Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 mars 2015 15h00 HE

Les Championnats du monde de ski alpin 2015 du CIP mettent en valeur les meilleurs skieurs para-alpins du monde

Alpine Canada Alpin reçoit un appui financier du gouvernement du Canada pour accueillir cette rencontre para-alpine internationale

PANORAMA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 5 mars 2015) - ministère du Patrimoine canadien

M. David Wilks, député de Kootenay-Columbia, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 200 000 dollars en soutien à Alpine Canada Alpin. Cette somme, versée par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, servira à la présentation des Championnats du monde de ski alpin 2015 du Comité international paralympique (CIP). M. Wilks a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Les Championnats ont lieu jusqu'au 10 mars, au centre de ski Panorama, au cœur des Rocheuses canadiennes.

Les faits en bref

  • Les Championnats du monde permettent à 11 skieurs para-alpins canadiens, ainsi qu'à 2 guides, 10 entraîneurs et plus de 150 officiels canadiens, de participer à une compétition dont le niveau est le plus élevé en ski para-alpin. Plus de 100 athlètes en provenance de 15 pays s'affronteront.
  • Accueillir cette rencontre permet à Alpine Canada Alpin de favoriser le développement d'athlètes d'élite, d'entraîneurs et d'officiels canadiens et de leur faire profiter des avantages de se mesurer aux meilleurs athlètes du monde.
  • Durant l'exercice 2014-2015, Sport Canada versera jusqu'à 4 481 500 dollars à Alpine Canada Alpin. Cette somme, versée à même le Programme de soutien au sport, vise à soutenir la pratique du ski alpin et le développement de cette discipline au Canada.
  • Entre juillet 2014 et juin 2015, Sport Canada, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes, versera environ 296 000 dollars à 17 membres de l'équipe de ski para-alpin canadienne pour les aider à assumer leurs frais de subsistance, d'études et d'entraînement afin qu'ils puissent se concentrer sur leur quête de l'excellence.
  • Alpine Canada Alpin régit le sport du ski alpin de compétition au Canada.

Citations

« Nous sommes très fiers d'accueillir les Championnats du monde de ski alpin 2015 du CIP, le plus grand rassemblement d'athlètes para-alpins depuis les Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. Les Canadiens ont la chance inouïe d'encourager nos skieurs para-alpins d'élite, dont certains médaillés de Sotchi, alors qu'ils se mesurent, en sol canadien, aux têtes d'affiche de la scène internationale. Aux quatre coins du pays, nous nous réjouirons de leurs efforts et de leurs exploits tout en célébrant l'Année du sport au Canada. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Je suis très fier de Panorama qui a organisé une compétition extraordinaire. C'est fantastique de pouvoir assister à des exploits de calibre mondial ici même, au cœur des spectaculaires Rocheuses. La tenue de ces Championnats donnera un coup de pouce à notre économie locale, et j'invite tout le monde à venir encourager les athlètes et à célébrer le sport dans l'une des plus belles régions du Canada. »

- M. David Wilks, député de Kootenay-Columbia

« L'accueil d'une rencontre aussi prestigieuse que les Championnats du monde de ski alpin 2015 du CIP est un moment dont tous les membres d'Alpine Canada Alpin peuvent être fiers. C'est la toute première fois que les Championnats du monde du CIP ont lieu en Amérique du Nord, et nous sommes privilégiés de les présenter au centre de ski Panorama, en Colombie-Britannique, au Canada. C'est incroyable de pouvoir voir, en sol canadien, les meilleurs skieurs para-alpins au monde rivaliser de talent pour décrocher le titre de champion du monde. Pour moi, il s'agit d'une occasion de montrer la chaleur, le dévouement et l'engagement des membres de notre communauté de ski. Nos skieurs para-alpins ont connu beaucoup de succès aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi et je suis très heureux d'avoir la chance de les voir à l'œuvre aux Championnats du monde. Je vous invite à vous joindre à moi à la ligne d'arrivée pour acclamer le Canada dans un site enchanteur. »

- M. Mark Rubinstein, président directeur général, Alpine Canada Alpin

Liens connexes

Sport Canada

Panorama 2015 (en anglais seulement)

Alpine Canada Alpin

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca