Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

14 mars 2011 18h13 HE

Les centrales nucléaires japonaises endommagées ne devraient pas constituer de risques pour le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2011) - Le gouvernement du Canada continue de suivre de près la situation de nombreuses centrales nucléaires au Japon, dans la foulée des tremblements de terre et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans ce pays. Nous aimerions transmettre nos plus sincères condoléances au peuple japonais, en particulier aux personnes ayant perdu des êtres chers pendant cette terrible tragédie.

Comme l'a mentionné le premier ministre, le Canada se tient prêt à aider au Japon à faire face à cette catastrophe. Le Canada a mis à la disposition du Japon une vaste gamme de ressources, y compris une équipe d'identification des victimes de catastrophes composée de 17 membres, qui est actuellement prête à intervenir et à être déployée. Le gouvernement du Canada offre également une expertise et de l'équipement techniques dans les domaines chimique, biologique, radiologique et nucléaire, des ressources des Forces canadiennes, notamment un transport aérien stratégique et du personnel afin de faciliter les secours humanitaires, ainsi que du matériel de secours du gouvernement du Canada et des ressources pour les urgences médicales et l'ingénierie. 

Le gouvernement du Canada surveille activement la situation, et il évalue les risques que les dommages qu'ont subies les centrales nucléaires japonaises pourraient avoir pour le Canada. La situation au Japon ne devrait pas poser de risques pour la santé et la sécurité au Canada. De nombreux ministères et organismes fédéraux collaborent ensemble et sont en étroite communication avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, le gouvernement du Japon et la collectivité internationale afin de gérer cette situation.

Les Canadiens au Japon ont été avisés de faire preuve de prudence et d'éviter de se rendre dans certains secteurs. Pour plus de renseignements sur les conseils aux voyageurs concernant le Japon, veuillez consulter le site suivant : http://voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=140000

Pour plus d'information sur la réaction du gouvernement du Canada, veuillez consulter la page FAQ (http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2011/nr20110314-1-fra.aspx). Pour en apprendre davantage sur la situation au Japon, veuillez consulter les sites Web suivants :

Affaires étrangères et Commerce international Canada (http://www.international.gc.ca/humanitarian-humanitaire/japan_earthquake_japon_seisme.aspx?lang=fra )

Commission canadienne de sûreté nucléaire (http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/mediacentre/updates/march-11-2011-japan-earthquake.cfm )

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657