Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 juin 2010 10h00 HE

Les Centres Service Canada pour jeunes ouvrent leurs portes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2010) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a encouragé aujourd'hui les employeurs et les étudiants à utiliser les services de plus de 300 Centres Service Canada pour jeunes (CSCJ) qui viennent d'ouvrir leurs portes un peu partout au pays.

Par l'entremise des CSCJ, le gouvernement aide les étudiants à acquérir l'expérience dont ils auront besoin pour se tailler une place sur le marché du travail. Ces centres aident les jeunes à aiguiser leurs techniques de recherche d'emploi et offrent aux employeurs un moyen simple, gratuit et efficace d'annoncer leurs emplois.

«Malgré la reprise économique, beaucoup de jeunes Canadiens ont du mal à se trouver un emploi d'été, a déclaré la ministre Finley. Les Centres Service Canada pour jeunes aident à la fois les jeunes et les employeurs. Nous aidons les jeunes à décrocher un premier emploi et à acquérir une expérience dont ils ont besoin, et les employeurs, à annoncer leurs emplois.»

Les CSCJ mettent en contact jeunes et employeurs. Ils offrent un certain nombre de services internes et de services communautaires conçus spécialement pour aider les étudiants à se trouver un emploi, par exemple en affichant des offres d'emploi détaillées dans divers domaines et en créant des occasions pour les jeunes de rencontrer des employeurs. Les jeunes peuvent également y obtenir des renseignements utiles sur la santé et la sécurité au travail, les nouvelles mesures d'aide financière pour les étudiants et d'autres programmes et services gouvernementaux.

Veuillez consulter le site servicecanada.gc.ca ou composer le 1 800 O-Canada pour trouver le CSCJ le plus proche de chez vous.

Les CSCJ sont l'une des nombreuses initiatives que le gouvernement du Canada prend pour appuyer les jeunes. Le gouvernement crée aussi de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes Canadiens. De plus, le Plan d'action économique du Canada comprend plusieurs nouvelles initiatives à leur intention, notamment :

  • une augmentation temporaire du financement accordé à l'initiative Emplois d'été Canada et au programme d'emploi pour les étudiants de la fonction publique fédérale;

  • une aide financière pour permettre au YMCA et au YWCA afin de créer entre 800 et 1 000 stages pour les jeunes dans des organismes sans but lucratif et communautaires;

  • l'ajout de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti à la Subvention incitative pour apprentis.

Le gouvernement a également facilité davantage l'accès aux études postsecondaires.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559