ATMA Classique

ATMA Classique

27 avr. 2009 09h00 HE

Les célèbres violes anciennes "Hart House" renaissent chez ATMA Classique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 avril 2009) -

Note aux rédacteurs : Deux photos accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

ATMA Classique se réjouit de lancer demain, en primeur, le tout premier enregistrement professionnel réalisé avec les violes historiques Hart House. Joués de main de maître par l'ensemble Les Voix humaines, ces magnifiques instruments livrent aux auditeurs contemporains toute la richesse de leurs sonorités à travers les magnifiques Fantaisies pour violes d'Henry Purcell, composées au XVIIe siècle. Pour plus d'information et un lien vers un vidéo à propos des violes, visitez le www.atmaclassique.com

Les violes de Hart House forment une collection de six instruments datant des XVIIe et XVIIIe siècles, acquise par la Fondation Massey en 1929. A la demande de Vincent Massey, elle fut conservée à la Hart House, propriété de l'Université de Toronto, puis cédée à cette même institution en 1935. En 2008, Susie Napper et Les Voix humaines ont présidé à la restauration des violes en vue du présent enregistrement. En plus de leur valeur historique et culturelle, ces violes, avec les têtes sculptées qui parent leur volute, sont d'une grande beauté.

C'est un jeune Henry Purcell, âgé de 20 ans à peine, qui compose ces fantaisies au cours de l'été 1680. Ecrites dans "une fièvre d'enthousiasme et d'inspiration", aux dires du musicologue Jack Westrup, les fantaisies déploient une densité et une harmonie d'une grande richesse. Atteignant des sommets en termes de contrepoint, elles témoignent du véritable génie de Purcell.

Fondées par Margaret Little et Susie Napper, Les Voix humaines ravissent depuis 1985 les auditoires de musique - ancienne et contemporaine - pour viole. Ensemble à géométrie variable internationalement célébré, Les Voix humaines se présentent aussi bien sous forme de duo pour violes que de violes consort et intègrent occasionnellement d'autres instruments. Elles sont réputées pour la beauté et l'originalité de leurs arrangements et s'avèrent une référence mondiale en ce qui a trait à la musique de Sainte-Colombe. L'ensemble était d'ailleurs couronné d'un Diapason d'or pour leur quatrième volume de l'intégrale des Concerts a deux violes esgales de ce même compositeur, et d'un prix Opus 2007 du Conseil Québécois de la musique dans la catégorie "Interprètes de l'année". Depuis leurs débuts, Les Voix humaines ont partagé la scène et enregistré des disques avec des artistes aussi remarquables que Wieland et Barthold Kuijken, Charles Daniels, Suzie LeBlanc, Rinat Shaham, Matthew White, Eric Milnes, Skip Sempe et Stephen Stubbs. Les albums de l'ensemble, plus d'une vingtaine à ce jour, ont été salués par les critiques du monde entier. Certains ont été récompensés par un "Choc" du magazine Le Monde la musique, un "10" donné par Repertoire-Classica, un "5" par la revue Goldberg et enfin, un "10/10", accordé par Classics Today.

Les mélomanes pourront entendre les fameuses violes Hart House en juin 2009 à Montréal, à l'occasion d'un concert donné par Les Voix humaines dans le cadre du Festival Montréal Baroque.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20090424-Image1_ATMA_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20090424-Image2_AT_800.jpg

Renseignements