Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 sept. 2016 19h56 HE

Les CF18 Hornets de l'ARC effectueront un passage en l'honneur du 100e anniversaire d'un vétéran de la bataille d'Angleterre

NARAMATA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 sept. 2016) - Défense nationale et Forces armées canadiennes

Le dimanche 18 septembre, deux chasseurs CF18 Hornets de l'Aviation royale du Canada (ARC) effectueront un défilé aérien à Naramata, C.-B, en l'honneur du 100e anniversaire du vétéran de la bataille d'Angleterre, M. John Stewart Hart.

Le commandant d'aviation Hart (en retraite) est probablement le dernier pilote canadien vivant au Canada, qui a survécu la bataille d'Angleterre qui, en fin de compte, a empêché le Royaume-Uni de tomber dans les mains de l'Allemagne nazie au début de la guerre. Il y a piloté le fameux Supermarine Spitfire pour la Royal Air Force.

Son anniversaire est le 11 septembre, mais le défilé aérien aura lieu le 18 septembre pour concorder avec le 76e anniversaire de la bataille d'Angleterre.

Les avions défileront au-dessus de la résidence du commandant d'aviation Hart (en retraite), à Naramata, en C.-B., à 14 heures HAP. Ce sont des avions du 409e Escadron d'appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Ils survoleront à une altitude minimale de 1000 pieds. Les défilés aériens effectués par les aéronefs de l'ARC sont attentivement planifiés et contrôlés étroitement pour assurer la sécurité du public en tout temps.

Citation

« J'ai vu le jour il y a 100 ans à Sackville au Nouveau-Brunswick. Je me suis enrôlé dans la RAF en 1939 et par la suite j'ai participé à la bataille d'Angleterre comme pilote de Spitfire, et j'ai survécu » a-t-il dit. « J'aimerais partager et dédier cette reconnaissance avec tous ceux qui ont combattus, qui sont décédés et qui ont survécus, afin qu'ils ne soient jamais oubliés. »

  • Le commandant d'aviation John Stewart Hart (en retraite)

« La bataille d'Angleterre a été un moment déterminant de la Seconde Guerre mondiale et le 409e Escadron est vraiment privilégié de pouvoir fêter le 100e anniversaire du commandant d'aviation Hart et rendre hommage à sa participation dans ce conflit historique. »

  • Lieutenant-colonel William Radiff, commandant, 409e Escadron d'appui tactique

Faits en bref

  • Le commandant d'aviation Hart (en retraite) est originaire de Sackville, N.-B, et il s'est enrôlé dans la Royal Air Force en janvier 1939.
  • Le commandant d'aviation Hart (en retraite) a servi au sein de nombreux escadrons de l'ARC, notamment le No. 614 Squadron, le No. 613 Squadron, le No. 54 Squadron, le No. 602 (ville de Glasgow) Squadron, le No. 67 Squadron et le No. 112 Squadron.
  • En plus de sa participation à la bataille d'Angleterre, le commandant d'aviation Hart (en retraite) a également servi en Birmanie et en Italie. Le commandant d'aviation Hart a été décoré de la Croix du service distingué dans l'Aviation, le 22 juin 1945, et il a été libéré de la RAF en 1946.

Lien connexe

Un courageux pilote canadien raconte le rôle qu'il a joué lors de la bataille d'Angleterre

Renseignements

  • Captaine Jeff Noel
    Officier des affaires publiques
    1ère Division aérienne du Canada
    (204) 833-2500 post 2028
    Cel. : (204) 290-4186
    jeffrey.noel@forces.gc.ca