Canadian Dealmakers

Canadian Dealmakers

03 mars 2011 08h00 HE

Les champions de la transaction honorés au quatrième gala annuel

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2011) - La quatrième soirée de gala annuelle des champions de la transaction a eu lieu hier soir pour rendre hommage aux meilleures transactions de fusions et acquisitions (F&A) de l'année 2010. Stratèges, dirigeants d'entreprise, banquiers d'affaires, sociétés de souscriptions privées et avocats ayant joué un rôle de conseil et de preneur ferme lors de fusions et d'acquisitions ont été récompensés. Fondés par Deloitte, Lexpert®, le Globe and Mail et Thomson Reuters, les prix récompensent les sociétés canadiennes qui ont généré de la valeur grâce à des transactions de fusions et acquisitions.

« Nous avons constaté une hausse importante des activités mondiales de fusions et acquisitions en 2010, et les sociétés canadiennes tiennent un rôle de premier plan dans le cadre de ces transactions de grande valeur, qu'elles soient nationales ou internationales, rehaussant ainsi la position du Canada dans l'économie mondiale. Cet événement salue les meilleures transactions de 2010 qui ont eu une influence positive sur l'avenir des affaires au Canada, déclare Charles Knight, associé et leader des services de fusions et acquisitions chez Deloitte. Un élément clé de ce succès est que les sociétés réalisent les transactions les plus prometteuses sur le plan stratégique pour leur secteur, créant ainsi de la valeur à long terme pour les actionnaires. »

Les prix rendent hommages aux particuliers et aux sociétés canadiennes dont les transactions ont eu des influences importantes sur leur secteur d'activité par l'innovation et la croissance, l'établissement des meilleures pratiques, la commercialisation de produits mieux adaptés aux besoins du consommateur et la création de valeur. Le jury a tenu compte de facteurs quantitatifs et qualitatifs tels que la solidité financière, la progression dans le classement sectoriel, la logique de la transaction et sa complexité, et les activités d'intégration avant et après la fusion. 

Voici le palmarès des champions canadiens de la transaction 2010 :

Catégorie de prix 2010 Récipiendaire Acquisition Valeur (en M$)
Prix du secteur minier Kinross Gold Corporation Red Back Mining Inc. 7 100,00 $ US
Prix du secteur de l'énergie Daylight Energy Ltd. West Energy Ltd. 570,00 $ CA
Prix du secteur des médias et télécommunications Shaw Communications Inc. Acquisition de tous les actifs de radiodiffusion de Canwest Global Communications Corp., y compris la totalité des chaînes de radiodiffusion et de télévision spécialisée de Canwest, et la totalité des intérêts de Canwest dans CW Investments Co. 2 000,00 $ CA
Prix du secteur des technologies de l'information CGI Group Inc. Stanley Inc. 1 063,81 $ US
Exportation – États-Unis CGI Group Inc. Stanley Inc. 1 063,81 $ US
Prix du secteur des produits industriels IESI-BFC Ltd. Waste Services, Inc. 767,74 $ CA
Équipe de transaction de l'année IESI-BFC Ltd. Acquisitions multiples 767, 74 $ CA
Prix du secteur des soins de santé Valeant Pharmaceuticals International, Inc. (anciennement Biovail Corporation) Valeant Pharmaceuticals International 3 831,36 $ CA
Prix de l'appel public à l'épargne de l'année MEG Energy Corp. S/O 700,00 $ CA
Prix de la création de valeur Eldorado Gold Corporation Acquisitions multiples N/D
Prix du secteur des souscriptions privées Onex Corporation
Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC)
Tomkins plc 5 000,00 $ US
Prix du secteur des souscriptions privées du marché intermédiaire OMERS Private Equity
Société générale de financement du Québec (SGF)
Logibec Groupe 263,50 $ CA
Prix de l'innovation – Partenariat transfrontalier China Investment Corporation
Penn West Exploration
Penn West Exploration (auparavant Penn West Energy Trust) 817,00 $ CA
Exportation – International Agrium Inc. AWB Limited 1 226,00 $ A

En tant que programme unique en son genre au Canada, Canadian Dealmakers attire des juges de prestige. Un comité composé de dirigeants d'entreprise connus détermine dans quelle mesure chaque candidat satisfait ou dépasse les critères de remise des prix. Voici les membres du jury des prix Canadian Dealmakers de 2010 :

  • Al Bellstedt, administrateur, ancien directeur des services juridiques, TransCanada Corporation

  • Brent Belzberg, associé directeur principal, TorQuest Partners Inc.

  • Elena Cherney, rédactrice en chef, Report on Business, The Globe and Mail

  • Purdy Crawford, C.C., avocat, Osler, Hoskin & Harcourt LLP, ancien chef de la direction et président du conseil non exécutif, Imasco Limited et CT Financial Services Inc.

  • George F.J. Gosbee, président et chef de la direction, AltaCorp Capital Inc.

  • John K. F. Irving, président, Commercial Properties Limited

  • John McArthur, doyen émérite, Harvard Business School

  • Eileen Mercier, présidente du conseil, Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

  • Gregory J. Smith, associé directeur, Brookfield Financial, et président, Association canadienne du capital de risque et d'investissement

  • Scott Thomson, premier vice-président, Finance, et chef des finances, Talisman Energy Inc.

  • Frank Vettese, associé directeur mondial, Conseils financiers, Deloitte

« Nous accordons une attention spéciale à l'innovation et à la persévérance, qualités que doivent posséder les sociétés et leurs conseillers pour créer de la valeur pour les actionnaires, ajoute M. Knight. Les acquisitions peuvent présenter des risques uniques et les entreprises canadiennes ne cessent de prouver qu'elles sont en mesure de les gérer, en utilisant les F&A pour accroître la valeur actionnariale et pour défendre et renforcer leur position concurrentielle. » M. Knight fait aussi remarquer que « de plus en plus, les F&A doivent représenter les compétences essentielles pour la survie à long terme des entreprises canadiennes. »

Au cours des quatre dernières années, le gala des champions de la transaction a réuni près de 2 000 dirigeants d'entreprise, avocats et banquiers d'affaires pour mettre en valeur les sociétés dont les transactions ont marqué leur secteur d'activité.

En plus de reconnaître les meilleures transactions de F&A de l'année, le palmarès Canadian Dealmakers se consacre au succès des futurs conseillers et offre aux jeunes des notions de base sur la finance, la possibilité de faire l'expérience du monde financier et de l'entrepreneuriat. Au cours des trois dernières années, Canadian Dealmakers a versé plus de 100 000 $ pour appuyer les futurs professionnels du domaine au Canada.

Hier soir, la cérémonie de remise des prix Canadian Dealmakers comportait aussi une allocution de Wayne R. Brownlee, premier vice-président et chef des finances de PotashCorp. Environ 500 cadres, juristes et banquiers d'affaires ont assisté au gala. Le bénéfice net produit par le gala a été versé à Jeunes entreprises du Canada.

Renseignements

  • Personne-ressource :
    Deloitte
    Jeanne d'Arc Umurungi
    Directrice des relations médias
    416-874-3518
    jumurungi@deloitte.ca