canada, dont plus de 70 ne comportent pas de frais annuels.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale et les exploitants de réseau de cartes de paiement respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC, en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse acfc.gc.ca.

 
POUR LES DIFFUSEURS  
 
Les cartes-cadeaux et les cartes prépayées peuvent coûter plus cher que le montant qu'on peut y lire au recto. Même les bénéficiaires doivent parfois débourser de l'argent. Si vous songez à acheter ce genre de carte, pour vous ou pour quelqu'un d'autre, prenez le temps de vous informer sur les frais et les conditions qui s'y appliquent. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada vient de mettre au point une fiche-conseil utile intitulée Les cartes prépayées : 10 points à examiner avant d'acheter. Pour de plus amples renseignements, consultez le site à l'adresse acfc.gc.ca.
 

Renseignements