Santé Canada

Santé Canada

22 sept. 2011 13h27 HE

Les ceintures de sécurité porte-bébé représentent un danger de blessures graves pour les bébés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Santé Canada avise les consommateurs canadiens des dangers que posent les ceintures de sécurité porte-bébé et les incite fortement à ne pas acheter ce produit. S'il a déjà été acheté, il faut cesser immédiatement de l'utiliser et le jeter.

Selon des enquêtes de marché, il semble que les ceintures de sécurité porte-bébé ne se vendent pas dans les magasins de détail au Canada, mais il est possible de les acheter par l'entremise de DinoDirect.com, un site d'achats en ligne.

Les ceintures de sécurité porte-bébé n'arborent pas la Marque nationale de sécurité de Transport Canada, n'ont pas été homologuées et ne satisfont pas aux exigences sécuritaires du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) (RSER). En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, Santé Canada interdit ou restreint la vente et l'importation de produits dangereux au Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a communiqué avec DinoDirect.com, l'enjoignant de cesser immédiatement de vendre et de distribuer ce produit. Santé Canada n'a reçu aucune réponse de l'entreprise. Le Ministère collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l'importation de ces produits.

Contexte

Santé Canada a pour mandat de protéger la santé et d'assurer la sécurité de la population canadienne. La Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) du Ministère se charge d'administrer et d'appliquer la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et ses règlements. Les ceintures de sécurité porte-bébé sont un ensemble de retenue et sont par conséquent assujetties au Règlement sur les ensembles de retenue et rehausseurs de siège d'automobile de Transport Canada. Quiconque importe ou vend un produit de consommation non réglementaire, ou en fait la publicité, peut faire l'objet de mesures coercitives pouvant comprendre des poursuites.

Produits rappelés

Ceintures de sécurité porte-bébé : http://media3.marketwire.com/docs/BabyCarSeat.pdf

Renseignements supplémentaires

Pour se renseigner sur le présent avis, le consommateur et le professionnel de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

- Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (www.sante.gc.ca/lcspc)

- Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) (RSER) (http://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/SOR-2010-90.pdf)

- Choisir un siège d'auto pour enfants (http://www.healthycanadians.gc.ca/init/kids-enfants/road-routiere/car-re-vehic/choose-choisir/index-fra.php)

- Dispositifs de retenue pour enfants à bord des véhicules (http://www.canadiensensante.gc.ca/init/kids-enfants/road-routiere/car-re-vehic/index-fra.php)

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709